Selon Ernst & Young, l'activité internationale des premiers appels publics à l'épargne (PAPE) est prévue décoller au cours de la deuxième moitié de 2013, propulsée par les États-Unis
Le quatrième trimestre bénéficie d'une amélioration de l'activité aux États-Unis et en Europe, mais l'activité de 2012 a enregistré une baisse de 30 % par rapport à 2011 Les secteurs de l'immobilier,
- Le quatrième trimestre bénéficie d'une amélioration de l'activité aux États-Unis et en Europe, mais l'activité de 2012 a enregistré une baisse de 30 % par rapport à 2011
- Les secteurs de l'immobilier, du pétrole et gaz, des infrastructures et des soins de santé seront plus actifs en 2013
- Les bourses américaines devancent la Grande Chine cette année
Après un démarrage lent en 2012, un élan a été pris au deuxième trimestre, mais la volatilité macroéconomique importante et les changements de leaders politiques dans beaucoup de régions du monde ont pesé sur l'activité des premiers appels publics à l'épargne (PAPE) mondiaux pour le reste de l'année. Depuis le début de l'année, la quantité de capitaux levés à l'échelle internationale a baissé de 30 % pour atteindre 118,5 milliards de dollars US. Le nombre de transactions a également chuté de 37 % (768 PAPE) par rapport à l'ensemble de l'année 2011 (1 225 transactions, 170 milliards de dollars US). Toutefois, 50 autres sociétés, avec une valeur de transactions totale d'environ 6,0 milliards de dollars US, sont prévues être introduites en bourse d'ici à fin décembre d'après la mise à jour de fin d'année des PAPE dans le monde d'Ernst & Young.
Maria Pinelli, Vive-présidente pour les marchés internationaux à croissance stratégique chez Ernst & Young, a déclaré : « L'affaiblissement de l'économie, les conditions instables du marché des actions et les résultats médiocres sur certaines transactions de PAPE ont indubitablement affecté la confiance des investisseurs ».
Le quatrième trimestre de 2012 voit une amélioration de l'activité aux États-Unis et en Europe
Ce trimestre, les marchés américains ont levé 7,3 milliards de dollars US (29 PAPE), les rapprochant de la première position sur les marchés asiatiques, qui ont levé 8,8 milliards de dollars US (59 PAPE). Les bourses européennes ont également connu une sorte de retour en forme, avec une valeur de transactions atteignant 7,0 milliards de dollars US (20 PAPE). À l'échelle mondiale d'une année sur l'autre, les perspectives pour le quatrième trimestre demeurent quelque peu faibles. Le nombre de transactions a chuté de 46 % par rapport à 255 transactions au quatrième trimestre de 2011, atteignant 136 transactions au quatrième trimestre de 2012, tandis que, par capitaux levés, il a seulement diminué de 6 %, passant de 29,1 milliards de dollars US au cours de la même période l'an dernier à 27,3 milliards de dollars US ce trimestre.
Pinelli a ajouté : « Comme prévu, l'activité de PAPE a été plus faible en Asie, car le nombre d'entreprises d'État introduites sur le marché a diminué. Les chiffres du quatrième trimestre indiquent que le marché américain des PAPE est de retour en termes de nombre de transactions et qu'il bénéficie aux sociétés qui enregistrent des résultats forts. L'Europe a considérablement augmenté l'activité au cours du quatrième trimestre par rapport au reste de l'année ».
La technologie, les fonds financiers et les produits industriels représentaient les secteurs les plus actifs en 2012
Les secteurs phares par capitaux levés en 2012 étaient la technologie (23,2 milliards de dollars US à travers 112 transactions), les fonds financiers (18,0 milliards de dollars US à travers 46 transactions) et les produits industriels (17,2 milliards de dollars US à travers 112 transactions). Les secteurs de l'énergie et des matériaux se sont également démarqués par capitaux levés (se classant 4ème et 5ème). Les données suggèrent que ces secteurs devraient continuer à propulser l'activité en 2013.
Pinelli a commenté : « Quant aux perspectives pour 2013, nous pensons que le secteur de l'immobilier est également prêt à être plus actif, grâce à l'intérêt croissant des investisseurs en anticipation d'une reprise éventuelle dans ce secteur. Le secteur du pétrole et gaz semble également sur le point de devenir plus dynamique aux États-Unis et en Europe. D'autres secteurs à surveiller incluent ceux des infrastructures et des soins de santé, où des investissements sont anticipés ».
Les bourses américaines devancent l'Asie
Les bourses NYSE et NASDAQ ont levé 44,9 milliards de dollars US à travers 128 transactions et NYSE a levé 19 % des bénéfices mondiaux en 2012 ; devançant les bourses de Shenzhen, Hong Kong et Shanghai (respectivement 11,1 milliards de dollars US à travers 129 transactions, 9,8 milliards de dollars US à travers 44 transactions et 5,3 milliards de dollars US à travers 25 transactions) pour la deuxième année consécutive.
Pinelli a indiqué : « La confiance des marchés et des investisseurs croît, les perspectives d'emplois s'améliorent et le marché du logement bénéficie d'un retour à en forme. Malgré des conditions météorologiques exceptionnelles, une incertitude politique, un marché fermé pendant plusieurs jours et des inquiétudes quant à l'impact de la falaise fiscale, le marché américain est actif.
« Nous continuons de voir les sociétés vendre des participations plus petites (de 10 % à 20 %) pour une stratégie de financement à plus long terme, en vue de lever plus de capitaux avec une ou deux offres ultérieures. Nous pensons que le premier trimestre de 2013 démarrera prudemment, mais nous prévoyons que d'ici à juin 2013, nous verrons une hausse du niveau d'activité aux États-Unis et un portefeuille solide de transactions introduites sur le marché ».
Le marché des PAPE dans la Grande Chine fait une pause tandis que la confiance s'essouffle
L'activité dans la Grande Chine en 2012 a décru, avec la fin des trois années de ventes de grosses entreprises d'État. « Le marché secondaire dans la Grande Chine en particulier a connu un déclin et, à travers l'Asie, la confiance des investissements est faible, avec les investisseurs qui restent en retrait », a déclaré Pinelli. « Bien que le marché de la Grande Chine ait montré des signes d'amélioration au cours de la semaine passée - grâce à la compagnie d'assurance People's Insurance Co of China Ltd. qui a levé 3,1 milliards de dollars US (la plus grande transaction à la bourse HKEx cette année) – Les sociétés chinoises et étrangères en Chine estiment qu'il est actuellement difficile d'accomplir leurs PAPE, car les investisseurs font preuve de scepticisme sur ce marché ».
Les bourses asiatiques n'ont accompli que 383 transactions, qui ont levé 51,5 milliards de dollars US, soit une baisse de 41 % par capitaux levés par rapport à 2011 (610 PAPE, qui ont levé 88 milliards de dollars US). Parmi les autres bourses actives figuraient Bursa Malaysia, qui a levé 7,6 milliards de dollars US avec trois des 20 meilleures transactions de l'année, HKEx (9,8 milliards de dollars US à travers 44 transactions) et les bourses de Shanghai et Shenzhen (SME et ChiNext), qui ont levé 16,4 milliards de dollars US à travers 154 transactions au total.
Les bourses européennes ont commencé à décoller
Les bourses européennes ont connu un déclin de 63 % en capitaux levés (11,1 milliards de dollars US levés à travers 147 PAPE) au cours des 11 premiers mois de 2012 par rapport à l'ensemble de l'année 2011 (29,7 milliards de dollars US levés à travers 266 transactions). Toutefois, les trois meilleurs PAPE en Europe jusqu'ici cette année sont tous survenus au quatrième trimestre de 2012. La bourse de Londres a levé le plus de capitaux (3,9 milliards de dollars US à travers 7 transactions) avec 57 % des capitaux levés provenant d'émetteurs russes. La Deutsche Börse AG occupait la deuxième place (2,4 milliards de dollars US à travers 11 transactions) et Euronext, la troisième place (1,5 milliards de dollars US à travers 9 transactions).
Pinelli a commenté : « Tandis que l'environnement économique en Europe est toujours très difficile, la confiance commence à reprendre et beaucoup de sociétés envisagent maintenant de planifier un PAPE au cours de la deuxième moitié de 2013. Des PAPE récents, comme Telefonica Deutschland Holding AG et Direct Line Insurance, ont renforcé la confiance dans les cotations sur les bourses européennes ».
2013 connaîtra une amélioration de l'activité de PAPE
Pinelli a conclu : « Quant aux perspectives pour 2013, nous prévoyons une conjecture meilleure, avec un renforcement de l'économie américaine propulsant le rétablissement, suivi au cours de la deuxième moitié de l'année par l'Europe et l'Asie. La réduction de la volatilité des marchés des actions, les mesures assurées de la part des banques centrales et les perspectives économiques plus positives suggèrent que 2013 pourrait être le moment opportun pour les sociétés actuellement en lice pour être introduites en bourse.
« Les bourses aux États-Unis, à Toronto, à Londres, à Francfort et à Moscou ont connu une reprise considérable au quatrième trimestre, suggérant ainsi que les signes de stabilité sur les marchés des actions et de la politique de soutien des banques centrales commencent à faire leur effet. Nous pensons que le marché est initialement susceptible de voir des offres plus petites, tandis que la confiance des marchés et des investisseurs croît. Comme le marché des PAPE mondiaux ne se caractérise plus par la vente d'entreprises d'État, l'économie quelle qu'elle soit qui fournit le soutien le plus efficace aux entreprises commerciales et aux petites entreprises deviendra le plus grand marché de capitaux au monde ».
Notes aux éditeurs
À propos de l'offre de PAPE d'Ernst & Young
Ernst & Young s'efforce d'aider les sociétés à fournir des premiers appels publics à l'épargne (PAPE). Nos professionnels des marchés à croissance stratégique, qui se consacrent au service des futurs leaders du marché à travers le monde, aident les entreprises comme la vôtre à évaluer les avantages et les inconvénients d'un PAPE. Nous démystifions le processus et examinons les alternatives et nous vous aidons à vous préparer à la vie sur les marchés publics. Notre centre d'excellence de PAPE mondiaux est un pôle virtuel permettant d'accéder à nos connaissances, outils, initiatives intellectuelles et contacts en matière de PAPE provenant du monde entier, réunis dans une seule source simple à utiliser.
À propos d'Ernst & Young
Ernst & Young est un fournisseur mondial de premier plan de services en matière d'assurance, de fiscalité, de transactions et de conseils. À l'échelle mondiale, les 167 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et par un engagement indéfectible envers la qualité. La société aide ses collaborateurs, ses clients et ses communautés au sens large à réaliser leur potentiel.
Ernst & Young désigne l'organisation internationale des entreprises membres d'Ernst & Young Global Limited, qui sont chacune des entités juridiques distinctes. Ernst & Young Global Limited, une société britannique à responsabilité limitée par garantie, ne fournit pas de services à ses clients. Pour des informations complémentaires sur notre entreprise, veuillez visiter www.ey.com.
Ce communiqué de presse a été publié par EYGM Limited, un membre de l'organisation mondiale Ernst & Young, qui ne fournit aucun service à la clientèle.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Relations avec les médias internationaux pour Ernst & Young
Mélodie
Deniz, +44 (0)20 7980 0475
melodie.deniz@uk.ey.com
Votre opinion