BFM Patrimoine
Placements

Le secrétaire général de l'OCDE prône un ralentissement dans les coupes budgétaires

BFM Patrimoine
MOSCOU (Dow Jones)--Les pays du G20 doivent respecter leurs objectifs de réduction des déficits, mais ils devraient s'autoriser à prendre davantage de temps pour les atteindre alors que la croissance économique faiblit, a déclaré vendredi Angel

MOSCOU (Dow Jones)--Les pays du G20 doivent respecter leurs objectifs de réduction des déficits, mais ils devraient s'autoriser à prendre davantage de temps pour les atteindre alors que la croissance économique faiblit, a déclaré vendredi Angel Gurria, secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

"Dans certaines situations, il faut davantage de flexibilité, ce qui signifie un ou deux ans de plus. On ne change pas l'objectif, seulement le calendrier", a expliqué Angel Gurria en marge d'un sommet des ministres des Finances et des banquiers centraux du G20 à Moscou.

Le dirigeant de l'OCDE a expliqué que l'ampleur du ralentissement économique en Europe au quatrième trimestre 2012 était "décevant". Des statistiques publiées jeudi ont révélé que l'activité de la zone euro s'était contractée à son rythme le plus rapide depuis le pic de la récession mondiale début 2009.

La reprise prendra désormais plus de temps, a estimé Angel Gurria. "Il semble que nous ayons reporté de six mois à un an la période de reprise que nous envisagions auparavant", a-t-il précisé.

En 2010, les dirigeants des pays du G20 s'étaient engagés à Toronto à réduire au moins de moitié leurs déficits d'ici à 2013 et à stabiliser ou réduire leurs dettes d'ici à 2016. "La faiblesse de la croissance réduit les recettes fiscales et les baisses de dépenses vont générer moins de croissance donc moins de recettes. Nous pouvons vraiment tomber dans une spirale négative", a averti Angel Gurria.

-William Horobin, Dow Jones Newswires; william.horobin@dowjones.com

(Version française Marc Daniel)

(END) Dow Jones Newswires

February 15, 2013 07:13 ET (12:13 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-