BFM Patrimoine
Placements

Santander: SG reste neutre après la levée de fonds.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Société Générale (SG) est revenu ce matin sur le dossier de la banque espagnole Santander, qui a annoncé sans préavis une augmentation de capitale massive et la division par trois de son dividende. Selon les analystes, cet

(CercleFinance.com) - Société Générale (SG) est revenu ce matin sur le dossier de la banque espagnole Santander, qui a annoncé sans préavis une augmentation de capitale massive et la division par trois de son dividende. Selon les analystes, cette opération enlève une méchante épine du pied de la banque espagnole qui, si elle n'était pas sous-capitalisée dans l'absolu, était cependant bien moins robuste que ses pairs. Mais attention aux conséquences, sur le marché, de la forte baisse du coupon, Santander étant jusqu'alors une des plus importantes capitalisations estampillées 'rendement' de la cote européenne. Le conseil est donc maintenu à conserver, la cible étant ajustée très modérément de 7,35 à 7 euros.

A la Bourse de Madrid ce matin, l'action Santander chute de 10% à 6,17 euros, s'ajustant ainsi sur le cours de la levée de fonds (6,18 euros).

Si Santander a passé avec succès les tests de résistance et la revue de qualité des actifs menés dernièrement par la BCE et l'Autorité bancaire européenne, ses résultats étaient cependant inférieurs à ceux de ses grands concurrents du Vieux Continent.

Banco Santander veut augmenter son capital d'un montant allant jusqu'à 7,5 milliards d'euros, ce qui représente 9,6% de sa valeur boursière avant l'opération. Réalisée par construction accélérée du livre d'ordres, la levée de fonds interviendra à 6,18 euros par action nouvelle, soit selon une décote de l'ordre de 10%. Santander a aussi l'intention de sabrer son dividende au titre de l'exercice 2015 en le ramenant de 0,60 à 0,20 euros.

Après la conférence téléphonique de Santander, Société Générale rapporte que Santander a pré-annoncé que son ratio de solvabilité CET1 'à pleine charge' ressortait fin décembre 2014 à 8,3%, chiffre décevant puisque que la direction visait 8,6%, et aussi très inférieur à la moyenne des établissements comparables en Europe (vers 10%).

Après l'opération, ajoute SG, ce ratio devrait remonter chez Santander à 9,7% au titre de 2014, avant 10% environ en 2015.

Certes, ces deux annonces 'éliminent la principale épée de Damoclès menaçant Santander, dont le ratio de solidité financière était jusqu'alors le plus faible parmi les valeurs que nous couvrons'.

Mais les analystes s'inquiètent des conséquences de l'effondrement du dividende : selon eux, auparavant avec son coupon de 0,6 euro (soit un rendement de l'ordre de 9% en date d'hier, qui retombera vers 3,3% au titre de 2015), Santander était la deuxième plus importante capitalisation de l'indice spécialisé Stoxx Select 30 Dividend après Belgacom. Attention, donc, à d'éventuels dégagements sur le titre.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance