BFM Patrimoine
Placements

Schneider Electric abaisse ses objectifs pour 2013 en raison des effets de change

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de Schneider Electric - Troisième trimestre : - La marge d'Ebita ajusté attendue stable à "légèrement en hausse" en 2013 - La croissance du chiffre d'affaires devrait ressortir "stable à limi

PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de Schneider Electric - Troisième trimestre :

- La marge d'Ebita ajusté attendue stable à "légèrement en hausse" en 2013

- La croissance du chiffre d'affaires devrait ressortir "stable à limitée" en 2013

- L'impact négatif des effets de change attendu entre 800 à 900 millions d'euros en 2013

- Le chiffre d'affaires a reculé de 3,2% à 5,9 milliards d'euros au T3

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le fabricant d'équipements électriques Schneider Electric (SU.FR) a abaissé vendredi ses objectifs financiers pour 2013, en raison d'importants effets de change défavorables qui ont pesé sur son activité au troisième trimestre.

Dans un communiqué, le groupe explique avoir été affecté par la dépréciation cet été de plusieurs devises des pays émergents, qui l'ont amené à relever ses estimations concernant les conséquences de l'évolution des changes sur son activité en 2013.

Schneider Electric s'attend désormais à ce que l'impact négatif des effets de change atteigne de 800 à 900 millions d'euros, aux taux de change actuels, contre une précédente prévision de 600 millions d'euros.

Le groupe estime que l'évolution défavorable des devises étrangères, en particulier en Asie-Pacifique, pourrait avoir un impact négatif de 0,3 point à 0,5 point sur sa marge d'Ebita ajusté (résultat opérationnel courant) en 2013. Il a par conséquent dû revoir sa prévision à la baisse pour l'exercice en cours, tablant sur une marge d'Ebita ajusté stable à "légèrement en hausse" à périmètre et change constants.

L'équipementier tablait auparavant sur une marge d'Ebita ajusté "stable à légèrement en hausse".

L'objectif de chiffre d'affaires a également été abaissé : Schneider vise désormais une croissance organique "stable à limitée" de son activité, au lieu d'une "croissance organique modérée à un chiffre" attendue auparavant.

Au troisième trimestre, ces évolutions de change ont pesé à hauteur de 352 millions d'euros sur le chiffre d'affaires. Les revenus du groupe ont reculé de 3,2% à 5,9 milliards d'euros sur la période, mais ont progressé de 0,7% en données organiques, soit hors impact des effets de change.

L'activité affiche un repli de 6% en données organiques en Europe de l'Ouest, tandis que les autres zones géographiques (Asie-Pacifique, Amérique du Nord et reste du monde) se sont inscrites en progression. Le chiffre d'affaires de la région Asie-Pacifique a augmenté ainsi de 4% en données organiques mais reculé de 5% en données courantes.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"La performance du troisième trimestre est en ligne avec celle du premier semestre 2013, avec des tendances contrastées selon les régions. L'activité Partner poursuit son amélioration et les Services connaissent une croissance supérieure au reste du groupe. Face à la volatilité inattendue de certaines devises, nous avons pris des mesures, dont les effets seront majoritairement en 2014. Nous nous réjouissons que notre offre pour l'acquisition d'Invensys (ISYS.LN) ait été largement approuvée par les actionnaires d'Invensys. Même si la date de clôture de l'acquisition demeure soumise aux approbations réglementaires, nous commençons à préparer son intégration. Nos priorités porteront, dans le futur, sur l'intégration des acquisitions, l'optimisation de notre portefeuille et couverture géographique, tout en poursuivant l'effort sur l'efficacité opérationnelle. Ainsi le Groupe se concentrera sur l'optimisation des retours sur les investissements récents", a souligné Jean-Pascal Tricoire, le président du directoire de Schneider Electric, cité dans un communiqué.

LE CONTEXTE:

Le fabricant de matériel électrique a annoncé le 10 octobre que les actionnaires de la société britannique Invensys avaient approuvé l'acquisition de leur entreprise par le groupe français. La finalisation de la transaction demeure cependant soumise à certaines autorisations réglementaires et judiciaires. Cette opération avait été annoncée en juillet dernier. Schneider Electric avait alors déclaré avoir conclu un accord avec le conseil d'administration d'Invensys en vue de lancer une offre d'achat amicale de 3,9 milliards d'euros sur le spécialiste britannique des systèmes de contrôle et d'automation.

A la Bourse de Paris, le titre a clôturé jeudi à 63,27 euros, portant sa progression depuis le début de l'année à 15%.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@dowjones.com

(Eric Chalmet a contribué à cet article).

COMMUNIQUES FINANCIERS DE SCHNEIDER ELECTRIC:

http://http://www.schneider-electric.com/sites/corporate/fr/finance/communiques/derniers-communiques.page

(END) Dow Jones Newswires

October 25, 2013 02:09 ET (06:09 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-