BFM Patrimoine
Placements

Selon Moody's Analytics, le risque de crédit des entreprises devrait rester élevé en Europe

BFM Patrimoine
Moody's Analytics s'attend à ce que le risque de crédit des entreprises opérant en Europe occidentale s'aggrave ces deux prochaines années à mesure qu'augmentera la probabilité de défaut moyenne prévue, l'un des cr

Moody's Analytics s'attend à ce que le risque de crédit des entreprises opérant en Europe occidentale s'aggrave ces deux prochaines années à mesure qu'augmentera la probabilité de défaut moyenne prévue, l'un des critères essentiels pour juger le risque de crédit. Cette prévision repose sur les mesures Stressed EDFTM (Expected Default Frequency : fréquence attendue de défaut), un indicateur récemment lancé qui se base sur les probabilités de défaut à un an prévues selon divers scénarios macroéconomiques.

Selon Moody's Analytics, la mesure EDF moyenne actuelle pour les sociétés non financières cotées en Bourse en Europe occidentale est de 5% ; sur la base du scénario économique le plus probable, il augmentera à 6,5% d'ici la fin 2014. Cela placera la probabilité de défaut moyenne des entreprises ouest-européennes à un niveau équivalent à celui des États-Unis, où les entreprises affichent historiquement un risque de crédit supérieur.

« Alors que la qualité de crédit des sociétés américaines a été gravement affectée suite à la crise financière de 2008, les sociétés européennes ont légèrement moins souffert. Aujourd'hui, l'intensification de la crise de la dette souveraine et le ralentissement de la croissance économique sur le continent européen accroissent le risque de défaut moyen des entreprises européennes et le mettent au même niveau que celui des entreprises américaines », a déclaré Danielle Ferry, analyste de recherche senior et principale développeuse des mesures Stressed EDF. « Même selon le scénario de référence, la croissance économique devait être suffisamment molle pour peser de manière significative sur la quantité du crédit accordé aux entreprises. »

Les perspectives pour le risque de crédit des entreprises en Europe occidentale sont subordonnées à l'ampleur de la récession dans la zone euro. Une grave récession lors des prochains mois pourrait faire monter les EDFs moyens à pas moins de 10% en 2014. Il est probable qu'ils resteraient alors élevés, à 7,8%, en décembre 2015.

Toutefois, l'échelle du risque de crédit dépend de la région. L'EDF moyen dans les États périphériques est actuellement de 10%, contre 3,7% dans les pays formant le noyau dur de l'Europe et 4,7% dans les pays nordiques. En cas de profonde récession, les mesures du crédit pour les pays périphériques augmenteraient à 23% d'ici la fin 2012. Toutefois, dans le même scenario économique défavorable, la hausse ne serait que de 6,2% pour le noyau dur de l'Europe et de 9,3% pour les pays nordiques. Au Royaume-Uni, la probabilité de défaut moyenne serait de 8,7%.

« Les taux d'intérêt élevés sur les emprunts d'État se traduira par un risque de crédit supérieur pour les entreprises, notamment dans les pays où règne l'agitation fiscale », a déclaré Petr Zemcik, chef économiste pour l'Europe chez Moody's Analytics. « Parmi ces pays, on trouve désormais l'Italie et l'Espagne, ainsi que des pays périphériques de la zone euro. »

Une mesure EDF moyenne élevée indique une plus grande probabilité de défaut de paiement ou de faillite. Les critères Stressed EDF donnent un aperçu de l'avenir jusqu'à cinq ans ; ils sont basés sur cinq scénarios macroéconomiques différents, dont un cas de référence ou attendu, un scénario à la hausse, et trois scénarios à la baisse progressive.

Moody's Analytics a lancé ses mesures Stressed EDF en mai, pour répondre à l'importance croissante des tests de résistance de la qualité du crédit basés sur la macroéconomie. Le modèle européen lancé aujourd'hui inclut notamment une couverture pour les entreprises au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Autriche, au Danemark, au Portugal, en Espagne, en Grèce, en Italie, en Irlande, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Norvège, en Suède, en Finlande, en Suisse et en Belgique. Le module nord-américain comprend une couverture pour les entreprises aux États-Unis, au Canada et dans les îles des Caraïbes.

Pour un complément d'information, veuillez consulter le site http://www.moodysanalytics.com/StressedEDF.

Moody's Analytics en bref

Moody's Analytics aide les marchés financiers et les professionnels de la gestion du risque de crédit dans le monde entier à s'adapter en toute confiance à un marché en constante évolution. La société met à disposition des outils uniques et des pratiques exemplaires de mesure et de gestion du risque grâce à son expertise et son expérience en matière d'analyse de crédit, de recherche économique et de gestion du risque financier. En proposant des logiciels, des services de conseil et de recherche d'avant-garde, y compris l'analyse exclusive du Service aux investisseurs de Moody's, Moody's Analytics intègre et personnalise ses produits afin de relever les défis propres au monde des affaires. Moody's Analytics est une filiale de Moody's Corporation (NYSE : MCO), qui a réalisé un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars en 2011, qui emploie environ 6100 personnes dans le monde et qui est présente dans 28 pays. Pour un complément d'information sur la société, rendez-vous sur le site www.moodysanalytics.com.

###

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ALEXIA RUSSELL
Relations avec les médias
+44 207 772 1358
Alexia.russell@moodys.com

Business Wire