BFM Patrimoine
Placements

LA SEMAINE PROCHAINE: La macroéconomie reprend ses droits sur les marchés avec la BCE

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Après des journées rythmées par les publications d'entreprises, place à la macroéconomie! Les investisseurs replongeront dans le bain des statistiques dès l'ouverture des marchés lundi, avec l'annonce des indices PMI des sec

PARIS (Dow Jones)--Après des journées rythmées par les publications d'entreprises, place à la macroéconomie! Les investisseurs replongeront dans le bain des statistiques dès l'ouverture des marchés lundi, avec l'annonce des indices PMI des secteurs manufacturier et des services, notamment en Chine.

Dans la zone euro, les statistiques entreront dans le dur avec la publication, jeudi, des commandes au secteur manufacturier en Allemagne au mois de janvier puis celle, vendredi, de la production industrielle dans le pays pour la même période. Les investisseurs pourront ainsi se pencher sur deux indicateurs clés de l'évolution de l'économie européenne en ce début d'année. Selon les analystes de Credit Suisse, ces chiffres devraient permettre d'observer une accélération de la croissance de la première économie de la zone euro, après un mois de décembre un peu terne.

Aux Etats-Unis, l'emploi sera au centre de l'attention. Le cabinet ADP fera le point mercredi sur les créations d'emplois dans le secteur privé en février avant la publication, vendredi, du rapport officiel sur l'emploi non agricole. Les rapports de décembre et de janvier ont été jugés plutôt décevants, principalement en raison d'une successions de tempêtes hivernales qui a perturbé l'activité économique. Les économistes de HSBC tablent sur un rebond des créations nettes d'emplois, à 165.000, avec un taux de chômage stable à 6,6%.

La BCE en ligne de mire

Mais le véritable point d'orgue de la semaine sur les marchés sera la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE). Agira, agira pas ? Après le statu quo observé en janvier, les opérateurs de marché guettent un éventuel geste de la banque centrale et de son président Mario Draghi, dans un contexte de faiblesse persistante de l'inflation.

En janvier, Mario Draghi avait indiqué manquer d'indicateurs économiques pour prendre une décision. Désormais, le président de la BCE dispose, entre autres, des chiffres du PIB pour la zone euro au quatrième trimestre, publiés au début du mois et qui doivent être détaillés la semaine prochaine. Pour rappel, l'économie de l'Union monétaire a crû de 0,3% au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent.

La réunion sera d'autant plus suivie que la BCE doit à cette occasion publier ses perspectives économiques, incluant pour la première fois ses prévisions pour 2016. Selon les économiques de HSBC, les prévisions d'une hausse de 1,1% du PIB de la zone euro en 2014 et de 1,5% en 2015 devraient être confirmées. La BCE pourrait en revanche abaisser sa prévision d'inflation pour cette année, à 0,9% contre 1,1% actuellement.

"Les prévisions pour 2016, qui sont déterminantes, devraient montrer une poursuite de la reprise, avec une accélération de la croissance du PIB à environ 1,8% et une inflation autour de 1,6%", écrivent les spécialistes de HSBC.

La banque britannique estime toutefois que la BCE ne devrait pas modifier sa politique monétaire ce mois-ci. "Si nous avons tort, la réponse la plus probable est un abaissement de 10 ou 15 points de base du taux de refinancement", indiquent les économistes.

Orange et Carrefour clôturent leur exercice 2013

Face à cette déferlante d'annonces macroéconomiques, les entreprises n'ont pas encore dit leur dernier mot et plusieurs publications de résultats sont attendues la semaine prochaine. A suivre notamment, les comptes annuels de Carrefour (CA.FR) et d'Orange (ORA.FR).

Le premier, géant mondial de la distribution, a déjà fait le point sur son chiffre d'affaires de 2013 et a réitéré sa prévision d'un résultat opérationnel annuel un peu inférieur à 2,2 milliards d'euros. Les analystes de Goldman Sachs s'attendent à ce qu'à l'occasion de l'annonce des résultats, la direction se fixe comme objectif un montant d'investissement de 2,3 milliards d'euros en 2014, confirmant son engagement dans ses hypermarchés en Europe.

Du côté d'Orange, les résultats de l'opérateur historique de télécoms seront observés à la lumière du grand mouvement de consolidation qui se dessine en France. Les résultats de SFR, filiale de Vivendi (VIV.FR), et de Bouygues Telecom, filiale du conglomérat Bouygues (EN.FR), ont encore été marqués en 2013 par un recul du chiffre d'affaires et des marges dans un contexte de guerre des prix sans merci initiée par le trublion Iliad (ILD.FR), maison mère de Free. Orange ne devrait pas faire exception, selon les analystes.

Mais ce sont surtout les déclarations du PDG, Stéphane Richard, qui seront guettées par le marché, alors que le dirigeant ne manquera pas d'être interrogé sur les spéculations autour d'opérations de rapprochement entre grands acteurs du secteur. De quoi contribuer à écrire une nouvelle page de la chronique d'un mariage annoncé qui commence à peine en France.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

LUNDI

>Entreprises

Eurofins Scientific Résultats annuels Neopost Chiffre d'affaires annuel

> Economie

Chine Indice PMI manufacturier définitif de HSBC - février Chine Indice PMI officiel des services - février France Immatriculations de voitures neuves - février France Indice PMI manufacturier définitif - février Allemagne Indice PMI manufacturier définitif - février Zone euro Indice PMI manufacturier définitif - février Etats-Unis Revenus et dépenses des ménages - janvier Etats-Unis Dépenses de construction - janvier Etats-Unis Indice ISM du secteur manufacturier - février

MARDI

> Entreprises

Arkema Résultats annuels Ryanair Trafic passagers - février RWE Résultats annuels

> Economie

Zone euro Prix à la production - janvier Etats-Unis Présentation du budget pour l'exercice 2015

MERCREDI

> Entreprises

Carrefour Résultats annuels Bourbon Résultats annuels Scor Résultats annuels

> Economie

Chine Indice PMI des services de HSBC - février France Indice PMI des services définitif - février Allemagne Indice PMI des services définitif - février Zone euro Indice PMI des services définitif - février Zone euro PIB détaillé au T4 Zone euro Ventes de détail - janvier Etats-Unis Enquête ADP sur l'emploi privé - février Etats-Unis Indice ISM du secteur des services - février Etats-Unis Stocks de pétrole au 28 février Etats-Unis Livre beige de la Réserve fédérale

JEUDI

> Entreprises

Orange Résultats annuels JCDecaux Résultats annuels Bureau Veritas Résultats annuels Gemalto Résultats annuels Deutsche Telekom Résultats annuels CostCo Résultats du 2ème trimestre

> Economie

Allemagne Commandes au secteur manufacturier - janvier France Taux de chômage au sens du BIT au T4 Royaume-Uni Décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre Zone euro Décision de politique monétaire de la BCE Conférence de presse de Mario Draghi et prévisions économiques de la BCE Etats-Unis Productivité hors agriculture, données révisées - 4ème trimestre Etats-Unis Demandes d'allocations chômage au 1er mars

VENDREDI

> Entreprises

BMW Ventes de février

> Economie

France Situation budgétaire - janvier France Commerce extérieur - janvier Allemagne Production industrielle - janvier Zone euro Réunion de l'Ecofin Etats-Unis Rapport sur l'emploi non agricole - février Etats-Unis Balance commerciale - janvier Etats-Unis Crédit à la consommation - janvier Pays-Bas Revue de Moody's Belgique Revue de Moody's

(END) Dow Jones Newswires

February 28, 2014 11:31 ET (16:31 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-