BFM Patrimoine
Placements

Scandale du Libor: Fannie Mae et Freddie Mac auraient perdu 3 milliards de dollars

Fannie Mae et Freddie Mac ont subi un préjudice de 3 milliards de dollars à cause de la manipulation du Libor

Fannie Mae et Freddie Mac ont subi un préjudice de 3 milliards de dollars à cause de la manipulation du Libor - -

Selon le Wall Street Journal du 20 décembre, les deux organismes américains de prêts hypothécaires auraient perdu plus de trois milliards de dollars à cause de la manipulation du taux Libor.

Les deux plus gros organismes de prêts hypothécaires aux Etats-Unis, Fannie Mae et Freddie Mac, victimes de la manipulation du Libor. Selon le Wall Street Journal, l'agence fédérale américaine pour le financement du logement chiffre leur perte à plus de trois milliards de dollars dans cette affaire.

Une sommes qui donne un aperçu de ce que pourrait être la facture finale. Car ce taux interbancaire, manipulé par des traders au bénéfice de leurs positions de trading, ne sert pas qu'à définir le prix auquel les banques se prêtent entre elles.

Il constitue aussi la base de nombreux produits dérivés, et de certains prêts aux entreprises et aux particuliers. Les victimes potentielles sont donc innombrables, et le préjudice extrêmement compliqué à chiffrer.

De nombreux rapports sont attendus pour mesurer les conséquences de cette affaire de par le monde. Les banques fautives s’attendent ainsi à un raz-de-marée de plaintes au civil.

Selon les analystes, le montant des dommages et intérêts pourraient vite faire paraître minuscule les amendes payées par UBS et Barclays qui ont déjà reconnu leur complicité dans la fraude.

Nina Godart