BFM Patrimoine
Placements

Schlumberger: prend 46% du capital du foreur russe EDC.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Schlumberger, le numéro un mondial des services parapétroliers, ne craint pas de s'exposer davantage à la Russie. Moyennant 1,7 milliard de dollars, le groupe va prendre près de la moitié du capital du foreur russe Eurasia

(CercleFinance.com) - Schlumberger, le numéro un mondial des services parapétroliers, ne craint pas de s'exposer davantage à la Russie. Moyennant 1,7 milliard de dollars, le groupe va prendre près de la moitié du capital du foreur russe Eurasia Drilling Company (EDC), société avec laquelle “Schlum” était déjà lié par un accord stratégique signé en 2011.

Dans le détail, Schlumberger prend 45,6% du capital d'EDC, l'une des principales sociétés de forage (onshore surtout, mais aussi offshore) de Russie. EDC est cotée à Londres, en dollars américains, par l'intermédiaire d'un titre miroir (un Global Depositary Receipt, ou GDR) : Schlum prend position au cours unitaire de 22 dollars par GDR d'EDC, soit une dizaine de dollars de plus que le cours de clôture de la veille.

A cette heure, le titre EDC décolle de 68,3% oure-Manche à 20,5 dollars, valorisant ainsi la société 3,2 milliards de dollars environ (près de 2,8 milliards d'euros).

EDC est également présente dans d'autres Etats de la Communauté des Etats indépendants, en aussi en Irak.

L'accord prévoit également que ses principaux actionnaires retireront l'action EDC de la cote londonienne.

Au total, cette opération coûtera 1,7 milliard de dollars à Schlumberger. Ce dernier dispose également d'une option lui permettant de racheter le solde du capital d'EDC durant une période de deux ans qui commencera trois années après la clôture de l'opération - soit, selon les prévisions actuelles, quelque part au 1er trimestre 2015.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance