BFM Patrimoine
Placements

Schlumberger: recul du bénéfice net, mais dividende relevé.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Schlumberger gagne 3,6% à 79,4 dollars dans les premiers échanges à Wall Street, au lendemain de la publication de résultats trimestriels affectés par la baisse des prix du pétrole. Le groupe avait cependant prévenu le ma

(CercleFinance.com) - Schlumberger gagne 3,6% à 79,4 dollars dans les premiers échanges à Wall Street, au lendemain de la publication de résultats trimestriels affectés par la baisse des prix du pétrole.

Le groupe avait cependant prévenu le marché, lui indiquant qu'il allait intégrer une charge d'un milliard de dollars au quatrième trimestre afin de tenir compte de révisions de contrats sismiques, un corollaire de l'érosion des cours de l'or noir, et de réductions d'effectifs.

Sur le plan social, Schlumberger a décidé de frapper fort, annonçant la suppression de 9.000 postes, soit 7,5% de ses effectifs dans le monde. D'autres mesures de ce type pourraient suivre si les prix du pétrole persistaient à baisser ou à ne pas remonter.

Au niveau financier, le groupe a fait état d'un bénéfice net sensiblement réduit par rapport au quatrième trimestre 2013 puisqu'il est passé de près de 1,7 milliard de dollars (1,26 dollar par action) à 302 millions (23 cents par action).

Toutefois, hors exceptionnel, le bénéfice par action s'est établi à 1,5 dollar, soit cinq cents de plus qu'attendu par Wall Street, tandis que le chiffre d'affaires est ressorti à environ 12,6 milliards de dollars, conformément aux anticipations des analystes.

Autre bonne nouvelle pour les opérateurs: le dividende a été relevé de 25% au titre du trimestre écoulé.

Une conjonction d'éléments qui explique la très bonne tenue du titre en cette dernière séance de la semaine.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance