BFM Patrimoine
Placements

Second Sight annonce les premières implantations commerciales du système Argus® II de prothèse rétinienne aux États-Unis

BFM Patrimoine
Argus® II est le premier œil bionique approuvé aux États-Unis pour le traitement de la cécité causée par la rétinite pigmentaire Second Sight Medical Products Inc. (Second Sight) a annoncé aujourd'hui qu

Argus® II est le premier œil bionique approuvé aux États-Unis pour le traitement de la cécité causée par la rétinite pigmentaire

Second Sight Medical Products Inc. (Second Sight) a annoncé aujourd'hui que le système Argus II de prothèse rétinienne avait été implanté chez des patients atteints de rétinite pigmentaire (RP) aux États-Unis pour la première fois depuis que son autorisation de mise sur le marché a été accordée par l'Agence américaine des médicaments (U.S. Food and Drug Administration, FDA) l'année dernière.

Cela fait suite à la toute première implantation commerciale d'Argus II qui a eu lieu en Italie en 2011. Il y a eu 18 procédures remboursées en Allemagne et 12 en Italie depuis lors. On espère que le Royaume-Uni sera le prochain pays à rembourser le traitement. Le Prescribed Specialised Services Advisory Group (PSSAG) du NHS (système de santé publique britannique) étudie la possibilité de faire figurer Argus II sur une liste de traitements destinés à moins de 500 cas par an en Angleterre entrant dans la définition de services spécialisés.

Ces premières implantations commerciales aux États-Unis ont été réalisées au Centre d'ophtalmologie Kellogg de l'Université du Michigan par le Dr K. Thiran Jayasundera, FRCSC, et le Pr David N. Zacks. Le Dr Stanislao Rizzo, directeur du service d'ophtalmologie du CHU de Pise en Italie, qui a été le premier à implanter le système Argus II en Europe, a guidé les chirurgiens durant la première procédure. Le Dr Rizzo a réalisé le plus grand nombre d'implantations sur des patients à l'échelle mondiale depuis que le système a reçu la marque CE en 2011. Les derniers résultats ne seront pas connus avant une certaine période de temps, jusqu'à ce que les patients aient traversé une période de réadaptation visant à les former à l'utilisation de l'Argus II.

Le Centre d'ophtalmologie Kellogg a été choisi par Second Sight comme « Centre d'excellence » en raison de son approche à la pointe du progrès en matière de médecine et de son engagement sans égal envers les soins aux patients. Il s'agit de l'un des 12 centres aux États-Unis qui acceptent à l'heure actuelle les consultations de patients.

« C'est une étape très importante qui vient d'être atteinte, non seulement pour le Centre d'ophtalmologie Kellogg et Second Sight, mais aussi pour ceux qui souffrent de RP aux États-Unis », a confié le Pr Robert Greenberg, PDG de Second Sight. « Nous sommes heureux que les premières implantations aient eu lieu dans un établissement aussi reconnu et respecté au niveau national que celui-ci. Ce dispositif va avoir un impact positif sur les vies de ceux qui souffrent de RP en leur permettant de retrouver des capacités visuelles, ce qui devrait contribuer à améliorer leurs activités et leur fonctionnement quotidiens. »

En février 2013, après plus de 20 ans de recherche et de développement, Argus II a reçu l'autorisation de mise sur le marché de la FDA, devenant ainsi le premier et le seul traitement à long terme à être approuvé pour les personnes atteintes de RP avancée aux États-Unis. En août 2013, les CMS (Centers for Medicare and Medicaid Services) ont autorisé un paiement complémentaire au titre de nouvelle technologie (cadre de soins avec hospitalisation) et un paiement transitionnel de type « passe-droit » (dans le cadre de soins en ambulatoire) pour l'Argus II. Ces paiements temporaires sont destinés à faciliter l'accès aux nouvelles technologies des bénéficiaires de Medicare.

« Jusqu'à maintenant, nous n'avions aucune option de traitement à offrir à nos patients atteints de RP avancée », a expliqué le Dr Thiran Jayasundera du Centre Kellogg. « Nous espérons que grâce aux implants la lumière sera de nouveau dans le monde de nos patients, leur permettant de détecter les formes des personnes et des objets dans leur environnement. Cela pourrait leur permettre de devenir plus indépendants et de pouvoir vaquer à leurs occupations quotidiennes avec plus d'assurance. »

Le Centre d'ophtalmologie Kellogg a déjà choisi d'autres patients devant recevoir une prothèse Argus II au cours des prochaines semaines, alors que plusieurs autres centres d'excellence se préparent également pour leurs premières implantations. Second Sight travaille activement en partenariat avec d'autres hôpitaux sur l'ensemble des États-Unis pour que le traitement soit plus facilement disponible.

À propos de la rétinite pigmentaire (RP)

La rétinite pigmentaire est une maladie héréditaire rare qui entraîne une dégénérescence progressive des cellules de la rétine qui captent la lumière, donnant lieu à une déficience visuelle qui finit par aboutir à la cécité. On estime à 1,2 million le nombre de personnes atteintes de RP dans le monde. Le système Argus II de Second Sight emploie une stimulation électrique permettant de contourner les cellules défuntes et de stimuler le reste des cellules encore viables de la rétine, induisant une perception visuelle chez les individus non-voyants. Le système Argus II est la première rétine artificielle à avoir été autorisée en Europe (marque CE) et aux États-Unis.

À propos du système Argus® II

Le système Argus II fonctionne en convertissant les images vidéo capturées par une caméra miniature, hébergée dans les lunettes du patient, en une série de petites impulsions électriques transmises sans fil à un groupe d'électrodes situées à la surface de la rétine. Ces impulsions visent à stimuler les cellules restantes de la rétine entraînant la perception correspondante de modèles lumineux dans le cerveau. Les patients apprennent ensuite à interpréter ces motifs visuels et retrouvent ainsi une partie de leur fonction visuelle. Argus II est la première et la seule prothèse rétinienne à avoir été approuvée aux États-Unis.

À propos de Second Sight

La société Second Sight Medical Products, Inc., basée à Los Angeles en Californie, a été fondée en 1998 pour créer une prothèse rétinienne susceptible de redonner la vue aux patients dont la cécité résulte de dégénérescences rétiniennes périphériques, telles que la RP. Dans une optique de dévouement et d'innovation, la mission de Second Sight est de développer, fabriquer et commercialiser des prothèses visuelles implantables pour permettre aux individus non-voyants d'être plus indépendants. Le siège social américain se situe à Sylmar, en Californie, tandis que le siège social européen se situe à Lausanne, en Suisse. Pour plus d'informations, visiter le site www.2-sight.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contact avec les médias
Gloucester Road Communications Ltd
Amanda Hayhurst
Portable : +44 (0) 772 0205581
Bureau : +44 (0) 1789 720501
amanda@amandahayhurst.com
ou
Autres demandes de renseignements
Second Sight Medical Products Inc.
Aux États-Unis : 1 (855)-756-3703
International : +1 (818) 833-5027
patients@2-sight.com
physicians@2-sight.com

Business Wire