Shell: décroche malgré des bénéfices en hausse.
(CercleFinance.com) - Royal Dutch Shell abandonne près de 3% à Amsterdam, après la publication par la compagnie pétrolière de résultats en progression sur les trois derniers mois de 2014, mais accompagnés de l'annonce d'une diminution de ses i
(CercleFinance.com) - Royal Dutch Shell abandonne près de 3% à Amsterdam, après la publication par la compagnie pétrolière de résultats en progression sur les trois derniers mois de 2014, mais accompagnés de l'annonce d'une diminution de ses investissements.
Le bénéfice à coûts d'approvisionnement constants (CCS) du quatrième trimestre a été pratiquement doublé en comparaison annuelle, à près de 4,2 milliards de dollars, mais hors éléments exceptionnels, il ne s'est accru que de 12% à moins de 3,3 milliards.
Le groupe anglo-néerlandais explique cette amélioration par un quasi-triplement de la contribution de l'aval (raffinage et commercialisation), grâce aux mesures prises et à une progression des marges de raffinage dans la plupart des régions.
En revanche, la contribution de l'amont (exploration et production) s'est contractée de 30%, à la fois avec les cours du pétrole brut et un tassement de la production de 1% à un peu plus de 3,2 millions de barils équivalent pétrole par jour.
En marge de cette publication, Royal Dutch Shell annonce une hausse de deux cents de son dividende par action, pour le porter à 47 cents au titre du trimestre écoulé, un montant qui sera d'ailleurs maintenu pour le trimestre en cours.
Par ailleurs, pointant la faiblesse des cours du pétrole, le groupe affiche son intention de réduire son budget d'investissement en 2015 par rapport à l'année dernière, avec 15 milliards de dollars de moins prévus sur les trois prochaines années.
Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.