BFM Patrimoine
Placements

Seb confirme que le 1er semestre sera affecté par les changes et une économie difficile

BFM Patrimoine
- Chiffre d'affaires de Seb - Premier trimestre : L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste du petit équipement domestique Seb (SK.FR) a confirmé jeudi que ses performances de l'année 2014, et particulièrement du premier semestre, seraient

- Chiffre d'affaires de Seb - Premier trimestre :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste du petit équipement domestique Seb (SK.FR) a confirmé jeudi que ses performances de l'année 2014, et particulièrement du premier semestre, seraient affectées par la dépréciation de nombreuses devises et par les troubles géopolitiques apparus dans certains pays, notamment la Russie et l'Ukraine.

"Dans cet environnement compliqué, le groupe met en oeuvre les actions nécessaires pour assurer, sur l'année, une croissance soutenue de ses ventes et du résultat opérationnel d'activité à devises constantes", a déclaré le groupe dans un communiqué. "Néanmoins et compte tenu des conditions de marché actuelles, le premier semestre, à l'image du premier trimestre, ne reflétera que partiellement l'impact de ces mesures", a-t-il ajouté.

Au premier trimestre, Seb a engrangé un chiffre d'affaires de 942 millions d'euros, en hausse de 1,1% en données publiées et de 6,2% à périmètre et changes constants. Son résultat opérationnel courant, dit d'activité, est ressorti à 50 millions d'euros et à 74 millions d'euros à parités constantes, contre 73 millions d'euros un an plus tôt.

"Il est néanmoins rappelé que le résultat opérationnel d'activité du premier trimestre, traditionnellement faible, n'est pas représentatif de l'année et ne saurait donc être extrapolé", a souligné Seb.

"Dans ce contexte, à l'instar de 2013, la consommation est restée aléatoire et instable", a également déclaré le groupe, qui est présent dans près de 150 pays.

Le fabricant de la friteuse Actifry avait déjà alerté les mois précédents sur des effets de change défavorables plus forts qu'anticipé, le poussant à la prudence pour 2014. Lors de la publication de ses résultats annuels, Seb avait indiqué que les effets de change devraient avoir un impact "très significatif" sur le résultat opérationnel d'activité de l'exercice en cours.

L'action Seb a clôturé à 66,67 euros, en hausse de 1,5% depuis le début de l'année.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Comme anticipé, l'année 2014, et tout particulièrement le premier semestre, sera impactée de façon majeure par la dépréciation des devises intervenue principalement à compter du second semestre 2013. S'y ajoutent des conditions de marché plus difficiles que prévu dans certains pays (Russie, Ukraine, notamment) ainsi que l'évolution incertaine de la consommation", a déclaré Seb.

LE CONTEXTE:

Numéro un mondial du petit équipement domestique (petit électroménager, articles culinaires), Seb évolue dans un marché qui reste très fragmenté, et dont il est pratiquement le seul grand leader généraliste et global avec Philips. Le groupe réalise environ 45% de son activité dans les pays émergents, notamment en Chine avec Supor où il profite de la tendance à l'équipement des ménages accédant aux classes moyennes, et autour de 55% dans les pays développés, où la crise économique a pesé sur la consommation ces dernières années.

-Blandine Hénault et Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE SEB :

http://www.groupeseb.com/fr/communiques-financiers

(END) Dow Jones Newswires

April 24, 2014 13:17 ET (17:17 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-