BFM Patrimoine
Placements

Sequana: réduit de moitié sa perte nette trimestrielle.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Sequana a terminé le 3e trimestre (T3) de son exercice 2013 sur une perte nette part du groupe réduite à 21 millions d'euros, contre 45 millions un an plus tôt. Le groupe évoque une 'amélioration des performances opératio

(CercleFinance.com) - Sequana a terminé le 3e trimestre (T3) de son exercice 2013 sur une perte nette part du groupe réduite à 21 millions d'euros, contre 45 millions un an plus tôt. Le groupe évoque une 'amélioration des performances opérationnelles' 'dans un contexte de marché toujours aussi dégradé en papiers d'impression'.

Les ventes trimestrielles, de leur côté, baissent de 8% à 837 millions, une tendance proche de celle observée de janvier à septembre (- 8,7% à 2,6 milliards d'euros).

'Dans un marché du papier couché graphique en baisse de 6% en Europe de l'Ouest au 3e trimestre, les ventes du groupe ont été pénalisées par un niveau toujours très faible de la demande en papiers d'impression, en particulier sur les deux premiers mois de l'été, et par une forte pression sur les prix de vente. Les activités non papier d'Antalis (Emballage, Communication visuelle) et de spécialités d'Arjowiggins pour leur part ont fait preuve d'une bonne tenue', commente le groupe.

Toujours au T3, l'excédent brut d'exploitation (EBE) de quatre millions (x 2 sur un an) porte la marge de 2,3 à 2,9%. Sur neuf mois, ce même agrégat recule de 17,4% à 83 millions, soit une marge de 3,1% (- 0,4 point de pourcentage). Les comptes bénéficient de l'effet de la fermeture d'usines d'Arjowiggins (Dalum et Witcel en 2012 et à terme celle d'Ivybridge, prévue début 2014) et de la restructuration d'Antalis.

Sur les neuf premiers mois de l'année, la perte nette du groupe papetier est de 58 millions d'euros (2,32 euros par action), contre 54 millions d'euros un an plus tôt (4,03 euros par action), le nombre de titres étant passé entre temps de 13,3 à 24,9 millions.

En guise de perspectives, Sequana table sur un chiffre d'affaires annuel en baisse, à périmètre constant, mais

Cercle Finance