BFM Patrimoine
Placements

Sanofi va rester focalisé sur les petites acquisitions - DG

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le directeur général de Sanofi (SAN.FR), Christopher Viehbacher, a déclaré mardi que le laboratoire français continuerait de se focaliser sur des acquisitions ciblées, malgré la récente résurgence de grosses opérations de

PARIS (Dow Jones)--Le directeur général de Sanofi (SAN.FR), Christopher Viehbacher, a déclaré mardi que le laboratoire français continuerait de se focaliser sur des acquisitions ciblées, malgré la récente résurgence de grosses opérations de fusion-acquisition dans le secteur pharmaceutique.

Le géant américain Pfizer (PFE) a annoncé lundi qu'il avait approché le laboratoire britannique AstraZeneca (AZN.LN) en vue d'une acquisition d'un montant de près de 100 milliards de dollars, à peine une semaine après que Novartis (NOVN.VX) et GlaxoSmithKline (GSK.LN) ont annoncé plusieurs transactions représentant plus de 20 milliards de dollars - les dernières d'une série d'opérations remodelant fondamentalement le secteur.

"Nous avons toujours été clairs. Si nous pouvons continuer à compléter nos plateformes de croissance, nous le ferons", a déclaré le dirigeant aux journalistes. "Et comme nous estimons avoir une masse critique dans ces domaines, nous n'éprouvons pas le besoin de payer un quelconque prix pour acquérir de nouvelles activités", a-t-il ajouté.

Comme d'autres groupes pharmaceutiques mondiaux, Sanofi est mis en difficulté par l'expiration des brevets de certains de ses médicaments phares et par les efforts des gouvernements européens pour réduire leurs dépenses de santé dans le cadre du redressement de leurs finances.

Depuis qu'il a pris les rênes du groupe en décembre 2008, Christopher Viehbacher a fait entrer le groupe dans de nouvelles activités telles que les biotechnologies et la santé animale et a mis l'accent sur le développement dans les marchés émergents.

Ces décisions mettent toutefois du temps à payer. Des problèmes de stocks et les mesures de répression prises par le gouvernement chinois contre certaines pratiques dans le secteur pharmaceutique ont pesé sur son chiffre d'affaires, forçant le groupe à abaisser par deux fois ses prévisions de résultats l'année dernière.

-Noémie Bisserbe, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

April 29, 2014 08:08 ET (12:08 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-