BFM Patrimoine
Placements

SES : PERFORMANCES SOLIDES CONFIRMÉES

BFM Patrimoine
SES S.A. (NYSE Paris:SESG) (LuxX:SESG) publie ses résultats au titre des neuf premiers mois et du troisième trimestre clos le 30 septembre 2013. 1. FAITS MARQUANTS : croissance organique soutenue

SES S.A. (NYSE Paris:SESG) (LuxX:SESG) publie ses résultats au titre des neuf premiers mois et du troisième trimestre clos le 30 septembre 2013.

1. FAITS MARQUANTS : croissance organique soutenue

Croissance depuis le début de l'année 2013 par rapport à la même période de l'exercice précédent Telle que publiée À taux de change constants Hors effet lié à l'arrêt de l'analogique, à taux de change constants Chiffre d'affaires +1,4 % +2,4 % +5,7 % EBITDA -0,3 % +0,8 % +5,3 %

  • Le chiffre d'affaires publié depuis le début de l'année ressort à 1 378,2 millions d'euros :
  • en hausse de 2,4 % à taux de change constants par rapport à l'exercice précédent; 5,7 % hors chiffre d'affaires (42,6 millions d'euros) généré par l'analogique en 2012,
  • L'EBITDA depuis le début de l'année s'établit à 1 009,3 millions d'euros :
  • en hausse de 0,8 % à taux de change constants par rapport à l'exercice précédent ; (5,3 % hors analogique),
  • marge d'EBITDA de 73,2 % (2012 : 74,4 %),
  • Le résultat net part du groupe depuis le début de l'année s'inscrit à 413,4 millions d'euros (2012 : 456,4 millions d'euros),
  • Ratio d'endettement net sur EBITDA de 3,01 fois à la fin de la période (30 septembre 2012 : 3,02 fois),
  • Carnet de commandes solide de 7,4 milliards d'euros, soit 4,1 fois le chiffre d'affaires 2012.

Romain Bausch, Président et Directeur général de SES, commente ainsi ces chiffres :

« SES affiche des performances robustes depuis le début de l'année. Nous avons en effet accru nos capacités et commencé à exploiter de nouvelles opportunités commerciales. Les lancements à venir nous permettront de développer ces capacités et de créer les conditions de la croissance future. Notre activité en Europe, presque entièrement portée par la diffusion de contenus vidéo via les plates-formes satellitaires pour la réception directe, ne cesse de se développer (chiffre d'affaires : +5,6 %, hors analogique). Les renouvellements et les nouveaux contrats conclus avec des clients importants comme Sky Deutschland et Arqiva ont contribué à porter notre carnet de commandes à 7,4 milliards d'euros. Dans le segment International (chiffre d'affaires : +12,5 %), des contrats ont été signés portant sur de nouvelles plates-formes satellitaires pour la réception directe en Amérique latine, en Afrique et en Asie-Pacifique. Le calendrier de lancement a continué à subir quelques aléas, mais cela n'a pas empêché le chiffre d'affaires total (hors analogique) de croître au rythme de 5,7 %, notamment grâce au dynamisme remarquable de l'activité de diffusion de contenus vidéo.

Malgré les reports de lancement de nouveaux satellites en début d'année, nous avons considérablement accru nos capacités avec la mise en orbite de SES-6 en juin et d'ASTRA 2E en septembre ; nous attendons à présent le lancement de SES-8 d'ici à la fin du mois, qui sera suivi d'ASTRA 5B, début décembre.

Le groupe maintient ses prévisions antérieures, pour l'exercice 2013, soit une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 3 % et 4 % et de l'EBITDA, entre 2,5 % et 3,5 %, à taux de change constants (5,5 %-6,5 % hors analogique).

Nos performances à ce jour ainsi que l'évolution de la flotte témoignent de la détermination de SES à renforcer sa présence dans les marchés développés et à accélérer la pénétration des marchés émergents. Nous concentrons nos investissements sur les opportunités de croissance en misant sur une offre différenciée et sur des clients de référence dans les services vidéo. Nous continuons à construire des plates-formes satellitaires pour la réception directe. Dans les services de données, les nombreux contrats signés depuis le début de l'année sont la preuve des capacités complémentaires offertes par les satellites en orbite géostationnaire de SES et les satellites à haut débit (HTS) en orbite terrestre moyenne d'O3b Networks.

La diminution notable des dépenses d'investissement de SES au cours de la période qui s'annonce, hors investissements de croissance que le groupe entend maintenir, conjuguée à la hausse du chiffre d'affaires et de l'EBITDA, va entraîner une forte croissance du cash-flow disponible qui pourra être affecté à d'autres investissements et acquisitions rentables et/ou restitué aux actionnaires ».

2. SYNTHÈSE DES RÉSULTATS FINANCIERS : confirmation d'une forte croissance sous-jacente

Résultats financiers depuis le début de l'année

Le chiffre d'affaires et l'EBITDA des neuf premiers mois de l'exercice précédent comprenaient 42,6 millions d'euros de recettes générées par les transmissions analogiques en Allemagne jusqu'au 30 avril 2012. Les comparaisons en glissement annuel s'en trouvent ainsi affectées pour les neuf premiers mois de 2013.

  • Le chiffre d'affaires, hors analogique et à taux de change constants, a progressé de 5,7 %,
  • L'EBITDA, hors analogique et à taux de change constants, a augmenté de 5,3 %,
  • Les dotations aux amortissements sur immobilisations corporelles et incorporelles ont légèrement diminué,
  • Le taux d'imposition effectif ressort à 13,3 %,
  • Le ratio d'endettement net sur EBITDA s'établit à 3,01.
  • Carnet de commandes de 7,4 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires publié a augmenté de 1,4 % par rapport à la même période de l'exercice précédent à 1 378,2 millions d'euros. À taux de change constants, le chiffre d'affaires a progressé de 2,4 %. Hors analogique et à taux de change constants, la croissance du chiffre d'affaires s'établit à 5,7 % en glissement annuel. Cette croissance s'explique essentiellement par l'augmentation notable du segment International, soit 10,3 % (+12,5 % à taux de change constants), avec la commercialisation des capacités nouvelles et existantes. Le chiffre d'affaires de la région Europe a légèrement diminué, de 0,8 % en publié (-0,9 % à taux de change constants), mais il affiche une croissance dynamique de 5,6 %, hors analogique. Le chiffre d'affaires de la région Amérique du Nord a diminué de 4,0 % en publié, sous l'effet des variations de change, mais il est resté quasiment inchangé en glissement annuel et à taux de change constants (-1,6 %).

Les charges d'exploitation ont progressé de 6,1 % ; l'évolution toujours aussi favorable des activités de services a en effet entraîné une forte croissance du chiffre d'affaires, mais aussi une augmentation correspondante du coût des ventes. Hormis cet impact, les charges d'exploitation totales ont fait l'objet d'une gestion rigoureuse, augmentant d'à peine 2,1 % à taux de change constants.

L'EBITDA publié est en baisse de 0,3 % par rapport à la même période de l'exercice précédent à 1 009,3 millions d'euros. À taux de change constants, l'EBITDA a progressé de 0,8 % et de 5,3 % en glissement annuel et hors analogique, une croissance significative due aux gains enregistrés dans les segments des infrastructures et des services. La marge d'EBITDA totale s'établit à 73,2 % (2012 : 74,4 % ; 73,6 % hors analogique), sous l'effet conjugué de l'arrêt des transmissions analogiques, de l'évolution favorable des activités de services et de la hausse correspondante du coût des ventes. Les marges dans le segment des infrastructures sont restées robustes à 83,6 % (2012 : 83,8 % ; 83,1 % hors analogique) et la marge cumulée du segment des services est passée de 14,2 % au cours des neuf premiers mois de 2012 à 15,9 % sur la période actuelle.

Les dotations aux amortissements ont légèrement diminué en publié et en glissement annuel, passant de 386,3 millions d'euros à 382,4 millions d'euros, mais elles sont restées stables à taux de change constants (2012 : 382,0 millions d'euros). Le résultat opérationnel, en publié, a augmenté de 0,2 %, de 625,7 millions d'euros à 626,9 millions d'euros (+1,2 % à taux de change constants).

Le résultat financier publié a augmenté de 3,2 % en glissement annuel à 127,4 millions d'euros. À taux de change constants, il est resté inchangé par rapport à la même période de l'exercice précédent, la baisse des coûts de financement compensant une charge exceptionnelle de 7,5 millions d'euros enregistrée au deuxième trimestre.

Sous l'effet de l'accroissement de 28,0 millions d'euros de la charge fiscale, le taux d'imposition effectif s'établit à 13,3 % (2012 : 7,7 %). Cette hausse, conjuguée à l'augmentation de la quote-part du Groupe dans les pertes d'O3b Networks, société mise en équivalence, a entraîné un repli du résultat net de 413,4 millions d'euros, contre 456,4 millions d'euros pour la même période de l'exercice précédent.

Le ratio d'endettement net sur EBITDA s'élève à 3,01 fois au 30 septembre 2013 (2012 : 3,02 fois).

Depuis le 30 juin 2013, le carnet de commandes solide du groupe a augmenté, passant de 7,1 milliards d'euros à 7,4 milliards d'euros, un montant équivalent à 4,1 fois le chiffre d'affaires du groupe en 2012. D'importants renouvellements et nouveaux contrats ont été enregistrés au cours du trimestre.

Résultats financiers au troisième trimestre 2013

  • Le chiffre d'affaires a progressé de 2,9 % à taux de change constants,
  • L'EBITDA est en hausse de 3,2 % à taux de change constants,
  • Le résultat opérationnel a augmenté de 5,0 % à taux de change constants.

Le chiffre d'affaires publié au troisième trimestre, soit 467,7 millions d'euros, est resté stable par rapport au troisième trimestre 2012. À taux de change constants, le chiffre d'affaires a augmenté de 2,9 %, malgré l'impact favorable sur la même période de l'exercice précédent de la comptabilisation exceptionnelle du chiffre d'affaires lié aux services fournis grâce à la charge utile en bande Ka du satellite SES-3.

Cette croissance a été portée essentiellement par la forte progression du segment International, soit 12,9 % (+18,7 % à taux de change constants), avec la commercialisation des capacités existantes et la constatation des premières recettes générées par Oi au Brésil sur le satellite SES-6. Le chiffre d'affaires de la région Europe a augmenté de 3,4 % (3,5 % à taux de change constants) et celui de la région Amérique du Nord a diminué de 18,8 % (-13,9 % à taux de change constants), principalement en raison de la comptabilisation exceptionnelle au troisième trimestre 2012 du chiffre d'affaires lié aux services fournis à bord du satellite SES-3, comme indiqué ci-dessus.

Grâce à une gestion toujours aussi rigoureuse des charges d'exploitation, l'EBITDA au troisième trimestre s'établit à 347,3 millions d'euros (+3,2 % à taux de change constants) du fait de la variabilité du coût des ventes. La marge d'EBITDA totale pour le troisième trimestre, à taux de change constants, est toujours aussi robuste à 74,3 % (2012 : 74,0 %).

Le résultat opérationnel pour le troisième trimestre ressort à 218,3 millions d'euros, en hausse de 5,0 % à taux de change constants.

3. ÉVOLUTION DE LA FLOTTE ET TAUX D'UTILISATION : un bon développement et un taux d'utilisation en progression

  • lancement et mise en service de SES-6,
  • lancement d'ASTRA 2E le 30 septembre,
  • croissance de 2 % des capacités-répéteurs disponibles,
  • croissance de 4 % des capacités-répéteurs utilisées.

Deux événements importants ont marqué le troisième trimestre : la fin des tests en orbite et l'entrée en service de SES-6 à la fin du mois de juillet, et le succès du lancement du satellite ASTRA 2E fin septembre.

Une nouvelle date (22 novembre) a été fixée pour le lancement de SES-8 à l'aide du lanceur Falcon 9 de SpaceX. Par conséquent, SES-8 entrera en service commercial au premier trimestre 2014.

Les capacités-répéteurs disponibles ont augmenté de 2 % par rapport au 30 septembre 2012, passant de 1 440 à 1 469, tandis que les capacités utilisées ont progressé de 4 %, passant de 1 045 à 1 088 répéteurs. Au 30 septembre 2013, le taux d'utilisation de la flotte satellitaire du groupe s'établissait à 74,1 %.

Utilisation des répéteurs - Europe

La capacité satellitaire disponible a diminué de 16 répéteurs par rapport au troisième trimestre 2012, la mission Gazprom à bord d'ASTRA 1F ayant pris fin au cours du trimestre. La capacité satellitaire utilisée à diminué d'un répéteur, les 16 répéteurs d'ASTRA 1F ayant été compensés par une évolution favorable à la position 19,2 degrés Est, 5 degrés Est et sur d'autres positions orbitales européennes. Au 30 septembre, le taux d'utilisation global dans la région s'établissait à 81,8 %. Le chiffre d'affaires moyen par répéteur utilisé est resté stable sur les marchés nationaux desservis.

Utilisation des répéteurs - Amérique du Nord

La capacité satellitaire disponible a diminué de 4 répéteurs par rapport au troisième trimestre 2012 ; la charge utile à bord du satellite AMC-16 a, en effet, été réduite en raison d'une défaillance des circuits des panneaux solaires constatée au quatrième trimestre 2012. Suite à la migration du réseau d'un client de SES vers des capacités satellitaires de tiers au troisième trimestre 2012 (8 répéteurs) ainsi qu'à d'autres mouvements, la capacité utilisée sur la flotte satellitaire a diminué de 15 répéteurs, dont les 4 répéteurs du satellite AMC-16, par rapport à la même période de l'exercice précédent, entraînant un taux d'utilisation de 73,4 %. Le chiffre d'affaires moyen par répéteur utilisé est resté stable.

Utilisation des répéteurs - International

La capacité satellitaire disponible a augmenté de 49 répéteurs. La capacité satellitaire utilisée est en progression de 59 répéteurs, soit un taux d'utilisation total de 71,0 %. Le chiffre d'affaires moyen par répéteur utilisé est resté stable.

Prochains lancements

Deux autres lancements sont prévus au quatrième trimestre 2013.

Satellite 22 février (exercice 2012) 17 mai (T1 2013) 26 juillet (S1 2013) 26 juillet (S1 2013) SES-6 juin 3 juin 3 juin 3 juin ASTRA 2E juin juillet septembre 30 septembre SES-8 juin mi-août octobre 22 novembre ASTRA 5B septembre septembre / octobre décembre 6 décembre

État de santé des satellites

Plusieurs satellites exploités par SES sont sujets à des défaillances des circuits des panneaux solaires. Au cours du trimestre, aucune autre panne n'est venue impacter les capacités commerciales disponibles.

4. MARCHÉS REGIONAUX - Europe et International : les deux moteurs de la croissance

Europe

Le chiffre d'affaires de la région Europe est en légère baisse (-0,9 % à taux de change constants) à 682,5 millions d'euros, mais, retraitée de l'impact lié à l'arrêt de l'analogique en Allemagne, soit 42,6 millions d'euros sur la même période de l'exercice précédent, la croissance sous-jacente du chiffre d'affaires (5,6 %) a néanmoins été dynamique.

Un contrat de capacités à long terme portant sur plusieurs répéteurs à la position orbitale 28,2/28,5 degrés Est a été signé avec Arqiva. Poursuivant le développement de ses services en réception directe, Sky Deutschland a conclu au troisième trimestre un contrat portant sur un renouvellement et une extension des capacités sur la position orbitale clé de SES à 19,2 degrés Est afin d'assurer la croissance de ses activités et de soutenir de nouvelles initiatives comme les services Ultra Haute Définition. Sky Deutschland utilise à présent 13 répéteurs sur la position orbitale de 19,2 degrés Est.

La plate-forme HD+ a poursuivi la pénétration du marché allemand. Au 30 septembre 2013, la société comptait 1,28 million de foyers payants. Depuis le début de l'année, la base de clientèle de la plate-forme HD+ a augmenté de 35 %. Le nombre de chaînes transmises via la plate-forme HD+ est appelé à augmenter ; les négociations sont en effet en bonne voie avec des télédiffuseurs qui envisagent de distribuer des programmes en haute définition sur la plate-forme HD+. Le service HD+ Replay est également en pleine expansion avec l'accès, dès l'automne 2013, aux médiathèques de ProSieben, SAT.1 et kabel eins.

Nordnet a signé un accord portant sur des capacités supplémentaires, en bande Ka, pour soutenir son offre de services de connexion haut débit par satellite en France.

Un contrat a par ailleurs été signé avec MonacoSat portant sur des capacités-répéteurs devant être hébergées sur TurkmenSat. Le lancement de ce satellite est prévu pour 2015.

Amérique du Nord

En Amérique du Nord, le chiffre d'affaires à taux de change constants a diminué de 1,6 % à 303,7 millions d'euros par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Les activités dans la région sont restées globalement stables. KVH a conclu un accord portant sur de nouvelles capacités destinées à répondre à l'augmentation de la demande de connectivité haut débit dans le secteur maritime. Les services de connectivité en vol ont également enregistré une bonne dynamique ; plusieurs opérateurs nord-américains (Hughes/Row44, GoGo, Panasonic) ont en effet signé des contrats portant sur des capacités satellitaires et au sol en vue de soutenir leurs activités.

SES Government Solutions a poursuivi sur sa lancée avec un chiffre d'affaires en hausse par rapport à la même période de l'exercice précédent. Les contraintes budgétaires du gouvernement américain n'ont pas eu d'impact sur les activités de SES au premier semestre. On s'attend néanmoins à ce que la crise budgétaire américaine et les coupes automatiques devant s'appliquer dans le cadre du mécanisme récent du « séquestre » aient des répercussions sur les résultats des opérateurs de satellites au second semestre 2013. SES table par conséquent sur un chiffre d'affaires en glissement annuel inchangé dans ce secteur tout en continuant de prévoir un bon potentiel de croissance à moyen et long terme.

International

Le chiffre d'affaires international à taux de change constants a augmenté de 12,5 % à 392,0 millions d'euros par rapport à la même période de l'exercice précédent ; la commercialisation des nouvelles capacités destinées aux marchés émergents a, en effet, été un succès.

Les services en réception directe restent le principal levier de croissance du chiffre d'affaires et des renouvellements.

Le lancement réussi et l'entrée en service du satellite SES-6 ont permis au groupe de télécommunication Oi de développer son offre de services de télédiffusion en réception directe sur le marché brésilien. Oi a signé un contrat portant sur la majeure partie des capacités en bande Ku des faisceaux desservant l'Amérique latine de SES-6. D'importants opérateurs comme Hughes/Row44, Panasonic et Gogo ont également signé des contrats capacitaires sur le faisceau couvrant l'Atlantique nord pour la fourniture de services de connectivité en vol.

MNC SkyVision a signé un accord capacitaire complémentaire sur le satellite SES-7 en vue de fournir de nouveaux services pour la réception directe en chinois en Indonésie. Ces services en bande Ku viendront s'ajouter aux bouquets déjà proposés par MNC SkyVision en bande S depuis la même position orbitale.

En Afrique, un nouveau contrat à long terme portant sur plusieurs répéteurs embarqués à bord du satellite SES-5 a été conclu avec Platco Digital, opérateur de chaînes de télévision en clair en Afrique du Sud. Sur ce même satellite et dans le cadre du plan de sauvetage d'ODM, StarTimes, la société choisie pour reprendre les opérations de Top TV, a conclu un contrat portant sur deux nouveaux répéteurs en vue de développer son activité en Afrique australe et de compléter les trois répéteurs déjà activés. Zuku TV, télédiffuseur du groupe Wananchi, a achevé la migration de ses services du satellite NSS-12 vers SES-5, et signé un contrat portant sur trois répéteurs complémentaires pour la fourniture de services en réception directe dans cinq pays d'Afrique de l'Est.

Conformément aux prévisions de SES concernant le marché africain, l'important accroissement des capacités fournies, observé depuis peu, devrait entraîner des pressions sur la croissance des prix et des volumes, principalement dans le segment des données/entreprises. SES continue, cependant, d'enregistrer une croissance dynamique dans les services vidéo, avec la construction de nouvelles plates-formes satellitaires pour la réception directe.

Cetel a reconduit les contrats existants et signé de nouveaux accords capacitaires pour répondre à l'accroissement de la demande de connectivité haut débit au Moyen-Orient.

5. AUTRES EVENEMENTS : préparer la croissance à venir

O3b Networks

SES détient une part stratégique minoritaire dans la start-up O3b Networks, qui développe une constellation de satellites à haut débit (HTS) en orbite terrestre moyenne. O3b propose une gamme de services différenciés, créant ainsi et desservant un nouveau segment de marché ; la constellation de satellites en orbite terrestre moyenne permet en effet de proposer un débit plus élevé, une latence plus faible et une plus grande flexibilité que les satellites géostationnaires.

O3b Networks a lancé ses quatre premiers satellites en juin 2013. À l'issue des tests en orbite, O3b a décidé de procéder à quelques modifications sur les satellites 5 à 12. Sous réserve de confirmation par Arianespace, les satellites 5 à 8 doivent être lancés à la fin du premier trimestre 2014 et leur mise en service commercial est attendue pour le début du deuxième trimestre 2014. Le lancement des satellites 9 à 12 est prévu pour le second semestre 2014. Vers la fin de l'année 2014, O3b devrait donc avoir 12 satellites en orbite, augmentant ainsi sensiblement la résilience et la capacité du réseau.

Financement

En octobre 2013, SES a émis pour 500 millions d'euros d'obligations en euros à 5 ans, assorties d'un coupon de 1,875 % (Mid-Swap + 73 pb), le plus bas de l'histoire de société. Le produit de cette émission a été affecté au refinancement de la dette existante. Le succès de cette émission renforce le profil de liquidité de SES et reflète l'opinion du marché selon laquelle la note de crédit de SES se classe dans la catégorie investissement, confirmant ainsi l'aptitude de la société à obtenir un financement à des conditions attractives.

Litige

Au début du mois de septembre, le tribunal, réuni conformément aux règles de la Chambre de commerce internationale, a rejeté une première requête d'Eutelsat visant à obtenir une déclaration selon laquelle SES ne pouvait utiliser les fréquences orbitales allemandes de 500 MHz pour la plate-forme satellitaire 28,2/28,5 degrés Est sans violation de l'accord de coordination intersystème conclu en 1999 entre Eutelsat et SES.

En conséquence, le 4 octobre 2013, Eutelsat a cessé d'utiliser ces fréquences, qui sont à présent exploitées et commercialisées par SES.

Tandis que l'arbitration concernant l'objet restant du litige de la part d'Eutelast continue, SES conteste fortement la position d'Eutelsat. Néanmoins, SES et Eutelsat sont en train de négocier afin de trouver une solution concernant l'objet du litige.

6. PERSPECTIVES ET PRÉVISIONS : confirmées

Prévisions financières

Malgré les retards de lancement d'ASTRA 2E et de SES-8, SES maintient ses prévisions pour l'exercice 2013, soit une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 3 % et 4 % et de l'EBITDA, entre 2,5 % et 3,5 %. Autrement dit, le taux de croissance du chiffre d'affaires et de l'EBITDA, hors analogique, se situe dans une fourchette de 5,5 % à 6,5 %.

Ces anticipations supposent que l'état de santé des satellites reste conforme à la situation nominale.

Les résultats de SES au titre de l'exercice 2013 seront publiés le 21 février 2014.

Compte de résultat consolidé résumé

Remarque : L'expression « à taux de change constants » signifie que, pour les besoins de la comparaison entre les chiffres de la période considérée et ceux de la période précédente, on applique les mêmes taux de change pour le dollar US et les autres devises applicables, le but étant d'éliminer les distorsions liées aux fluctuations de change.

En millions d'euros T3 2013 T3 2012 Cumul 2013 Cumul 2012 Taux de change moyen du dollar US 1 3197 1 2495 1 3150 1 2890 Chiffre d'affaires 467,7 467,7 1 378,2 1 359,6 Charges d'exploitation (120,4 ) (120,8 ) (368,9 ) (347,6 ) EBITDA 347,3 346,9 1 009,3 1 012,0 Dotations aux amortissements (129,0 ) (132,7 ) (382,4 ) (386,3 ) Résultat opérationnel 218,3 214,2 626,9 625,7 Charges financières nettes (44,9 ) (43,4 ) (127,4 ) (123,4 ) Résultat avant impôt 173,4 170,8 499,5 502,3 Charge fiscale (21,3 ) (10,7 ) (66,6 ) (38,6 ) Résultat après impôt 152,1 160,1 432,9 463,7 Quote-part du résultat des sociétés mises en équivalence (6,4 ) (2,3 ) (18,7 ) (7,4 ) Intérêts minoritaires (0,3 ) (0,1 ) (0,8 ) 0,1 Résultat net part du Groupe 145,4 157,7 413,4 456,4

Utilisation des répéteurs par couverture régionale

Équivalent à 36 MHz

T3 2012

T4 2012

T1 2013

T2 2013

T3 2013

Utilisés en Europe 270 279 278 283 269 Disponibles en Europe 345 345 345 345 329 Taux d'utilisation en Europe (%) 78,3 % 80,9 % 80,6 % 82,0 % 81,8 % Utilisés en Amérique du Nord 297 289 287 284 282 Disponibles en Amérique du Nord 388 384 384 384 384 Taux d'utilisation en Amérique du Nord (%) 76,5 % 75,3 % 74,7 % 74,0 % 73,4 % Utilisés à l'international 478 500 516 517 537 Disponibles à l'international 707 707 707 707 756 International (%) 67,6 % 70,7 % 73,0 % 73,1 % 71,0 % Groupe : utilisés 1,045 1,068 1,081 1,084 1,088 Groupe : disponibles 1,440 1,436 1,436 1,436 1,469 Groupe : taux d'utilisation en % 72,6 % 74,4 % 75,3 % 75,5 % 74,1 %

Chiffre d'affaires par couverture régionale

En publié (en millions d'euros) T3 2013 T3 2012 Variation (%) Cumul 2013 Cumul 2012 Variation (%) Europe 227,9 220,5 3,4 % 682,5 687,9 -0,8 % Amérique du Nord 100,6 123,9 -18,8 % 303,7 316,2 -4,0 % International 139,2 123,3 12,9 % 392,0 355,5 10,3 % Groupe 467,7 467,7 0,0 % 1 378,2 1 359,6 1,4 % À taux de change constants (en millions d'euros) T3 2013 T3 2012 Variation (%) Cumul 2013 Cumul 2012 Variation (%) Europe 227,9 220,2 3,5 % 682,5 689,0 -0,9 %

  • Hors analogique

682,5 646,4 5,6 % Amérique du Nord 100,6 116,9 -13,9 % 303,7 308,6 -1,6 % International 139,2 117,3 18,7 % 392,0 348,5 12,5 % Groupe 467,7 454,4 2,9 % 1 378,2 1 346,1 2,4 %

  • Hors analogique

1 378,2 1 303,5 5,7 %

Évolution trimestrielle du résultat opérationnel (en publié)

En millions d'euros

T3 2012

T4 2012

T1 2013

T2 2013

T3 2013

Taux de change moyen du dollar US 1,2495 1,2970 1,3291 1,2961 1,3197 Chiffre d'affaires 467,7 468,4 440,8 469,7 467,7 Charges d'exploitation (120,8) (133,8) (119,6) (128,9) (120,4) EBITDA 346,9 334,6 321,2 340,8 347,3 Dotation aux amortissements sur actifs corporels (124,2) (155,0) (116,1) (120,1) (120,2) Dotations aux amortissements sur actifs incorporels (8,5) (14,8) (7,9) (9,3) (8,8) Résultat opérationnel 214,2 164,8 197,2 211,4 218,3

Évolution trimestrielle du résultat opérationnel (à taux de change constants)

En millions d'euros

T3 2012

T4 2012

T1 2013

T2 2013

T3 2013

Chiffre d'affaires 454,4 464,3 441,9 465,0 467,7 Charges d'exploitation (118,0) (131,9) (120,1) (126,9) (120,4) EBITDA 336,4 332,4 321,8 338,1 347,3 Dotation aux amortissements sur actifs corporels (119,9) (153,5) (116,3) (119,0) (120,2) Dotations aux amortissements sur actifs incorporels (8,6) (14,7) (7,9) (9,3) (8,8) Résultat opérationnel 207,9 164,2 197,6 209,8 218,3

Analyse par segment d'activité

En millions d'euros Infrastructures Services Élimination/ Autres opérations1 Total Cumul 2013 Chiffre d'affaires 1 180,7 315,0 (117,5) 1 378,2 EBITDA 986,5 50,0 (27,2) 1 009,3 Marge d'EBITDA 83,6 % 15,9 % -- 73,2 % Cumul 2012 Chiffre d'affaires 1 190,5 280,9 (111,8) 1 359,6 EBITDA 997,2 39,9 (25,1) 1 012,0 Marge d'EBITDA 83,8 % 14,2 % -- 74,4 %

1 L'élimination du revenu fait référence à la capacité de contre-charge et d'autres services et l'impact sur l'EBITDA, à des dépenses d'entreprise non allouées.

Seule la version française de ce communiqué fait foi

Pour toute information complémentaire, veuillez consulter notre site à l'adresse suivante : www.ses.com

CONFÉRENCES TÉLÉPHONIQUES

Une conférence téléphonique sera organisée à l'intention des investisseurs et analystes à 14h00 (CET) aujourd'hui, 8 novembre 2013. Les personnes souhaitant y participer sont invitées à composer, cinq minutes avant, les numéros suivants :

Belgique +32(0)2 620 0138 France +33(0)176 77 22 28 Allemagne +49 (0)69 2222 10619 Luxembourg +352 342 080 8654 Royaume-Uni +44(0)20 3427 1913 États-Unis +1646 254 3366 Code de confirmation : 5535397

La présentation, dont il sera fait mention pendant la conférence téléphonique, pourra être téléchargée à la section Relations Investisseurs de notre site Web : www.ses.com

Une diffusion en différé sera disponible pendant une semaine sur notre site Web : www.ses.com

Avertissement / Déclaration « Safe Habor » de limitation de responsabilité

Le présent document ne saurait, dans aucun territoire et en particulier aux États-Unis, constituer une quelconque offre de vente ou une quelconque sollicitation d'offre d'achat ni en faire partie ou être interprété dans ce sens ; il ne saurait davantage être considéré comme un quelconque conseil en matière d'investissement concernant l'un quelconque des titres de SES ; enfin, tout ou partie du présent document ne saurait servir de fondement à un quelconque contrat ou engagement quel qu'il soit, ni faire foi à cet effet.

SES, ses administrateurs, dirigeants ou conseillers, entre autres, ne font ni ne feront aucune déclaration de même qu'ils ne donnent ni ne donneront aucune garantie explicite ou implicite quant à l'exactitude, l'exhaustivité ou la sincérité des informations ou opinions contenues dans cette présentation. La confiance par vous accordée auxdites opinions ou informations s'entend à vos seuls risques et périls. Sans préjudice de ce qui précède, SES et l'un quelconque de ses administrateurs, dirigeants ou conseillers déclinent toute responsabilité, quelle qu'elle soit, en cas de perte liée directement ou indirectement à l'utilisation du présent document ou de son contenu ou pouvant autrement en découler.

Le présent document contient des « déclarations prospectives ». Les déclarations figurant dans le présent document, qui ne constituent pas des faits historiques, notamment celles relatives à la situation financière de SES, à sa stratégie commerciale, ses plans et objectifs de gestion des activités futures (y compris les plans et objectifs de développement liés aux produits et services de SES) sont des déclarations prospectives. Lesdites déclarations prospectives sont soumises à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et autres facteurs importants susceptibles d'entraîner une différence significative entre les résultats réels, performances ou réalisations de SES et les résultats, performances ou réalisations futurs découlant explicitement ou implicitement desdites déclarations prospectives. Lesdites déclarations prospectives se fondent sur diverses hypothèses concernant SES, ses filiales et sociétés affiliées, ses stratégies commerciales actuelles et futures et l'environnement dans lequel SES est appelé à opérer à l'avenir. Or de telles hypothèses peuvent ou non se révéler correctes. Ces déclarations prospectives s'entendent exclusivement à la date des présentes. Les déclarations prospectives contenues dans le présent document et concernant les tendances ou activités passées ne préjugent pas de l'évolution ultérieure desdites tendances ou activités. SES et ses administrateurs, dirigeants ou conseillers ne sont aucunement tenus de mettre à jour ou modifier une quelconque déclaration prospective par suite d'une information nouvelle, d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Pour plus d'informations :
SES S.A.
Relations Investisseurs
Mark Roberts, +352 710 725 490
Mark.Roberts@ses.com
ou
Relations Médias
Yves Feltes, +352 710 725 311
Yves.Feltes@ses.com

Business Wire