BFM Patrimoine
Placements

LA SEMAINE PROCHAINE: Le marché mesure les retombées économiques liées à l'Ukraine

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Après les annonces de la Réserve fédérale américaine et avant la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne début avril, les statistiques macroéconomiques occuperont le devant de la scène financièr

PARIS (Dow Jones)--Après les annonces de la Réserve fédérale américaine et avant la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne début avril, les statistiques macroéconomiques occuperont le devant de la scène financière la semaine prochaine.

La publication des premiers indicateurs d'activité PMI pour le mois de mars dans la zone euro devrait notamment permettre de prendre pour la première fois la mesure de l'impact de la crise ukrainienne sur l'activité économique.

Le poids de la crise ukrainienne

Selon les économistes de la banque HSBC, les tensions autour de la Crimée ont certainement pesé sur la confiance des entreprises européennes. Par conséquent, l'indice PMI des directeurs d'achat du secteur manufacturier en zone euro devrait tomber à 52,8 en mars, contre 53,2 en février, selon leurs estimations.

Les mêmes causes ayant les mêmes effets, l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne devrait également mettre un terme à quatre mois consécutifs d'amélioration. "Nous n'interprétons pas la baisse comme un signe inquiétant pour la suite", nuancent toutefois les analystes de Credit Suisse. "Nous voyons de la marge supplémentaire pour une amélioration, cohérente avec la montée en puissance de la reprise allemande au cours du premier semestre de cette année".

La Chine après le Nouvel an

Dès potron minet lundi, les investisseurs prendront également le pouls de l'économie chinoise, avec la publication de l'indice PMI manufacturier mesuré par la banque HSBC.

Le mois dernier, le même indicateur avait alimenté les inquiétudes sur un ralentissement plus prononcé que prévu de la première économie mondiale. L'indice des directeurs d'achat était ressorti pour février à 48,5, contre 49,5 en janvier. Toutefois, les analystes avaient prévenu que ce chiffre était à relativiser étant donné que de nombreuses usines étaient restées fermées pendant les fêtes du Nouvel An chinois.

L'indice PMI pour le mois de mars devrait donc permettre de faire la part des choses et de rassurer, ou non, sur l'état de l'économie chinoise.

Les Etats-Unis et la météo

Les statistiques ne vont pas manquer non plus aux Etats-Unis. La troisième et dernière estimation du produit intérieur brut (PIB) du pays pour le quatrième trimestre sera notamment dévoilée jeudi. La croissance américaine pourrait être révisée en hausse à 2,5%, contre 2,4% auparavant, selon les économistes de HSBC. Pour rappel, la première estimation était ressortie à 3,2%, mais avait été considérablement revue à la baisse en raison d'une progression moins forte que prévu des exportations.

Le PIB du dernier trimestre 2013 devrait en tout cas alimenter le débat en cours : le récent ralentissement de l'activité américaine est-il uniquement lié aux conditions climatiques particulièrement rudes observées cet hiver ?

Préoccupations gouvernementales

En France, l'actualité sera avant tout politique avec l'entre-deux-tours des élections municipales et la publication du nombre de demandeurs d'emploi en février. Même l'actualité des entreprises devrait s'inscrire à l'agenda du gouvernement.

Le dossier SFR, avec la surenchère de Bouygues (EN.FR) face à Numericable (NUM.FR), promet un nouvel épisode dans la saga de la consolidation du secteur des télécoms dans l'Hexagone. Mercredi, PSA Peugeot Citroën (UG.FR) annoncera par ailleurs la signature officielle de l'accord de partenariat avec le chinois Dongfeng.

Loin des préoccupations gouvernementales, quelques sociétés françaises, dont Wendel (MF.FR) et Maurel & Prom (MAU.FR), seront parmi les dernières à publier leurs résultats annuels. Avant d'entamer, le mois prochain, le bal des annonces du premier trimestre.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

LUNDI

>Entreprises

BNP Paribas Présentation du plan de croissance à moyen terme

> Economie

Chine Indice PMI Markit manufacturier (1ère estimation) - mars Zone euro Indice PMI Markit (1ère estimation) - mars

MARDI

> Entreprises

Neopost Résultats annuels Walgreen Résultats du deuxième trimestre Easyjet Point sur l'activité Kingfisher Résultats annuels

> Economie

Allemagne Indice IFO du climat des affaires - mars Etats-Unis Ventes de logements neufs - février Etats-Unis Indice de confiance des ménages du Conference Board - mars Etats-Unis Indice immobilier S&P/Case-Shiller - janvier

MERCREDI

> Entreprises

Orpea Résultats annuels PSA Signature attendue de l'accord avec Dongfeng

> Economie

France Demandeurs d'emploi - février Allemagne Indice GfK du moral des ménages - avril Royaume-Uni PIB du 4e trimestre (définitif) Etats-Unis Commandes de biens durables - février Etats-Unis Stocks de pétrole au 21 mars Etats-Unis Indice PMI Markit services (1ère estimation) - mars

JEUDI

> Entreprises

Wendel Résultats annuels Maurel et Prom Résultats annuels Korian-Medica Résultats annuels

> Economie

Zone euro Masse monétaire, crédit au privé - février Etats-Unis Demandes d'allocations chômage au 22 mars Etats-Unis Produit intérieur brut, 3ème estimation - 4ème trimestre Etats-Unis Promesses de vente de logements - février

VENDREDI

> Economie

Zone euro Indice du climat des affaires et du sentiment économique - mars Etats-Unis Revenus et dépenses des ménages - février Etats-Unis Indice de confiance Reuters-Michigan - mars

(END) Dow Jones Newswires

March 21, 2014 12:08 ET (16:08 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-