BFM Patrimoine
Placements

Seb: les avis des analystes après les chiffres trimestriels.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les ventes de SEB à fin septembre se sont établies à 2753 millions d'euros, en croissance de 3,5%, incluant un effet périmètre et un effet devises positifs. A structure et parités constantes, le chiffre d'affaires ressort

(CercleFinance.com) - Les ventes de SEB à fin septembre se sont établies à 2753 millions d'euros, en croissance de 3,5%, incluant un effet périmètre et un effet devises positifs. A structure et parités constantes, le chiffre d'affaires ressort en repli limité de 1,1% sur neuf mois et de 3,4% au troisième trimestre.

'Ce retrait reflète des situations de marché plus difficiles qu'anticipé, mais il est également à mettre en perspective d'un historique exigeant, puisque la croissance organique des troisièmes trimestres 2011 et 2010 s'était établie à respectivement +7,2% et +11,8%', commente le fabricant de petit électroménager.

Le climat de crise de confiance qui s'est instauré et perdure depuis plusieurs mois impacte à la fois les secteurs de la consommation et de la distribution, tant dans les pays matures que dans de nombreux marchés émergents. Il engendre un tassement de la demande et une baisse de la fréquentation des magasins.

Le résultat opérationnel d'activité s'élève à 232 millions au 30 septembre 2012, contre 271 millions sur les neuf premiers mois de 2011. Ce recul est à mettre au compte, d'une part, de la baisse des ventes et d'une sous-absorption des coûts industriels correspondante et, d'autre part, de l'impact très défavorable des devises.

Compte tenu de cette nouvelle donne, SEB table sur une légère croissance de ses ventes au quatrième trimestre conduisant à une stabilité de son chiffre d'affaires annuel à périmètre et taux de change constants. Le retard accumulé en résultat opérationnel d'activité sur les neuf mois ne pourra pas être rattrapé d'ici la fin 2012.

Les analystes d'Oddo ont baissé leur recommandation à Alléger (contre Neutre) sur le titre Seb avec un objectif de cours de 47,50 E. Cette dégradation a été décidée en raison d'une valorisation élevée du titre, de la pression concurrentielle accrue et de la dégradation de la consommation en Chine (moteur de la croissance).

Le chiffre d'affaires du 3ème trimestre est légèrement inférieur aux attentes du bureau d'analyses (952 ME contre 1001 ME). Les analystes soulignent également la nette dégradation de la croissance organique (-3.4% au 3ème trimestre contre +0.1% au 1er semestre).

Sur le 3ème trimestre, le résultat opérationnel d'activité est en repli de 23% à 89 ME. Oddo s'attendait à un chiffre de 112,5 ME (consensus de 112 ME).

' La guidance d'une stabilité du Ropa au 2ème semestre ne sera pas atteinte. Nos estimations de résultat opérationnel d'activité 2012 sont abaissées de 6.5%, soit une baisse de 10% au 2ème semestre. BPA 2012/2013 abaissés de 13% et 12% ' indiquent le bureau d'études.

Bryan Garnier dégrade également sa recommandation sur Seb, passant d''achat' à 'neutre', et abaisse l'objectif de cours à 57 euros, contre 61 euros précédemment, au lendemain de la publication des ventes du troisième trimestre.

Le bureau d'études indique que le fabricant de petit équipement domestique est clairement impacté par la détérioration de l'environnement en Europe.

Ainsi, SEB a dévoilé un chiffre d'affaires sur neuf mois bien en-dessous des attentes. Au regard de ces données décevantes et de la faible visibilité pour le quatrième trimestre, l'analyste révise en baisse de 7% en moyenne ses prévisions d'EBIT pour la période 2012/2014.

Les analystes d'UBS conseillent en revanche toujours d''acheter' l'action Seb ce matin. La tendance pourrait réserver de bonnes surprises en Chine, pronostiquent notamment les spécialistes. UBS a toutefois abaissé son objectif de cours de 66 à 61 euros.

Les analystes tempèrent la mauvaise nouvelle : 'Seb avait déjà indiqué que les ventes du 3ème trimestre seraient faibles, et le consensus des prévisions avait d'ailleurs commencé à s'ajuster à la baisse'. Il n'en reste pas moins que les chiffres annoncés s'avèrent 'encore pires que prévu', UBS n'attendant qu'une baisse organique de l'activité de 0,2% au 3ème trimestre.

Tant sur le Vieux continent qu'en Asie, l'activité a été 'clairement décevante' et les nouvelles prévisions laissent augurer implicitement, au terme de l'exercice 2012, d'un résultat opérationnel de 414 millions, chiffre inférieur de 6% à la prévision précédente (441 millions), qui elle-même était déjà inférieure de 9% au chiffre de 2011...

UBS n'est pas non plus convaincu par la reprise de la croissance organique attendue au 4ème trimestre par le groupe.

Refaisant ses calculs, le bureau d'études table maintenant sur un résultat d'exploitation de 403 millions dans le meilleur des cas. En conséquence, après 4,69 euros en 2011, le bénéfice par action Seb est maintenant anticipé à 4,61 euros en 2012 et à 4,74 euros en 2012.

Reste que la direction a indiqué que la part de marché de Supor avait augmenté en Chine au 3ème trimestre. Toujours à propos de ce grand pays émergent, 'il est aussi intéressant de souligner que la reprise des ventes en Chine pourrait être aussi brutale que sa chute, si l'histoire venait à se répéter', écrivent encore les analystes.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance