BFM Patrimoine
Placements

Schlumberger: Société Générale révoque son conseil d'achat.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Dans le cadre d'une revue sectorielle de ses conseils sur les valeurs pétrolières et alors que le cours du brut s'effondre toujours, Société Générale (SG) a notamment dégradé son opinion sur le titre Schlumberger. D'“ac

(CercleFinance.com) - Dans le cadre d'une revue sectorielle de ses conseils sur les valeurs pétrolières et alors que le cours du brut s'effondre toujours, Société Générale (SG) a notamment dégradé son opinion sur le titre Schlumberger. D'“achat”, le conseil revient à “conserver”. L'objectif de cours est en conséquence abaissé de 112 à 95 dollars sur le marché de New York, soit de 73,5 à 62,4 euros environ.

Hier soir à Wall Street, l'action Schlumberger, numéro un mondial des services parapétroliers, a clôturé en baisse à 81,7 dollars. Mais à la Bourse de Paris ce matin, le titre se reprend de 2,1% à 69,7 euros, dans un marché en rebond de 1%.

Rappelons que l'action avait frôlé un sommet récent situé tout près de 87 euros au tout début du mois de juillet 2014.

Les spécialistes estiment que l'actuel excès d'offre sur le marché pétrolier, 'induit par l'essor de la production américaine', a provoqué en toute logique une réduction de l'activité parapétrolière.

En outre, cette production excédentaire de brut devrait pénaliser les services aux puits de forage jusqu'en 2016, prévoit SG.

Dans ce contexte, les analystes ont abaissé leurs prévisions bénéficiaires pour 'Schlum' de 6,35 à 4,35 dollars par action pour 2015 et de 7,70 à 4,85 dollars pour 2016.

Ils rappellent que l'action Schlumberger se traite sur la base d'un PER 2015 de presque 20 fois. En ligne avec la moyenne historique du titre, ce niveau se justifie par la capacité de Schlumberger à dégager des profits, plus élevée que celle de ses pairs. Malgré tout, 'le potentiel de hausse devient insuffisant pour justifier le maintien d'un conseil d'achat', termine SG.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance