BFM Patrimoine
Placements

Schneider Electric pénalisé par les fluctuations de change en 2013

BFM Patrimoine
Schneider Electric (SU.FR) - Résultats 2013 L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--L'équipementier électrique Schneider Electric (SU.FR) compte sur la solidité de ses ventes en Amérique du Nord et en Asie pour rebondir en 2014, après avoir subi d'impo

Schneider Electric (SU.FR) - Résultats 2013

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--L'équipementier électrique Schneider Electric (SU.FR) compte sur la solidité de ses ventes en Amérique du Nord et en Asie pour rebondir en 2014, après avoir subi d'importants effets de change défavorables dans les pays émergents l'année dernière.

Pénalisé par un effet de change défavorable de 900 millions d'euros, le chiffre d'affaires de l'équipementier a reculé de 2% à 23,55 milliards d'euros l'année dernière. Hors effets de change et de périmètre, l'activité a progressé de 0,4%.

Le bénéfice net a néanmoins progressé de 4% sur la période, à 1,89 milliard d'euros contre 1,84 milliard d'euros en 2012.

Selon Factset, les analystes prévoyaient en moyenne un chiffre d'affaires de 23,67 milliards d'euros et un bénéfice net de 1,93 milliard d'euros.

A la fin octobre, Schneider Electric a abaissé ses objectifs pour 2013, en raison d'importants effets de change défavorables qui ont pesé sur son activité au troisième trimestre. Le groupe avait alors indiqué que l'impact des effets de change ressortirait entre 800 et 900 millions d'euros, contre une précédente prévision de 600 millions d'euros.

Schneider avait également abaissé son objectif de croissance organique. Il avait indiqué prévoir une croissance "stable à limitée", au lieu d'une "croissance organique modérée à un chiffre" attendue auparavant.

Pour 2014, Schneider table sur une hausse à un chiffre de son chiffre d'affaires à périmètre et changes constants. La marge brute d'exploitation (Ebita) est attendue en hausse de 0,4 à 0,8 point à changes constants, après 14% en 2013.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Pour 2014, nous observons une économie plutôt bien orientée en Amérique du Nord et en Chine, des premiers signes de stabilisation en Europe de l'Ouest, alors que la situation demeure incertaine dans plusieurs nouvelles économies", a déclaré Jean-Pascal Tricoire, le président du directoire de Schneider Electric, cité dans un communiqué.

"Sur cette base, nous visons une croissance organique modérée à un chiffre (low single-digit) pour le chiffre d'affaires et +0,4pt à +0,8pt d'amélioration de la marge EBITA ajusté, hors effet de change, par rapport à une base de référence pro forma pour 2013 de 14% intégrant Invensys", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

Le fabricant de matériel électrique a annoncé le 10 octobre que les actionnaires de la société britannique Invensys avaient approuvé l'acquisition de leur entreprise par le groupe français. La finalisation de la transaction demeure cependant soumise à certaines autorisations réglementaires et judiciaires. Cette opération avait été annoncée en juillet dernier. Schneider Electric avait alors déclaré avoir conclu un accord avec le conseil d'administration d'Invensys en vue de lancer une offre d'achat amicale de 3,9 milliards d'euros sur le spécialiste britannique des systèmes de contrôle et d'automation.

COMMUNIQUES FINANCIERS DE SCHNEIDER ELECTRIC:

http://www2.schneider-electric.com/sites/corporate/fr/finance/presentations/resultats-financiers.page

-Thomas Varela et Marie Testard, Dow Jones Newswires; thomas.varela@wsj.com; +33 (0) 1 40 17 17 72

(END) Dow Jones Newswires

February 20, 2014 02:44 ET (07:44 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-