BFM Patrimoine
Placements

SFR flambe en Bourse après ses résultats

Les résultats du deuxième trimestre 2016 de SFR sont très bien accueillis par les investisseurs.

Les résultats du deuxième trimestre 2016 de SFR sont très bien accueillis par les investisseurs. - Eric Piermont / AFP

Malgré des résultats dans le rouge, SFR Group a dépassé les attentes au deuxième trimestre 2016, suscitant l'engouement des investisseurs.

L'action SFR est très demandée ce mardi. Le titre gagne en séance Bourse plus de 10% à la suite de la publication de ses résultats du deuxième trimestre 2016. Avec le bon accueil de vendredi pour l’accord entre les syndicats et la direction sur un plan de départs volontaires, le titre affiche un rebond de près de 17% en l'espace de quatre séances.

Résultats dans le rouge

L’opérateur a pourtant vu ses comptes tomber dans le rouge au premier semestre, avec une perte nette de 84 millions d'euros alors qu'il avait dégagé un bénéfice net de 828 millions d'euros un an plus tôt.

Toujours plombé par l’érosion de sa clientèle, l'opérateur a aussi enregistré un recul de 4,3% de son chiffre d'affaires sur la période, à 2 781 millions d'euros. De même, l’EBITDA (ou excédent brut d’exploitation) ajusté a reculé de 6,8% sur un an à 999 millions d’euros, y compris les activités récemment acquises dans les médias.

Des résultats meilleurs qu’attendu

Mais bien qu'en repli, la performance du groupe se révèle assez nettement supérieure aux anticipations. Le consensus des analystes tablait en effet sur un chiffre d'affaires de 2 648 millions d'euros et sur un EBITDA ajusté de 966 millions d'euros.

De plus, la filiale du groupe de médias et de télécoms Altice est convaincue de pouvoir enregistrer sur la seconde partie de l’année une "une amélioration sensible de la tendance du chiffre d’affaires". Celle-ci "devrait être meilleure qu’à l’exercice 2015", qui s'était conclu par une baisse d’activité de 3,5%.

Déploiement toujours soutenu dans la fibre

Pour juguler la perte d’abonnés dans l’ensemble des divisions Grand Public, Entreprises et Opérateurs, le groupe continue d’accélérer ses investissements réseaux, tout en misant sur les processus de fidélisation et les offres convergentes télécoms-contenus.

SFR prévoit ainsi une nouvelle augmentation des abonnés Fibre après avoir maintenu son rythme de déploiement intensif au cours du 2ème trimestre. Son réseau en fibre optique compte désormais plus de 8,5 millions de prises éligibles dans plus de 1 200 communes, soit toujours la plus vaste infrastructure fibre (FTTH/FTTB) de France.

Enfin, le groupe poursuit sa forte dynamique d’extension sur le réseau mobile. Avec 1 256 nouveaux sites 4G/4G+ ouverts (source ANFR) au deuxième trimestre, SFR est en bonne voie pour remplir son objectif de parité réseau avec Orange d’ici 2017.

Retrouvez le cours de Bourse de SFR Group sur Tradingsat.com.

François Berthon