BFM Patrimoine
Placements

SERVE-HF, la plus importante étude au monde sur les troubles respiratoires du sommeil dans l'insuffisance cardiaque, achève son recrutement

BFM Patrimoine
Les résultats, prévus en 2016, doivent montrer les conséquences d'un traitement efficace de l'apnée centrale du sommeil sur la morbidité et la mortalité dans une population de patients insuffisants cardiaques Re

Les résultats, prévus en 2016, doivent montrer les conséquences d'un traitement efficace de l'apnée centrale du sommeil sur la morbidité et la mortalité dans une population de patients insuffisants cardiaques

ResMed (NYSE:RMD), un pionnier et leader mondial de la médecine du sommeil et de la médecine respiratoire, a annoncé aujourd'hui au Congrès ESC 2013, que l'étude SERVE-HF avait achevé son recrutement.1 SERVE-HF est une étude internationale, randomisée, cherchant à déterminer, à l'aide de 1 325 participants, si le traitement des troubles respiratoires du sommeil (apnée centrale du sommeil) améliore le taux de survie et les résultats chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque stable.

En Europe, environ 14 millions de personnes vivent avec une insuffisance cardiaque2 et on sait que les troubles respiratoires du sommeil constituent une co-morbidité hautement prévalente chez ces patients. Avec environ de 30 à 50 pour cent de patients insuffisants cardiaques susceptibles d'être exposés aux risques présentés par cette pathologie3,4,5 les résultats de l'étude SERVE-HF pourraient avoir d'importantes conséquences pour la prise en charge future de ces patients.

« L'achèvement du recrutement pour l'étude SERVE-HF a été une étape importante de cet essai clinique déterminant », a déclaré le professeur Martin Cowie de l'hôpital Royal Brompton de Londres, co-investigateur principal. « Nous devons beaucoup à l'engagement et au dévouement des investigateurs de l'étude SERVE-HF et à l'étroite collaboration entre les spécialistes du sommeil et les cardiologues. Nous attendons avec grand intérêt d'en connaître les résultats en 2016 et d'avoir une compréhension plus approfondie du degré d'importance du traitement des troubles respiratoires centraux du sommeil chez les patients insuffisants cardiaques. »

Pour la première fois, SERVE-HF fournira des résultats concluants des conséquences sur la santé de l'administration d'un traitement efficace aux patients insuffisants cardiaques présentant des troubles respiratoires centraux du sommeil. L'essai, qui a débuté en 2008, est sponsorisé par ResMed. Cette étude, conçue comme une étude d'événements, devrait s'achever vers la mi-2015 et ses résultats devraient être disponibles dans le courant du premier semestre 2016.

Troubles respiratoires centraux du sommeil (apnée centrale du sommeil)

Des études ont démontré que chez les patients présentant un rythme respiratoire d'intensité anormalement croissante et décroissante appelé apnée centrale du sommeil avec respiration de Cheyne–Stokes (CSA-CSR), on observe une qualité de vie inférieure et une mortalité accrue.6,7,8 Entre 30 et 50 pour cent des patients insuffisants cardiaques peuvent être atteints de troubles respiratoires centraux du sommeil,3,4,5 ce qui signifie que cette pathologie concerne probablement, dans toute l'Europe, des millions de patients vivant avec une insuffisance cardiaque stable. Toutefois, à ce jour, des études ont indiqué que le traitement de l'apnée centrale du sommeil avec respiration de Cheyne–Stokes par l'appareil de ventilation auto-asservie PaceWaveTM pendant le sommeil normalise la respiration, contrôle les troubles respiratoires du sommeil, améliore la fonction cardiaque7 et peut avoir pour résultat l'accroissement du taux de survie et une meilleure qualité de vie.8,9,10

À propos de SERVE-HF11

L'étude SERVE-HF est réalisée dans plus de 80 sites en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Norvège, en Suède, au Danemark, en Finlande, en Australie, en Suisse, aux Pays-Bas et en République tchèque.

Le but principal de l'étude est de déterminer si le traitement de l'apnée centrale du sommeil avec respiration de Cheyne–Stokes (CSA-CSR) par la technologie exclusive de ventilation minute ASV PaceWaveTM de ResMed (utilisée dans ses dispositifs AutoSet CS™ et VPAP™ Adapt) accroît les taux de survie et réduit le nombre des hospitalisations dans cette population de patients. ASV est une méthode intelligente de ventilation non-invasive qui surveille et stabilise en permanence pendant toute la nuit les rythmes respiratoires des personnes présentant des troubles respiratoires du sommeil.

« L'objectif de l'étude SERVE-HF est non seulement d'évaluer les taux de survie, mais également de déterminer si la ventilation auto-asservie améliore la qualité de vie et le sommeil et d'observer les changements physiologiques associés à l'insuffisance cardiaque », a déclaré le professeur Cowie. « Par ailleurs, une analyse économique de santé sera réalisée pour évaluer les bénéfices économiques potentiels du traitement. »

« Compte tenu de la prévalence de l'apnée centrale du sommeil chez les patients insuffisants cardiaques, en particulier les hommes, son traitement pourrait être crucial pour l'amélioration des résultats de la prise en charge de l'insuffisance cardiaque à l'avenir », a ajouté le professeur Helmut Teschler, co-investigateur principal, directeur médical du service de pneumologie de la Ruhrland clinic, à Essen, en Allemagne.

Bien qu'il y ait des liens établis entre les troubles respiratoires du sommeil et l'insuffisance cardiaque9, le diagnostic, le traitement et la prise en charge des troubles respiratoires du sommeil continuent de relever de la médecine du sommeil et de la médecine respiratoire, avec une participation limitée des cardiologues jusqu'à présent. Le but de l'étude est de parvenir à ce que les cardiologues jouent un rôle plus actif dans la prise en charge des troubles respiratoires du sommeil chez les patients insuffisants cardiaques.

Vous pouvez obtenir des informations, mises à jour et nouvelles supplémentaires sur le site Internet consacré à l'étude SERVE-HF www.servehf.com.

# # #

NOTES À L'ATTENTION DES RÉDACTEURS

Troubles respiratoires du sommeil dans l'insuffisance cardiaque : un Groupe de travail européen

Le lundi 2 septembre 2013 aura lieu la rencontre inaugurale d'un nouveau Groupe de travail européen, spécifiquement axé sur l'identification de besoins non satisfaits et l'amélioration des résultats chez les patients insuffisants cardiaques présentant des troubles respiratoires du sommeil. Le Groupe de travail, qui comprend un grand nombre d'experts chevronnés dans les domaines de la cardiologie et des troubles du sommeil, passera les deux prochaines années à aider ResMed à renforcer les connaissances de ces patients et leur sensibilisation aux meilleures formes de soins.

À propos de ResMed

ResMed est un concepteur, fabricant et distributeur de premier plan d'équipements médicaux pour le traitement, le diagnostic et la prise en charge des troubles respiratoires du sommeil et d'autres troubles respiratoires. Nous nous consacrons à la conception de produits novateurs destinés à améliorer les conditions de vie de ceux qui souffrent de ces troubles et pour améliorer la prise de conscience chez les patients et les professionnels de la santé des conséquences potentielles sérieuses pour la santé de troubles respiratoires du sommeil non soignés. Pour de plus amples informations sur ResMed, consultez le site www.resmed.com.

Références bibliographiques

1 Cowie M, Teschler H. Treatment of predominant central sleep apnoea by adaptive servo ventilation in patients with heart failure (Serve-HF). Available at: http://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT00733343 [last accessed, July 2013].

2 Data on heart failure in Europe is sketchy. One common estimate is '14 million Europeans' (J Am Coll Cardiol, 2009; 53:1960-1964), which would be ~3.3% of the population of the EU27 over 14. A comparison of population-based heart failure prevalence in Framingham, Ma (NHLBI, 2006 Chart Book on Cardiovascular and Lung Diseases, Table 5-42) and in the Dutch city of Rotterdam (see European Heart Journal. 1999 Mar;20(6):447-55) which suggests roughly comparable rates of heart failure prevalence (~3.5%).

3 Akiko Noda et al. Therapeutic Strategies for Sleep Apnea in Hypertension and Heart Failure. Pulmonary Medicine, (Volume 2013), Article ID 814169.

4 Olaf Oldenburg et al., Sleep-disordered breathing in patients with symptomatic heart failure, European Journal of Heart Failure (2006), doi:10.1016/j.ejheart.2006.08.003.

5 Paulino et al. Prevalence of sleep-disordered breathing in a 316-patient French cohort of stable congestive heart failure. Archives of Cardiovascular Disease (2009). 102, p169-175

6 Pina et al, Pathophysiological and clinical relevance of simplified monitoring of nocturnal breathing disorders in heart failure patients. European Journal of Heart Failure (2009) 11, 264–272 doi:10.1093/eurjhf/hfp006

7 Sharma et al. Adaptive servo-ventilation for treatment of sleep-disordered breathing in heart failure: A systematic review and meta-analysis. Chest. 2012 Nov;142(5):1211-21.

8 Carole Philippe et al. Compliance with and efficacy of adaptive servo-ventilation (ASV) versus continuous positive airway pressure (CPAP) in the treatment of Cheyne-Stokes respiration in heart failure over a six month period. Heart 2006 Mar;92(3):337-42. Epub 2005 Jun 17 .

9 Carmen Carmona-Bernal et al. Quality of life in patients with congestive heart failure and central sleep apnea. Sleep Medicine (2008), Volume 9, Issue 6 , Pages 646-651.

10 Olaf Oldenburg,. Cheyne-Stokes Respiration in Chronic Heart Failure – Treatment With Adaptive Servoventilation Therapy. Circulation Journal (October 2012) Vol.76.

11 Martin Cowie et al. Rationale and design of the SERVE-HF study: treatment of sleep-disordered breathing with predominant central sleep apnoea with adaptive servo-ventilation in patients with chronic heart failure. Eur J Heart Fail. 2013 Aug;15(8):937-43. Epub 2013 Mar 27.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Photos/Galerie multimédia disponibles: http://www.businesswire.com/multimedia/home/20130903005521/fr/

Contacts avec les médias
Pour de plus amples informations ou commentaires sur SERVE-HF ou sur le Groupe de travail européen sur les troubles respiratoires du sommeil dans l'insuffisance cardiaque, veuillez contacter :
Tim Cockroft
RM Eclipse
+44 207 861 2805
+44 7957 325 583
tim@rmeclipse.com
ou
Odile Bigaignon
Directrice de la Cardiologie pour l'Europe
ResMed
+33 426 100 245
+33 6 26 38 55 58
Odile.Bigaignon@resmed.com
ou
Holger Woehrle
Directeur des études médicales et directeur médical de SERVE-HF pour l'Europe
ResMed
+49 160 538 60 00
Holger.Woehrle@resmed.com
ou
Gretchen Griswold
Directrice, Communication mondiale d'entreprise
ResMed
+1 858 836 6789
Gretchen.Griswold@resmed.com

Business Wire