BFM Patrimoine
Placements

Schlumberger annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2013

BFM Patrimoine
Schlumberger Limited Résultats de l'exercice Schlumberger Limited (NYSE : SLB) a déclaré aujourd'hui un chiffre d'affaires sur l'exercice 2013 de 45,27 milliards USD contre 41,73 milliards USD en

Schlumberger Limited

Résultats de l'exercice

Schlumberger Limited (NYSE : SLB) a déclaré aujourd'hui un chiffre d'affaires sur l'exercice 2013 de 45,27 milliards USD contre 41,73 milliards USD en 2012.

Le bénéfice issu des activités poursuivies attribuable à Schlumberger pour l'exercice 2013, hors charges et crédits, a été de 6,33 milliards USD, ce qui représente un bénéfice dilué par action de 4,75 USD contre 4,01 USD en 2012.

Résultats du quatrième trimestre

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2013 a été de 11,91 milliards USD contre 11,61 milliards USD au troisième trimestre 2013 et de 11,08 milliards USD au quatrième trimestre 2012.

Le bénéfice issu des activités poursuivies attribuable à Schlumberger, hors charges et crédits, s'élevait à 1,79 milliard USD, en hausse de 4 % en séquentiel et de 28 % en glissement annuel. Le bénéfice par action dilué issu des activités poursuivies, hors charges et crédits, était de 1,35 USD contre 1,29 USD au trimestre précédent, et de 1,04 USD au quatrième trimestre 2012.

Schlumberger a enregistré des charges de 0,09 USD par action au quatrième trimestre 2013, contre 0,06 USD par action au quatrième trimestre 2012. Schlumberger n'a enregistré aucune charge ni aucun crédit au troisième trimestre 2013.

Le chiffre d'affaires de 11,91 milliards USD du segment Services sur champs pétroliers a augmenté de 3 % en séquentiel et de 7 % en glissement annuel. Le bénéfice d'exploitation avant impôts de 2,60 milliards USD du segment Services sur champs pétroliers a augmenté de 4 % en séquentiel et de 23 % en glissement annuel.

Le PDG de Schlumberger Paal Kibsgaard a commenté : « nous avons terminé 2013 avec des revenus supérieurs à 45 milliards USD, en hausse de 8 %, et la croissance pour la quatrième année consécutive. Le chiffre d'affaires de la zone internationale a augmenté de 3,2 milliards USD, soit 11 %, en raison d'une forte activité d'exploration et de développement, à la fois en mer et sur les principaux marchés à terre. En Amérique du Nord, nous avons prouvé notre résistance aux défis lancés par les marchés à terre, en accroissant les affaires de l'entreprise d'environ 400 millions USD, soit 3 %, aidés par notre forte position sur le marché offshore, en particulier dans la partie américaine du golfe du Mexique. Le bénéfice d'exploitation avant impôts de l'exercice a augmenté de 15 %, le secteur International connaissant une hausse de 24 % et entraînant une expansion des marges internationales de plus de 200 points de base pour la deuxième année consécutive pour atteindre 22,2 %, tout en affichant des marges nord-américaines de 19,7 %.

Nos résultats au quatrième trimestre ont été dynamisés par une forte activité dans les grands marchés internationaux et de fortes ventes de produits, logiciels et données sismiques multiclients en fin d'exercice dans pratiquement tous les domaines. La croissance a été la plus forte au niveau international, où le chiffre d'affaires a battu un nouveau record à la hausse, mais toutes les zones ont enregistré une croissance séquentielle étayée par la qualité et l'efficacité de notre exécution. Les résultats globaux ont toutefois été affectés par l'arrêt temporaire de l'activité au Sud de l'Irak et par les ralentissements saisonniers en Amérique du Nord, en mer du Nord, en Russie et en Chine.

Les résultats géographiques ont été entraînés par le Moyen-Orient et l'Asie, avec une vigueur persistante des marchés clés de l'Arabie saoudite et des Émirats Arabes Unis ainsi que des activités d'exploration en Malaisie et en Australie. Les travaux d'exploration en eau profonde et une forte activité de gestion de projets en Argentine et en Équateur ont entraîné la croissance en Amérique latine, tandis que la région Europe/CEI/Afrique progressait avec une importante activité en Angola, en Azerbaïdjan et au Turkménistan. En Amérique du Nord, les activités en eau profonde dans le Golfe du Mexique ont continué d'être soutenues, tandis que l'intensité accrue des services à terre, l'amélioration de l'efficacité, de nouvelles parts de marché et l'adoption de nouvelles technologies ont été de nouveau contrebalancées par une faiblesse continue des prix sur la plupart des gammes de produits.

Parmi les technologies, les ventes en fin d'exercice ont surtout bénéficié au Groupe de production et à Caractérisation des réservoirs. Les ventes de licences logicielles et multiclients étaient plus que suffisantes pour contrebalancer les effets saisonniers sur l'activité WesternGeco et Câbles de forage car des études sismiques et des projets de forage d'exploration étaient réalisés dans les régions septentrionales. L'activité sous-jacente était robuste pour le Groupe Forage en raison de la demande internationale sur les marchés clés ; elle s'est accrue au Mexique, en Arabie saoudite et en Irak pour les travaux de gestion de projet intégrés. Les ventes de nouvelles technologies sont restées fortes pour l'ensemble des groupes, en offrant de belles opportunités de prix plus élevés dans un marché international compétitif.

Les perspectives économiques internationales restent substantiellement inchangées, les fondamentaux continuant de s'améliorer aux États-Unis et en Europe et semblent signaler un retour de la croissance économique. Ces effets positifs devraient permettre de surmonter la baisse de croissance dans certaines économies émergentes et venir soutenir le rebond de l'économie mondiale. En raison de cette évolution, les prévisions de la demande de pétrole ont été revues à la hausse pour 2014 et signalent la plus forte croissance de la demande de ces dernières années. L'approvisionnement devrait suivre le rythme de la demande, du marché et par conséquent, rester bien équilibré. Les prix du gaz naturel à l'international devraient être soutenus par la demande en Asie et en Europe. Aux États-Unis, nous ne prévoyons aucune modification des principes fondamentaux, en prévoyant une reprise significative des activités de forage de gaz sec d'ici peu.

La qualité de nos résultats en 2013 a été stimulée par de fortes nouvelles ventes technologiques, avec une attention permanente à l'exécution et à la gestion des ressources. Malgré les dépenses en explorations et en production, qui devraient continuer à croître en 2014, entraînées par l'activité internationale et la force soutenue des activités en eau profonde dans la partie américaine du Golfe du Mexique, nous restons optimistes pour l'année qui vient en nous appuyant sur un portefeuille d'affaires bien équilibré, une empreinte géographique étendue et de puissantes capacités opérationnelles, organisationnelles et exécutionnelles. »

Autres événements

  • Au cours du trimestre, Schlumberger a racheté 11,9 millions de ses actions ordinaires à un prix moyen de 89,67 USD pour un prix d'achat total de 1,07 milliard USD.
  • Le 16 janvier 2014, le conseil d'administration a approuvé une augmentation de 28 % du dividende trimestriel. Le prochain dividende trimestriel, qui passera à 0,40 USD par action ordinaire en circulation, sera distribué le 11 avril 2014 aux actionnaires inscrits le 19 février 2014.

Services sur champs pétroliers

Résultats de l'exercice

Le chiffre d'affaires de 45,27 milliards USD pour l'exercice 2013 a augmenté de 8 % par rapport à 2012, les zones internationales connaissant une croissance de 11 % et la zone Amérique du Nord de 3 %. Le chiffre d'affaires a augmenté pour la quatrième année consécutive en établissant un nouveau record pour la société.

Par segment, le chiffre d'affaires de Caractérisation des réservoirs et du Groupe Forage a augmenté de 10 % et 9 %, respectivement. L'augmentation du chiffre d'affaires de Caractérisation des réservoirs était attribuable aux nouvelles parts de marché et à l'accroissement des activités d'exploration activité à la fois offshore et sur les marchés à terre internationaux clés, et cela a bénéficié aux Services de tests, à WesternGeco, aux Câbles de forage Câbles de forage et à Schlumberger Information Solutions (SIS). Le chiffre d'affaires du Groupe Forage a augmenté en raison de la demande robuste pour les services de Forage & Mesures, tandis que les activités de forage en eau profonde se renforçaient dans la partie américaine du golfe du Mexique, en Afrique sub-saharienne, en Russie, au Moyen-Orient et en Asie. Le chiffre d'affaires a augmenté également sur les marchés à terre internationaux clés, en Arabie saoudite, en Chine et en Australie en raison de l'augmentation du nombre de plates-formes. Le chiffre d'affaires du Groupe de production était en hausse de 8 %, essentiellement en raison des activités des services Interventions sur puits, Complétions, Ascension artificielle, Schlumberger Production Management (SPM) et Services de puits sur les marchés géographiques internationaux.

Par zone, le chiffre d'affaires du secteur International de 30,93 milliards USD a augmenté de 3,15 milliards USD en raison de l'augmentation des activités de développement et d'exploration dans un certain nombre de marchés géographiques, à la fois offshore et sur les marchés à terre internationaux clés. Cette augmentation était entraînée par la zone Moyen-Orient et Asie, qui a connu une croissance de 23 % en raison d'un portefeuille de projets et d'activités en pleine expansion en Arabie saoudite, en Irak et aux Émirats Arabes Unis ; de l'augmentation des études sismiques associées aux travaux de développement et d'exploration dans l'ensemble de l'Asie ; et des activités soutenues dans le forage offshore et à terre des marchés géographiques australasien et chinois. La zone Europe/CEI/Afrique a connu une croissance de 8 %, entraînée par la Russie et la région d'Asie centrale, en raison d'une forte activité à terre en Sibérie occidentale et des projets offshore robustes à Sakhaline. La région de l'Afrique sub-saharienne a également contribué à la croissance avec une forte activité d'exploration et de développement. La zone Amérique latine a connu une hausse de 3 %, principalement en raison d'une solide progression des projets SPM en Équateur et d'une forte activité des opérations de gestion intégrée (IPM) en Argentine. Le chiffre d'affaires de 13,90 milliards USD de la zone Amérique du Nord a augmenté de 3 %, stimulé par l'activité offshore dont le chiffre d'affaires était en hausse de 18 % alors que les recettes terrestres déclinaient de 2 %. L'augmentation des recettes offshore a été le résultat de l'activité accrue dans le forage et l'exploration alors que le nombre de plates-formes augmentait de 12 %. Les activités à terre ont continué à connaître une faiblesse des prix dans les services de forage, stimulation et câbles de forage, même si cet effet était en partie contrebalancé par une intensité accrue des services, une efficacité améliorée, de nouvelles parts de marché et la pénétration des nouvelles technologies.

Le bénéfice d'exploitation avant impôts pour l'exercice 2013 de 9,34 milliards USD a augmenté de 1,23 milliard USD, soit 15 %, tandis que le bénéfice d'exploitation avant impôts du secteur international de 6,88 milliards USD augmentait de 24 % et que le bénéfice d'exploitation avant impôts de l'Amérique du Nord de 2,7 milliards USD était stable en glissement annuel.

Le bénéfice d'exploitation avant impôts de 20,6 % a progressé de 119 points de base (bps) en glissement annuel, tandis que la marge d'exploitation avant impôts du secteur international connaissait une progression de 225 points de base pour atteindre 22,2 %, alors que la marge d'exploitation avant impôts de l'Amérique du Nord chutait de 55 points de base pour atteindre 19,7 %. L'expansion de la marge internationale était due à une augmentation de l'activité en eau profonde, des études sismiques et de l'exploration. La marge au Moyen-Orient et en Asie a affiché une progression de 309 points de base pour atteindre 25 %, l'Europe/CEI/Afrique progressait de 132 points de base pour atteindre 20,9 % et l'Amérique latine a progressé de 214 points de base pour atteindre 20,5 %. La contraction de la marge en Amérique du Nord résultait d'une faiblesse des prix à terre, même si cet effet était en partie contrebalancé par une expansion continue de la marge offshore qui a enregistré son plus haut sommet depuis cinq ans. Par segment, le bénéfice d'exploitation avant impôts du Groupe Caractérisation des réservoirs connaissait une progression de 228 points de base, soit 29,8 %, le Groupe Forage progressait de 156 points de base, soit 19,1 %, et le Groupe de production a connu une amélioration de 72 points de base pour atteindre 16,4 %. La croissance du bénéfice d'exploitation avant impôts pour les groupes Caractérisation des réservoirs et Forage résultait des activités d'exploration à haute technologie en Amérique du Nord sur marchés offshore et internationaux. La marge du Groupe de production connaissait une progression en raison de l'amélioration de la rentabilité des services SPM, Complétions et Ascension artificielle mais contrebalancée par la baisse de la marge des Services de puits et par la pression sur les prix, principalement en Amérique du Nord.

Résultats du quatrième trimestre

Le chiffre d'affaires de 11,91 milliards USD du quatrième trimestre a augmenté de 298 millions USD soit 3 % en séquentiel et a progressé de 7 % en glissement annuel. Environ 75 % de la hausse du chiffre d'affaires en séquentiel provenait de l'augmentation massive de fin d'année des ventes de produits et de logiciels, et 25 % de l'augmentation des ventes sismiques multiclients. Le chiffre d'affaires de 8,15 milliards USD de la zone Internationale a augmenté de 235 millions USD, soit 3 % en séquentiel, tandis que le chiffre d'affaires de 3,65 milliards USD de la zone Amérique du Nord augmentait de 47 millions USD, soit 1 %, en séquentiel. Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a atteint un nouveau record pour les zones Amérique du Nord et Internationale.

En séquentiel, le chiffre d'affaires du groupe Caractérisation des réservoirs a augmenté de 1 % pour atteindre 3,25 milliards USD, tandis que le chiffre d'affaires du Groupe Forage a augmenté de 2 % à 4,50 milliards USD. Le chiffre d'affaires du Groupe de production a augmenté de 5 % en séquentiel à 4,22 milliards USD. La hausse du chiffre d'affaires du groupe Caractérisation des réservoirs résultait principalement des solides ventes internationales de fin d'année du logiciel Schlumberger Information Solutions (SIS) et d'une augmentation des ventes multiclients WesternGeco. Cette augmentation était toutefois largement contrebalancée par une chute saisonnière brutale du chiffre d'affaires de WesternGeco Marine en raison d'une moindre utilisation des navires après la réalisation des études en Norvège et au Canada. Le secteur Câble de forage a également décliné en séquentiel à la conclusion des projets d'exploration dans l'Est du Canada et en Afrique de l'Est avec le ralentissement saisonnier en Russie. Le chiffre d'affaires du Groupe Forage a augmenté en raison de la demande internationale pour Forage & Mesures et les technologies M-I SWACO au Mexique, en Russie et en Asie centrale ainsi que dans la zone Moyen-Orient et Asie. L'activité de projets IPM en hausse au Mexique, en Arabie saoudite et en Irak a également contribué à l'augmentation. L'augmentation du chiffre d'affaires du groupe Production est venue principalement de l'augmentation des ventes des produits Complétions et Ascension artificielle en fin d'exercice. Les services Interventions sur puits ont décliné principalement sur le territoire d'Amérique du Nord, tandis que le chiffre d'affaires de Services de puits augmentait principalement en raison de la hausse de l'activité sur les marchés internationaux. Le décompte des intervalles de Services de puits sur le territoire d'Amérique du Nord a également augmenté, mais le chiffre d'affaires a décliné en raison d'une faiblesse persistante des prix due à une surproduction de puissance hydraulique.

En séquentiel par zone, le Moyen-Orient et l'Asie ont entraîné l'augmentation du chiffre d'affaires de 2,94 milliards USD, en croissance de 5 %, principalement en raison d'une augmentation soutenue de l'activité de forage et le démarrage de nouveaux projets IPM en Arabie saoudite ; de fortes ventes de produits et de l'augmentation de l'activité sismique aux Émirats Arabes Unis ; des fortes ventes de logiciels en fin d'année au Koweït ; d'une solide activité d'explorations à terre et offshore sur les marchés géographiques en Australasie, en Thaïlande et à Myanmar ; et de l'activité accrue des navires de WesternGeco sur les marchés géographiques de Brunei, de Malaisie et des Philippines. L'augmentation a toutefois été partiellement réduite par une baisse du chiffre d'affaires en Irak suite à l'arrêt temporaire des opérations en raison d'un incident de sécurité. En Amérique latine, le chiffre d'affaires de 2,00 milliards USD a augmenté de 3 %, entraîné par le Mexique et l'Amérique centrale en raison de l'exploration robuste en eau profonde s'ajoutant à des activités de projets à terre en hausse. Une forte activité de forage et de fracturation IPM en Argentine et une solide progression des projets SPM en Équateur ont également contribué à cette augmentation. Le chiffre d'affaires de 3,21 milliards USD en Europe/CEI/Afrique a augmenté de 1 %, principalement en raison des ventes robustes de produits et de logiciels dans l'ensemble de la zone et notamment en Europe continentale ; des activités de tests et d'études sismiques importantes en Angola ; et des activités accrues de forage et des études sismiques offshore en Azerbaïdjan et au Turkménistan. L'augmentation a toutefois été partiellement réduite par une baisse de l'activité saisonnière en Russie et d'une utilisation moindre des navires WesternGeco suite au transit saisonnier des navires en provenance de mer du Nord. En séquentiel, le chiffre d'affaires de l'Amérique du Nord a augmenté de 3,65 milliards USD, en hausse de 1 %. L'activité à terre a continué de connaître une faiblesse des prix dans les services de forage, de stimulation et de câbles de forage même si cet effet a été contrebalancé par une intensité accrue des services, une efficacité améliorée, de nouvelles parts de marché, l'adoption de nouvelles technologies et l'expansion commerciale. Les recettes offshore ont décliné suite à la réalisation saisonnière des études sismiques et des campagnes d'exploration dans l'Est du Canada, tandis que le chiffre d'affaires dans la partie américaine du golfe du Mexique augmentait grâce à la hausse des activités de forage et des essais.

Le bénéfice d'exploitation avant impôts de 2,60 milliards USD du quatrième trimestre a augmenté de 4 % en séquentiel et de 23 % en glissement annuel. Le bénéfice d'exploitation avant impôts du secteur International de 1,92 milliard USD a augmenté de 4 % en séquentiel, tandis que le bénéfice d'exploitation avant impôts de 716 millions USD pour l'Amérique du Nord déclinait de 2 % en séquentiel. Le bénéfice d'exploitation avant impôts du quatrième trimestre a établi également un nouveau record, dynamisé par les zones internationales.

En séquentiel, le bénéfice d'exploitation avant impôts de 21,9 % a augmenté de 37 points de base, la marge d'exploitation avant impôts du secteur International connaissant une progression de 23 points de base à 23,5 %. Les marges en Moyen-Orient et Asie et en Europe/CEI/Afrique étaient stables à 26,1 % et 22,6 % respectivement, tandis que l'Amérique latine connaissait une progression de 59 points de base pour atteindre 21,2 % sur les activités de projets et d'exploration à marge plus élevée. Le bénéfice d'exploitation avant impôts en Amérique du Nord a décliné de 67 points de base pour atteindre 19,6 % en raison d'un ralentissement saisonnier de l'activité en période de fêtes et d'une faiblesse continue des prix à terre. En séquentiel par segment, le bénéfice d'exploitation avant impôts du Groupe Caractérisation des réservoirs connaissait une progression de 132 points de base pour atteindre 31,7 % en raison des fortes ventes de logiciels SIS et de licences WesternGeco multiclients, tandis que le bénéfice d'exploitation avant impôts des groupes Forage et Production étaient de 19,6% et 17,3% respectivement.

Groupe Caractérisation des réservoirs

Le chiffre d'affaires de 3,25 milliards USD du quatrième trimestre a progressé de 1 % en séquentiel et de 5 % en glissement annuel. Le bénéfice d'exploitation avant impôts de 1,03 milliard USD était en hausse de 5 % en séquentiel et en hausse de 16 % en glissement annuel.

L'augmentation du chiffre d'affaires en séquentiel a été principalement stimulé par de solides ventes de logiciels SIS à l'international et d'une augmentation des ventes multiclients WesternGeco. Ces augmentations ont toutefois été largement contrebalancées par la chute saisonnière brutale du chiffre d'affaires de WesternGeco Marine en raison de la moindre utilisation des navires après la réalisation des études en Norvège et au Canada. Le secteur Câbles de forage a également décliné en séquentiel avec la réalisation des projets d'exploration dans l'Est du Canada et en Afrique de l'Est, en raison du ralentissement saisonnier des activités en Russie.

Le bénéfice d'exploitation avant impôts de 31,7 % a augmenté de 132 points de base en séquentiel et de 309 points de base en glissement annuel. L'augmentation séquentielle résultant des fortes ventes en fin d'année des logiciels SIS et des licences multiclients WesternGeco était en partie contrebalancée par une moindre utilisation des navires de WesternGeco et d'une diminution de l'activité des Câbles de forage à haute technologie suite à la réalisation des projets d'exploration.

Un certain nombre de points saillants technologiques du portefeuille du Groupe Caractérisation des réservoirs a contribué aux résultats du quatrième trimestre.

Au large de l'Inde, le secteur Câbles de forage a utilisé la technologie de testeur dynamique de formation modulaire MDT* et la technologie de sonde radiale 3D Saturn*, en association avec le système InSitu Fluid Analyzer* pour permettre à Oil and Natural Gas Corporation (ONGC) d'obtenir des mesures du réservoir dans le champ de Mumbai High South. La zone d'écoulement élargie de la sonde elliptique Saturn a permis d'échantillonner le liquide de la formation avec une mobilité inférieure à 0,1 mD/cP, permettant la réalisation exhaustive d'une analyse de formation, d'une analyse des fluides en fond de puits et d'un programme d'échantillonnage des fluides dans les sections à faible perméabilité du réservoir. La conception de la sonde Saturn a également permis des améliorations de l'efficacité opérationnelle en permettant à ONGC de réduire de 75 % le temps d'obtention des échantillons de fluides par rapport aux méthodes d'échantillonnage traditionnelles.

En Indonésie, le secteur Câbles de forage a utilisé les technologies de packer de test de dynamique de formation modulaire MDT pour permettre à KrisEnergy d'obtenir les données de tests transitoires des pressions d'intervalle et des échantillons de fluides dans un puits d'exploration. La technique à double packer a fourni d'excellentes données transitoires de pression, avec une chute de pression minimale pendant les périodes de pompage. La combinaison de la technologie MDT et du système InSitu Fluid Analyzer* a permis d'identifier une couche de gaz et de prélever des échantillons de gaz de qualité PVT pour de plus amples analyses. La capacité de surveillance en temps réel des technologies Câbles de forage a permis de prendre des décisions rapides pour obtenir les meilleures données sur la qualité du réservoir, tout cela dans un laps de quatre heures.

Au large du Canada atlantique, le secteur Câbles de forage a déployé une série de technologies d'évaluation dans les trois puits d'exploration forés par Statoil en 2013. L'outil de spectroscopie haute définition Litho Scanner* a fonctionné pour la première fois pour Statoil pour déterminer la minéralogie et le COT (Carbone Organique Total). Le testeur dynamique de formation modulaire MDT, configuré avec la technologie Quicksilver Probe*, et le système InSitu Fluid Analyzer et les systèmes à double packer ont permis d'exécuter les tests transitoires des pressions d'intervalle et les échantillons de fluides dans la même passe. Ces techniques ont servi à déterminer les propriétés du réservoir et le profil de pression à l'intérieur du réservoir. Un profil sismique à déport croissant utilisant la technologie de l'imageur sismique polyvalent VSI* a servi en outre à mieux étalonner les puits sur la référence sismique. La combinaison des technologies Câbles de forage a fourni à Statoil les informations nécessaires pour évaluer leurs découvertes en zone Harpoon et Bay du Nord.

Au large de la Tanzanie, BG Group a utilisé en association les technologies Rt Scanner* et MR Scanner* dans le but de faciliter la réduction du risque de contourner une zone productive en eau profonde au large de l'Afrique de l'Est. L'approche était corroborée par des échantillons PVT de haute qualité, en utilisant les échantillons à faible contamination de la sonde Quicksilver, et a entraîné une évaluation approfondie de la structure. Les zones identifiées étaient testées à 60 MMscfd.

Au Venezuela, le secteur Câbles de forage a utilisé la technologie des charges creuses à pénétration ultra-profonde PowerJet Nova* pour PDVSA afin d'améliorer la production des puits de la région de Monagas. La campagne de reperforation a été menée avec succès pour aboutir à une augmentation de la production de barils de pétrole supérieure à 350 %, soit 17 500 barils par jour de production supplémentaire au-delà des attentes.

Dans la zone de schistes de Bakken du Dakota du Nord, une combinaison de technologies Schlumberger a été spécialement conçue pour le compte de Continental Resources afin d'exécuter la plus grande opération de surveillance micro-sismique en fond de puits jamais réalisée dans l'histoire du secteur. La croissance de la fracture hydraulique et l'écartement optimal du puits ont été testés dans les formations de Bakken et de Three Forks en utilisant trois fonctions récepteurs d'imagerie sismique polyvalentes VSI* de Câbles de forage transmises simultanément dans trois puits à l'aide de la technologie des services de puits tubé TuffTRAC*. La technologie VSI a acquis des données de haute qualité sur une profondeur de 3 000 pieds à partir de l'emplacement des événements micro-sismiques. L'opération a été réalisée avec succès en 63 jours et comprenait 293 intervalles de fracturation en transmettant efficacement les services de surveillance de Câbles de forage au-delà de 300 000 pieds sur le plan latéral.

En Allemagne, l'Amazon Warrior de WesternGeco a été mis à l'eau des chantiers de Flensburg, le projet étant réalisé dans les temps et dans les budgets. Les navires de classe Amazon possèdent le premier système de propulsion et de coque créé sur mesure dans le monde, ils ont été développés exclusivement pour les opérations sismiques en utilisant une conception exclusive de WesternGeco. Le navire devrait être terminé au cours du premier trimestre 2014 et entrer en exploitation au cours du deuxième trimestre.

En Russie, IG Seismic Services Ltd (IGSS) a acquis son troisième système sismique terrestre à récepteur ponctuel intégré UniQ* de WesternGeco, et sera déployé sur 70 000 canaux d'enregistrement à récepteur ponctuel large bande UniQ sur les projets de leurs clients en Russie cet hiver.

ConocoPhillips a accordé à Schlumberger un contrat de licence mondial pour mettre en œuvre la plate-forme logicielle de forage Techlog* dans toutes ses divisions internationales. La plateforme Techlog activera la standardisation de l'analyse des données de puits pétrophysiques et géologiques à l'échelle de toutes les divisions du client. L'accord comporte également une formation complète et un programme de déploiement conçu pour assurer le soutien efficace de la mise en œuvre mondiale.

Aux ÉAU, les technologies et l'expertise pétrotechnique de Schlumberger ont assisté Dragon Oil pour une étude de réservoir complexe dans l'actif Lam Main du bloc Cheleken au Turkménistan. Le logiciel d'optimisation à réalisations multiples SIS MEPO* avec l'aide de conceptions expérimentales et de techniques d'optimisation du flux de production ont permis au client d'évaluer l'ensemble des solutions liées au développement des actifs et des défis à la production, et d'atténuer le risque pour améliorer les décisions de gestion de réservoir. La technologie MEPO et les flux de production associés ont permis à Dragon Oil de générer les modèles conformes à l'historique en deux mois, au lieu des six à huit mois à l'aide des méthodes traditionnelles, pour apporter au client un degré de confiance élevé dans son plan de développement.

Groupe Forage

Le chiffre d'affaires de 4,50 milliards USD du quatrième trimestre a augmenté de 2 % en séquentiel et de 9 % en glissement annuel. Le bénéfice d'exploitation avant impôts de 880 millions USD a baissé de 2 % en séquentiel, mais a augmenté de 28 % en glissement annuel.

Le chiffre d'affaires a augmenté en raison de l'augmentation de la demande internationale en séquentiel pour Forage & Mesures et les technologies M-I SWACO au Mexique et en Russie et en Asie centrale ainsi que dans la zone Moyen-Orient et Asie. L'activité de projets IPM en hausse au Mexique, en Arabie saoudite et en Irak a également contribué à cette augmentation.

Le bénéfice d'exploitation avant impôts a perdu 69 points de base en séquentiel pour atteindre 19,6 %, mais a augmenté de 288 points de base en glissement annuel. La baisse séquentielle était due aux retards de démarrages opérationnels et à la diversité géographique des activités.

Un certain nombre de technologies du Groupe Forage ont contribué aux résultats du quatrième trimestre.

En Chine, Schlumberger a déployé les technologies du Groupe Forage pour CNOOC (Tianjin Branch) afin de forer trois puits intercalaires dans le champ offshore SZ36-1, connu pour sa géologie complexe et des formations non consolidées difficiles. L'utilisation combinée pendant le forage de la technologie PowerDrive Archer* à système manœuvrable rotatif à taux de construction élevé et de la technologie de diagraphie multifonctions EcoScope*† de Forage & Mesures, avec un trépan compact en diamant polycristallin (PDC) Smith adapté et un système de forage modifié i-DRILL* , ont permis de situer avec précision les puits dans la zone productive. Cette combinaison technologique a permis une amélioration du taux de pénétration (ROP) moyenne de 130 % par rapport aux systèmes de forage traditionnels.

Toujours en Chine, Forage & Mesures a déployé la technologie StethoScope* de mesure de la pression dans la formation pendant le forage pour Energy Development Corporation (Chine), Inc. (EDC), une co-entreprise entre Sinopec et Noble Energy, sur un puits offshore dans le gisement de Shengli. Au total, 61 tests de pression ont indiqué 12 gradients de fluide. Les informations sur le gradient de pression obtenues lors de ces travaux ont aidé EDC à identifier jusqu'à 55 m de nouvelles zones productives potentielles à faible résistivité ignorées par le passé alors qu'elles étaient évaluées en n'utilisant que les données diagraphiques pétrophysiques.

En Malaisie, Forage & Mesures a déployé ses technologies pour Petronas Carigali Sdn. Bhd. pour forer un puits d'injection horizontal dans une formation présentant des sables fins épuisés. L'utilisation combinée pendant le forage des technologies du système manœuvrable rotatif PowerDrive*, du système de mappage des limites du lit PeriScope*, du système de diagraphie multifonctions EcoScope et du système de mesure de la pression dans la formation StethoScope a permis à Petronas Carigali de positionner le puits avec précision dans la cible étroite de la zone, tout en obtenant des mesures de pression de formation en temps réel précieuses dans des sables fortement épuisés. La technologie Periscope a cartographié les limites supérieure et inférieure en continu, en guidant avec succès l'orientation du puits dans la zone ciblée à 1 m près en entraînant une exposition à 100 % des sables.

Au large du Gabon, Schlumberger a déployé les technologies du Groupe Forage pour Total afin de forer un puits d'exploration en eau très profonde dans une zone productive pré-salifère. Forage & Mesures a utilisé la technologie du système manœuvrable rotatif de forage vertical PowerV* pour maintenir la verticalité du puits. Dans la section du réservoir, la combinaison de la technologie du système manœuvrable rotatif PowerDrive vorteX* optimisé et des trépans Smith adaptés a permis de forer la section du puits avec efficacité, en gagnant 30 % sur le temps prévu. Globalement, la combinaison de ces technologies, combinée à une exécution sans faille, a entraîné un temps d'improductivité de zéro dans des conditions pré-salifères difficiles.

En Namibie, Forage & Mesures a déployé la technologie de visibilité sismique seismicVISION* pour HRT Africa Petroleo S.A. (HRT) sur trois puits d'exploration en eau profonde dans les bassins d'Orange et de Walvis. La technologie seismicVISION a fourni les données en temps réel au service de connectivité globale de PetroTechnical Services InterACT*, qui ont permis de communiquer des mises à jour continues sur la position du trépan dans la section sismique à la plate-forme logicielle E&P Petrel*. L'image du profil d'anticipation sismique vertical en temps réel a permis à HRT de visualiser les toits de formation en anticipation du trépan, ce qui a facilité les prises de bonnes décisions sur le forage en éliminant l'incertitude de profondeur, qui dépassait 100 m dans certains cas.

Dans le secteur britannique de la mer du Nord, les technologies du Groupe Forage de Schlumberger et l'expertise du Petrotechnical Engineering Center ont facilité pour EnQuest le forage d'une section de puits de 21,59 cm avec une équipe limitée de quatre personnes sur la plate-forme, assistées par deux ingénieurs du Centre de soutien aux opérations de Schlumberger à Aberdeen. L'utilisation pendant le forage des technologies du système manœuvrable rotatif PowerDrive Xceed*, du système de diagraphie multifonctions EcoScope, du système de mesure de la pression dans la formation StethoScope et d'analyses acoustiques sonicVISION* de Forage & Mesures a assuré l'efficacité du forage dans la réussite des opérations à distance, qui a entraîné une réduction de deux personnes à bord de la plate-forme offshore d'un encombrement limité.

En Russie, les technologies du Groupe Forage de Schlumberger ont établi un nouveau record de gisement pour Eriell, en forant une section de puits de 21,907 cm dans le champ de Samburgskoe de la région de Novy Urengoy. La technologie du système manœuvrable rotatif optimisé PowerDrive vorteX* de Forage & Mesures, utilisant un trépan compact en diamant polycristallin (PDC) Smith a réalisé un taux de pénétration de 41,4 m/h et un métrage de 1 968 m, ce qui constitue les meilleurs résultats du champ.

Au Kazakhstan, les technologies du Groupe Forage de Schlumberger ont établi un nouveau record pour Zhaikmunai LLP, en forant une section de puits de 29,527 cm dans le champ de Chinarevskoe. La combinaison des technologies du système manœuvrable rotatif PowerDrive X6* de Forage & Mesures et d'un trépan compact en diamant polycristallin (PDC) Smith adapté avec des lames ONYX* a permis de forer l'ensemble de la section en une seule passe à une vitesse de pénétration moyenne de 21,9 m/h, ce qui constitue le meilleur résultat du champ à ce jour.

En Russie, Schlumberger a déployé pour VCNG, une entreprise Rosneft, la technologie à diamant conique Stinger* sur un trépan Smith adapté, afin de forer une section de puits de 31,115 cm dans le champ de Verchnechonskoe en Sibérie orientale. Le trépan a augmenté le taux de pénétration (ROP) du forage de plus de 63 % par rapport au meilleur puits de limite dans le même champ, en montrant une usure minimum. De plus, toute la section de 31,115 cm a été forée en une seule passe à un taux de pénétration moyen (ROP) 140 % supérieur par rapport aux trépans PDC traditionnels.

En mer Caspienne, les technologies de Groupe Forage ont permis une opération d'élargissement de fond de puits pendant le forage réussie pour BP Azerbaijan dans un forage offshore complexe de grande portée à Bakou. La combinaison technologique des Outils de forage & Services correctifs d'un aléseur Rhino XC* à commande hydraulique sur demande et d'un trépan compact en diamant polycristallin (PDC) Smith adapté avec des lames ONYX II* a permis l'activation et la désactivation rapide de l'aléseur depuis la surface, en aidant à surmonter les divers défis techniques y compris le contrôle de la densité en circulation équivalente. Une analyse après le passage du forage a indiqué que les technologies du Rhino XC et des lames ONYX avaient satisfait à tous les objectifs opérationnels en montrant une usure minimale à l'inspection. Cette tâche était le premier élargissement de fond de puits par multiactivation/désactivation sans boule exploité dans le bassin de la mer Caspienne.

Groupe Production

Le chiffre d'affaires de 4,22 milliards USD du quatrième trimestre a augmenté de 5 % en séquentiel et de 8 % en glissement annuel. Le bénéfice d'exploitation avant impôts de 730 millions USD a augmenté de 3 % en séquentiel, et de 26 % en glissement annuel.

L'augmentation du chiffre d'affaire résultait principalement d'une augmentation des ventes des produits Complétions et Ascension artificielle en fin d'exercice conjuguée à l'adoption de nouvelles technologies et à l'expansion commerciale. Les services Interventions sur puits ont décliné principalement sur le territoire d'Amérique du Nord, tandis que le chiffre d'affaires de Services de puits augmentait principalement en raison de la hausse de l'activité sur les marchés internationaux. Le décompte des intervalles de Services de puits sur le territoire d'Amérique du Nord a également augmenté, mais le chiffre d'affaires a chuté en raison d'une faiblesse persistante des prix due à une surproduction de puissance hydraulique.

Le bénéfice d'exploitation avant impôts a augmenté de 17,3 % était essentiellement stable en séquentiel, mais a augmenté de 244 points de base en glissement annuel. Le résultat séquentiel était attribuable à l'impact favorable des ventes de produits Complétions et Ascension artificielle en fin d'exercice et à la rentabilité améliorée de SPM, intégralement contrebalancé par une faiblesse continue des prix de Services de puits et par la baisse des activités Interventions sur puits.

Les points saillants du quatrième trimestre étaient les succès de certaines technologies du groupe Production.

En Russie, PetroStim, une co-entreprise avec Schlumberger, a mené le premier traitement de stimulation multifracturations pour Gazpromneft Orenburg dans la partie orientale du gisement de gaz et de pétrole à condensat d'Orenburg. Le traitement de stimulation à cinq intervalles a été exécuté sur une section horizontale de 600 m d'un puits foré dans une formation de carbonate très compacte. Grâce à quoi, la production initiale moyenne du puits était d'environ 500 barils par jour, soit deux fois plus que prévu.

Au Koweït, après l'évaluation conjointe par Schlumberger et Kuwait Oil Company (KOC) de plusieurs puits candidats, le réservoir supérieur de Burgan dans le champ de Sabriyah a été stimulé en utilisant la technologie de fracturation hydraulique à chenal d'écoulement HiWAY de Services de puits. Suite à l'analyse du service de détermination des données sur les fractures DataFRAC*, le calendrier de pompage a été finalisé et le traitement correctement exécuté selon la conception. Après les travaux, le débit du puits a été testé à environ 1 000 barils liquides par jour avec une teneur en eau de 20 %, pour produire environ 400 barils de pétrole supplémentaires par jour, au-delà des attentes initiales. Il s'agissait de la première application de la technologie HiWAY au Koweït et, à partir de ces résultats, une deuxième mission est actuellement programmée dans le champ voisin de Raudhatain.

Au Koweït, Interventions sur puits a utilisé les services Blaster* pour Kuwait Oil Company dans le traitement de stimulation d'un puits foré récemment dans la formation de calcaire compacte de Ratawi. Les services Blaster ont fourni un moyen efficace d'éliminer le dépôt de filtration ce qui a permis à l'opérateur, en utilisant conjointement le traitement de stimulation déployé par entubage à tube spiralé, de plus que doubler la production du puits.

En Russie, Interventions sur puits a effectué une intervention de coupure d'eau complexe pour Lukoil dans un puits horizontal de Sibérie occidentale dont l'abandon était programmé car ne produisant que de l'eau. Le système de tête d'enregistrement d'entubage à tube spiralé modulaire Vantage* a été utilisé pour les mesures de diagraphie initiales et post-traitement de la production afin d'identifier les zones de percées d'eau et d'évaluer l'efficacité de l'intervention de coupure d'eau. Une fois les zones libérant de l'eau identifiées, la coupure d'eau a été effectuée en utilisant une solution de coulis de ciment, appliquée avec précision en utilisant deux systèmes d'entubage par raccord gonflable à tube spiralé CoilFLATE*. Après l'intervention, la teneur en eau a diminué de 30 %, ce qui a permis au client de remettre le puits en production.

Au large du Nigeria, Services de puits a déployé le système de stimulation OneSTEP* de grès simplifiée pour Star Deep Water Petroleum Limited afin de surmonter les valeurs de peau négatives et la baisse de production sur deux puits dans la formation 17D du champ Agbami en eau profonde. Avant le traitement de stimulation matriciel, des échantillons de carottes de forage de la formation ont été prélevés et analysés, et le mécanisme d'endommagement identifié par la présence d'une migration de particules fines. La stimulation OneSTEP a ensuite été pompée efficacement, en tant que fluide à phase unique, par rapport aux systèmes de stimulation matriciels traditionnels qui requièrent plusieurs intervalles. Le traitement par stimulation OneSTEP a efficacement remédié à la dépréciation en entraînant une amélioration de la production de 90 % et 150 % respectivement dans les deux puits, par rapport aux taux de production préalables à la stimulation. L'opération s'est déroulée sans danger et a dépassé les attentes du client.

En Guyane française, Services de puits a placé avec succès pour Shell 11 bouchons de ciment de longueur étendue de plus de 350 m chacun dans les puits d'exploration du champ Zaedyus et Priondontes en eau très profonde. L'exécution des travaux s'est déroulée sans faille, et les résultats ont permis à Shell d'économiser plus de 24 heures de temps d'exploitation, ce qui représente environ 1,2 million USD en économies de frais de forage journaliers.

En Arkansas, Schlumberger Completions a utilisé les technologies de stimulation multifracturations de prochaine génération pour BHP Billiton afin de réduire les délais de complétions dans la zone de schistes de Fayetteville. La combinaison des technologies des fournitures dégradables et des vannes à disque de rupture et de matériaux dégradables KickStart* a éliminé le besoin d'une intervention mécanique pendant le premier intervalle de fracturation hydraulique de chaque puits, ainsi que les opérations laborieuses de broyage des bouchons.

En Colombie, Schlumberger a exécuté le premier écran de gravier en trou découvert à sélection unique multizone pour Hocol, une filiale d'Ecopetrol, afin de contrôler la production de sable et la teneur en eau élevée dans un puits du bassin d'avant-pays de Los Llanos. La conception de réalisation reposait sur les systèmes des solutions de gestion des sables OptiPAC* Alternate Path‡ équipés de raccords de pétrole gonflables et d'une chaîne de production colonne de production hybride à sélection interne. La technologie de diagraphie de production de puits horizontal Flow Scanner* de Câbles de forage a permis une meilleure compréhension du comportement du réservoir, et a fourni les données de production de chaque sable afin de valider la réussite de l'isolation zonale. La combinaison des technologies Schlumberger utilisées dans ce puits horizontal complexe a bien aidé l'équipe des actifs du client à obtenir une caractérisation du réservoir mieux charpentée pour aboutir à une gestion améliorée du réservoir et à l'ajout de nouvelles réserves.

Murphy Sabah Oil Co. Ltd. a attribué à Schlumberger un contrat de quatre ans pour l'approvisionnement des produits et des services associés aux activités offshore de gravillonnage au large de Sabah en Malaisie. Le contrat comprend les systèmes de solutions de gestion des sables OptiPac Alternate Path, le système de fluides ClearPAC* de Services de puits pour le gravillonnage et le déploiement en utilisant le navire de stimulation DeepSTIM* II adapté à l'usage prévu.

CNR International (Côte d'Ivoire) SARL (CNRI) a attribué à Schlumberger les travaux de réalisation sur les puits dont le forage est prévu dans le cadre du projet Baobab Phase 3 au large de la Côte d'Ivoire. Le développement comprend l'installation des complétions de six puits sous-marins. Ce contrat couvre les complétions supérieures et inférieures y compris les filtres à sable et le gravillonnage. Le système de gravillonnage OptiPAC Alternate Path sera en outre utilisé pour assurer le remblai complet des longs intervalles horizontaux en environnement difficile.

Au large du Qatar, Schlumberger Completions s'est vu attribuer un contrat de trois ans par Maersk Oil Qatar AS pour fournir les produits et services du champ Block-5. Le contrat couvre les sondes de fond de puits permanents, les kits de câbles multiples et uniques, les borniers de commande et les services et les manchons coulissants à commande hydraulique de surface. Schlumberger a installé les premières sondes de fond de puits permanents pour Maersk Oil Qatar AS en 1995, et les sondes continuent de fournir des données de température et de pression fiables en temps réel. Schlumberger a installé au total 188 sondes de fond de puits permanents et des capteurs équipés de systèmes de communication de surface dans ce champ offshore du client, permettant la surveillance à distance en temps réel des puits pour une gestion améliorée du réservoir.

En Inde, Schlumberger s'est vu attribuer un contrat à services multiples par Oil India Ltd. pour la conception technique, le forage et la réalisation de six puits horizontaux dans les gisements terrestres de Makum, Deohal et de North Hapjan. Traditionnellement, les puits horizontaux dans ces gisements étaient réalisés avec des colonnes perdues à fentes traditionnelles. L'introduction des systèmes de contrôle du flux FluxRITE* de Schlumberger Complétions pour un contrôle fiable de l'eau produite et une gestion améliorée des sables a été un facteur déterminant qui a contribué à l'attribution de ce contrat, en permettant au client d'optimiser la récupération du pétrole. Le contrat de 18 mois comprend les services Forage & Mesures, M-I SWACO, Outils de forage & Services correctifs, Complétions, Ascension artificielle et Services de puits.

Déclarations financières

État des résultats consolidés condensés (en millions USD, sauf montants par action) Quatrième trimestre Douze mois Périodes closes le 31 décembre 2013 2012 2013 2012 Chiffre d'affaires $ 11 906 $ 11 083 $ 45 266 $ 41 731 Intérêts et autre bénéfice, net(1) 59 35 165 172 Gain sur la formation de OneSubsea(2) - - 1 028 - Dépenses Coût des ventes(2) 9 283 8 762 35 331 32 885 Recherche & ingénierie 304 304 1 174 1 153 Frais généraux et administratifs 111 111 416 405 Fusion & intégration(2) - 60 - 128 Détériorations et autres(2) - 33 456 33 Intérêts 97 93 391 340 Revenu avant impôts 2 170 1 755 8 691 6 959 Impôts sur le revenu(2) 487 432 1 848 1 700 Revenus issus des activités poursuivies 1 683 1 323 6 843 5 259 Bénéfice (perte) issu(e) des activités abandonnées - 48 (69 ) 260 Revenu net 1 683 1 371 6 774 5 519 Bénéfice net attribuable aux participations minoritaires 19 9 42 29 Bénéfice net attribuable à Schlumberger $ 1 664 $ 1 362 $ 6 732 $ 5 490 Montants Schlumberger attribuables au : Bénéfice issu des activités poursuivies (2) $ 1 664 $ 1 314 $ 6 801 $ 5 230 Bénéfice (perte) issu(e) des activités abandonnées - 48 (69 ) 260 Revenu net $ 1 664 $ 1 362 $ 6 732 $ 5 490 Bénéfice dilué par action de Schlumberger Bénéfice issu des activités poursuivies (2) $ 1,26 $ 0,98 $ 5,10 $ 3,91 Bénéfice (perte) issu(e) des activités abandonnées - 0,04 (0,05 ) 0,19 Revenu net $ 1,26 $ 1,02 $ 5,05 $ 4,10 Moyenne des actions en circulation 1 312 1 328 1 323 1 330 Moyenne des actions en circulation après dilution 1 326 1 336 1 333 1 339 Dépréciation et amortissement inclus dans les dépenses(3) $ 930 $ 930 $ 3 666 $ 3500

1) Inclut des intérêts créditeurs de :

Quatrième trimestre 2013 - 11 millions USD (2012 - 6 millions USD)

Douze mois 2013 - 31 millions USD (2012 - 29 millions USD)

2) Cf. page 14 pour plus de détails sur les charges et crédits.

3) Inclut le coût des données sismiques multiclients.

État des résultats consolidés condensés (en millions USD) 31 déc. 31 déc. Actifs 2013 2012 Actif à court terme Encaisse et investissements à court terme $ 8 370 $ 6 274 Comptes clients 11 497 11 351 Autres actifs courants 6 358 6 531 26 225 24 156 Investissements à taux fixe, détenus jusqu'à maturité 363 245 Immobilisations corporelles 15 096 14 780 Données sismiques multiclients 667 518 Écarts d'acquisition 14 706 14 585 Autres immobilisations incorporelles 4 709 4 802 Autres actifs 5 334 2 461 $ 67 100 $ 61 547 Passif et fonds propres Passif courant Comptes fournisseurs et charges constatées d'avance $ 8 837 $ 8 453 Passif estimé pour les impôts sur le bénéfice 1 490 1 426

Emprunts à court terme et portion actuelle de la dette à long terme

2 783 2 121 Dividende à distribuer 415 368 13 525 12 368 Dette à long terme 10 393 9 509 Avantages postérieurs aux départs en retraite 670 2 169 Impôts différés 1 708 1 493 Autre passif 1 169 1 150 27 465 26 689 Fonds propres 39 635 34 858 $ 67 100 $ 61 547

Dette nette

La « dette nette », une mesure non-PCGR, représente la dette brute moins la trésorerie, les placements à court terme et les placements en instruments à taux fixe, détenus jusqu'à maturité. La direction estime que la dette nette fournit des informations utiles sur le niveau d'endettement de Schlumberger en reflétant la trésorerie et les investissements qui pourraient être utilisés pour rembourser la dette. Détails des changements au niveau de la dette nette pour l'exercice :

(en millions USD) Douze mois 2013 Dette nette, 1er janvier 2013 $ (5 111 ) Revenus issus des activités poursuivies 6 801 Dépréciation et amortissement 3 666 Gain sur la formation de OneSubsea (1 028 ) Charges 608 Pensions et autres avantages complémentaires postérieurs aux départs en retraite à payer 518 Dépenses de rémunération sous forme d'actions 344 Financement de pensions et autres avantages complémentaires postérieurs au départ en retraite (527 ) Augmentation des fonds de roulement (27 ) Dépenses d'investissement (3 943 ) Données sismiques multiclients capitalisées (394 ) Dividendes distribués (1 608 ) Produit des régimes d'actionnariat des employés 537 Programme de rachat d'actions (2 596 ) Paiement pour la transaction OneSubsea (600 ) Acquisitions d'entreprises, déduction faite de l'encaisse et des dettes acquises (610 ) Autre (358 ) Effet de change sur la dette nette (115 ) Dette nette, 31 décembre 2013 $ (4 443 ) Composants de la dette nette

31 déc.
2013

31 déc.
2012

Encaisse et investissements à court terme $ 8 370 $ 6 274 Investissements à taux fixe, détenus jusqu'à maturité 363 245 Emprunts à court terme et portion actuelle de la dette à long terme (2 783 ) (2 121 ) Dette à long terme (10 393 ) (9 509 ) $ (4 443 ) $ (5 111 )

Charges & Crédits

Outre les résultats financiers déterminés conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis, ce communiqué de presse sur les résultats du quatrième trimestre inclut également des mesures financières non-PCGR (telles que définies en vertu du Règlement G de la SEC). Ce qui suit est un rapprochement des mesures non-PCGR aux mesures PCGR comparables :

(en millions USD, sauf montants par action) Quatrième trimestre 2013 Avant impôts Impôts

Participations
minoritaires

Net

BPA
dilué

Classification de l'état des résultats

Bénéfice issu des activités poursuivies de Schlumberger, tel que déclaré

$ 2 170 $ 487 $ 19 $ 1 664 $ 1,26 Provision pour comptes débiteurs(1) 152 30 - 122 0,09 Coût des ventes

Bénéfice issu des activités poursuivies de Schlumberger, hors charges & crédits

$ 2 322 $ 517 $ 19 $ 1 786 $ 1,35 Quatrième trimestre 2012 Avant impôts Impôts

Participations
minoritaires

Net

BPA
dilué

Classification de l'état des résultats

Bénéfice issu des activités poursuivies de Schlumberger, tel que déclaré

$ 1 755 $ 432 $ 9 $ 1 314 $ 0,98 Charges de restructuration et de fusion 60 10 - 50 0,04 Fusion & intégration Compression des effectifs 33 6 - 27 0,02 Coût des ventes

Bénéfice issu des activités poursuivies de Schlumberger, hors charges & crédits

$ 1 848 $ 448 $ 9 $ 1 391 $ 1,04 Douze mois 2013 Avant impôts Impôts

Participations
minoritaires

Net

BPA
dilué

Classification de l'état des résultats

Bénéfice issu des activités poursuivies de Schlumberger, tel que déclaré

$ 8 691 $ 1 848 $ 42 $ 6 801 $ 5,10 Gain sur la formation de la joint-venture OneSubsea (1 028 ) - - (1 028 ) (0,77 )

Gain sur la formation de OneSubsea

Détérioration d'investissements appliquant la méthode de mise en équivalence 364 19 - 345 0,26

Détériorations et autres

Provision pour comptes débiteurs(1) 152 30 - 122 0,09

Coût des ventes

Perte due à la dévaluation de la monnaie au Venezuela 92 - - 92 0,07

Détériorations et autres

Bénéfice issu des activités poursuivies de Schlumberger, hors charges & crédits

$ 8 271 $ 1 897 $ 42 $ 6 332 $ 4,75 Douze mois 2012 Avant impôts Impôts

Participations
minoritaires

Net

BPA
dilué

Classification de l'état des résultats

Bénéfice issu des activités poursuivies de Schlumberger, tel que déclaré

$ 6 959 $ 1 700 $ 29 $ 5 230 $ 3,91 Charges de restructuration et de fusion 128 16 - 112 0,08 Fusion & intégration Compression des effectifs 33 6 - 27 0,02 Coût des ventes

Bénéfice issu des activités poursuivies de Schlumberger, hors charges & crédits

$ 7 120 $ 1 722 $ 29 $ 5 369 $ 4,01 Aucune charge ni aucun crédit n'a été enregistré(e) au troisième trimestre 2013. (1) Relatif à un client brésilien ayant déposé le bilan. Groupes Produits (en millions USD) Trimestre clos au 31 déc. 2013 30 sept. 2013 31 déc. 2012 Chiffre d'affaires

Bénéfice
avant
impôts

Chiffre d'affaires

Bénéfice
avant
impôts

Chiffre d'affaires

Bénéfice
avant
impôts

Services sur champs pétroliers Caractérisation des réservoirs $ 3 249 $ 1 031 $ 3 232 $ 983 $ 3 093 $ 886 Forage 4 497 880 4 415 894 4 120 688 Production 4 219 730 4 024 707 3 906 581 Éliminations & autres (59 ) (37 ) (63 ) (88 ) (36 ) (43 ) 11 906 2 604 11 608 2 496 11 083 2 112 Dépenses d'entreprise & autres - (197 ) - (179 ) - (180 ) Intérêts créditeurs(1) - 7 - 6 - 6 Intérêts débiteurs(1) - (92 ) - (92 ) - (90 ) Charges & crédits - (152 ) - - - (93 ) $ 11 906 $ 2 170 $ 11 608 $ 2 231 $ 11 083 $ 1 755 Zones géographiques (en millions USD) Trimestre clos au 31 déc. 2013 30 sept. 2013 31 déc. 2012 Chiffre d'affaires

Bénéfice
avant
impôts

Chiffre d'affaires

Bénéfice
avant
impôts

Chiffre d'affaires

Bénéfice
avant
impôts

Services sur champs pétroliers Amérique du Nord $ 3 649 $ 716 $ 3 602 $ 730 $ 3 422 $ 656 Amérique latine 2 000 425 1 934 399 2 071 377 Europe/CEI/Afrique 3 211 725 3 178 714 2 958 579 Moyen-Orient et Asie 2 936 767 2 801 730 2 485 549 Éliminations & autres 110 (29 ) 93 (77 ) 147 (49 ) 11 906 2 604 11 608 2 496 11 083 2 112 Dépenses d'entreprise & autres - (197 ) - (179 ) - (180 ) Intérêts créditeurs(1) - 7 - 6 - 6 Intérêts débiteurs(1) - (92 ) - (92 ) - (90 ) Charges & crédits - (152 ) - - - (93 ) $ 11 906 $ 2 170 $ 11 608 $ 2 231 $ 11 083 $ 1 755

(1)À l'exclusion des intérêts inclus dans les résultats des groupes Produits et des zones géographiques.

Groupes Produits (en millions USD) Douze mois clos au 31 déc. 2013 31 déc. 2012 Chiffre d'affaires

Bénéfice
avant
impôts

Chiffre d'affaires

Bénéfice
avant
impôts

Services sur champs pétroliers Caractérisation des réservoirs $ 12 246 $ 3 647 $ 11 159 $ 3 069 Forage 17 317 3 309 15 892 2 789 Production 15 927 2 619 14 802 2 327 Éliminations & autres (224 ) (231 ) (122 ) (68 ) 45 266 9 344 41 731 8 117 Dépenses d'entreprise & autres - (726 ) - (696 ) Intérêts créditeurs(1) - 22 - 30 Intérêts débiteurs(1) - (369 ) - (331 ) Charges & crédits - 420 - (161 ) $ 45 266 $ 8 691 $ 41 731 $ 6 959 Zones géographiques (en millions USD) Douze mois clos au 31 déc. 2013 31 déc. 2012 Chiffre d'affaires

Bénéfice
avant
impôts

Chiffre d'affaires

Bénéfice
avant
impôts

Services sur champs pétroliers Amérique du Nord $ 13 897 $ 2 735 $ 13 535 $ 2 737 Amérique latine 7 751 1 589 7 554 1 387 Europe/CEI/Afrique 12 366 2 589 11 444 2 245 Moyen-Orient et Asie 10 810 2 700 8 775 1 921 Éliminations & autres 442 (269 ) 423 (173 ) 45 266 9 344 41 731 8 117 Dépenses d'entreprise & autres - (726 ) - (696 ) Intérêts créditeurs(1) - 22 - 30 Intérêts débiteurs(1) - (369 ) - (331 ) Charges & crédits - 420 - (161 ) $ 45 266 $ 8 691 $ 41 731 $ 6 959

(1)À l'exclusion des intérêts inclus dans les résultats des groupes Produits et des zones géographiques.

À propos de Schlumberger

Schlumberger est le plus grand fournisseur au monde de solutions de technologie, de gestion de projet intégrée et d'information à des clients internationaux exerçant leurs activités dans l'industrie du gaz et du pétrole. Employant 123 000 personnes de plus de 140 nationalités différentes et exerçant dans plus de 85 pays, Schlumberger offre la plus vaste gamme de produits et de services du secteur, de l'exploration à la production.

Schlumberger Limited, dont les bureaux principaux sont à Paris, à Houston et à La Haye, a déclaré un chiffre d'affaires de 45,27 milliards USD en 2013. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.slb.com.

*Marque de Schlumberger ou de sociétés Schlumberger.

†Japan Oil, Gas et Metals National Corporation (JOGMEC), anciennement Japan National Oil Corporation (JNOC) et Schlumberger ont collaboré sur un projet pour développer la technologie LWD. Les services EcoScope et NeoScope utilisent la technologie résultant de cette collaboration.

‡Alternate Path est une marque d'ExxonMobil Corp et la technologie est octroyée exclusivement sous licence à Schlumberger.

Notes

Schlumberger tiendra une téléconférence pour discuter de l'annonce ci-dessus et de ses perspectives commerciales le vendredi 17 janvier 2014. Le début de la téléconférence est prévu pour 8 h 00, heure centrale des États-Unis, 9 h 00, heure de New York. Pour accéder à la téléconférence, qui est ouverte au public, veuillez contacter l'opérateur de la téléconférence au +1-800-230-1766 en Amérique du Nord ou au +1-612-288-0340 en dehors de l'Amérique du Nord, environ 10 minutes avant l'heure prévue pour la téléconférence. Demandez « Schlumberger Earnings Conference Call ». À la fin de l'appel, une retransmission audio différée sera disponible jusqu'au 17 février 2014 en composant le +1-800-475-6701 en Amérique du Nord, ou le +1-320-365-3844 en dehors de l'Amérique du Nord, et en indiquant le code d'accès 306544.

La téléconférence sera diffusée simultanément sur le Web à l'adresse www.slb.com/irwebcast en mode audio uniquement. Veuillez vous connecter 15 minutes avant l'heure prévue pour tester votre navigateur et vous inscrire à la téléconférence. Une rediffusion de la transmission Web sera également disponible sur le même site Internet.

Des informations supplémentaires sous forme d'un document questions-réponses sur ce communiqué de presse et les tableaux financiers sont accessibles sur www.slb.com/ir.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Schlumberger Limited
Malcolm Theobald – Schlumberger Limited, vice-président des relations avec les investisseurs
Joy V. Domingo – Schlumberger Limited, directrice des relations avec les investisseurs
Bureau +1 (713) 375-3535
investor-relations@slb.com

Business Wire