BFM Patrimoine
Placements

Seb avertit sur son chiffre d'affaires après un "brutal coup de frein" en septembre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le fabricant d'ustensiles de cuisine et de petit électroménager Seb (SK.FR) a abaissé mardi ses prévisions annuelles, après avoir subi un "brutal coup de frein" sur ses ventes en septembre, et a indiqué s'attendre

PARIS (Dow Jones)--Le fabricant d'ustensiles de cuisine et de petit électroménager Seb (SK.FR) a abaissé mardi ses prévisions annuelles, après avoir subi un "brutal coup de frein" sur ses ventes en septembre, et a indiqué s'attendre à une détérioration de sa rentabilité opérationnelle sur l'ensemble de l'année 2012.

Le groupe a publié un chiffre d'affaires en hausse de 1,1% à 952 millions d'euros au troisième trimestre, mais en baisse de 3,4% sur une base organique.

"Au troisième trimestre, l'intensification et la propagation de [la] crise se sont concrétisées, notamment, par une dégradation marquée de la conjoncture en Europe, en particulier au mois de septembre et par un ralentissement significatif en Chine", a déclaré Seb dans un communiqué.

Le groupe, qui tablait jusqu'à présent sur une légère croissance organique de ses ventes cette année, a estimé mardi que sa croissance serait nulle à périmètre et changes constants. Par ailleurs, "le retard accumulé en résultat opérationnel d'activité sur les 9 mois ne pourra pas être rattrapé d'ici la fin 2012", a ajouté le groupe.

Cet indicateur de rentabilité a atteint 232 millions d'euros au cours des neuf premiers mois de l'année, en baisse de 15% sur un an. Pour le seul troisième trimestre, il est ressorti à 89 millions d'euros, contre 116 millions d'euros un an plus tôt.

Seb "a été confronté au troisième trimestre à une dégradation de la conjoncture, qui, rampante en début de période, s'est soudainement accentuée en septembre et s'est étendue à un grand nombre de marchés", selon le communiqué du groupe.

Seb a notamment indiqué avoir subi un effet de change "très pénalisant" au niveau de ses coûts en raison de l'appréciation du dollar.

Au premier semestre, le groupe avait déjà subi un recul de 20%, à 74 millions d'euros, de son bénéfice net en raison d'une hausse de ses frais financiers et de l'évolution défavorable des taux de change. Son chiffre d'affaires avait néanmoins augmenté de 4,7% à 1,80 milliard d'euros.

-Thomas Varela et Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

October 23, 2012 12:45 ET (16:45 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-