BFM Patrimoine
Placements

Semaine éprouvante pour la Bourse de Paris

Jeudi, les places européennes ont sévèrement reculé dans la foulée du discours de Mario Draghi, le président de la BCE

Jeudi, les places européennes ont sévèrement reculé dans la foulée du discours de Mario Draghi, le président de la BCE - CARLO HERMANN / AFP

Les très bons chiffres de l'emploi américain ont permis au marché parisien de reprendre quelques couleurs ce vendredi. Le CAC 40 a rebondi de 0,92% à 4.282 points. Insuffisant toutefois pour effacer la chute liée à l'intervention jugée décevante du président de la BCE.

La Bourse de Paris termine la semaine en dessous des 4.300 points sur un bilan globalement négatif : l'indice a perdu plus de 2 %. 

Reprise de l'emploi aux Etats-Unis

Le bon rapport sur l'emploi américain a pourtant envoyé ce vendredi un signal très rassurant aux marchés. En septembre, 248.000 postes ont été créés, un chiffre supérieur aux attentes, qui s'accompagne d'une baisse notable du taux de chômage. Il touche désormais 5,9 % de la population, c'est son plus bas niveau depuis juillet 2008. Cette statistique bien meilleure que prévu a eu pour conséquence immédiate de soutenir le dollar face à l'euro. La devise européenne est tombée à 1,2530 dollar, son plus bas niveau depuis septembre 2012.

Le flou de Supermario

Mais ce qui a donné le "la" de la semaine, c'est bel et bien le discours de Mario Draghi, discours qui a laissé les investisseurs sur leur faim. Le président de la BCE n'a livré que peu de détails sur le programme de rachat d'actifs (ABS) qu'il compte mettre en place à la fin du mois. Aucune indication non plus sur leur montant, ni sur leur poids dans le bilan de la BCE. Ce flou savamment a donné lieu à une réaction assez spectaculaire sur les places européennes: -4% à Milan et -3% à Madrid.. Le CAC 40 a perdu 2,81 %, retournant ainsi à ses niveaux de la fin août.

L'automobile en mouvement

Du côté des valeurs, beaucoup d'animation au sein du secteur automobile, un secteur qui semble se redresser. Au mois de septembre, les ventes de voitures neuves ont rebondi de 6,3% selon le CCFA. Les chiffres révèlent que les marques françaises se vendent mieux que les étrangères: les immatriculations de PSA ont progressé de 17,3 % , celles de Renault de 5,3 %. Des constructeurs qui vont profiter du Mondial de l'Automobile, le plus fréquenté au monde pour asseoir leur avance et présenter leurs dernières innovations.

Ch.L.