BFM Patrimoine
Placements

Semaine au sommet pour la Bourse de Paris

Fin d'une semaine chargée en actualité politique et économique ce vendredi 17 janvier.

Fin d'une semaine chargée en actualité politique et économique ce vendredi 17 janvier. - -

Le CAC 40 a clôturé cette semaine en hausse de 0,19%, à 4.328 points. Une semaine d'évènements majeurs sur le plan politique aussi bien qu'économique, qui ont tiré le CAC 40 à des niveaux record.

La Bourse de Paris termine la semaine au-dessus des 4.300 points, en hausse de 0,19% ce vendredi 17 janvier, à 4.327,50 points. Bilan.

Lundi, le CAC 40 commence la semaine en hausse, mais légère, et clôture en augmentation de 0,3% à 4.263 points.

Mardi, on remonte toujours, doucement. A la fermeture, on reste sous les 4.300 points, mais on en approche. François Hollande a formulé des annonces en faveur des entreprises et Société Générale achetait le CAC depuis le matin, persuadée que le discours du président allait tirer les valeurs vers le haut.

Le même jour, Total annonçait avoir pris 40% des parts dans un projet d'exploration et de production de gaz de schiste. Un moyen de se placer sur un marché appelé à exploser au Royaume-Uni, à coup d'incitations fiscales massives. Les marchés achètent: le titre a pris plus d'1% depuis mardi.

2014 sera meilleur que 2013

Mercredi, le record de clôture de 2013 est pulvérisé dès le premier mois de l'année. La cloche sonne alors que le CAC 40 a atteint 4.322 points. 2014 devrait être bien meilleur que 2013 pour l'indice. Il touche déjà un niveau jamais atteint depuis septembre 2008, quand la crise financière était sur le point d'éclater.

Ce jour-là, Burberry publie ses résultats qui révèlent une accélération à deux chiffres de ses ventes en Asie. De quoi rassurer les investisseurs qui craignaient l'impact sur le secteur du ralentissement de la croissance dans les émergents. LVMH, Kering font la fête sur le CAC.

Jeudi, l'enthousiasme se temporise relativement, et l'indice phare parisien se retracte petitement. Il reste néanmoins au-dessus des 4.300 point et les observateurs restent enthousiastes sur le long terme. Le marché surfe sur une tendance haussière, la hausse de l'indice parisien sur un mois dépasse les 5%.

N.G.