BFM Patrimoine
Placements

Showroomprivé dégringole en Bourse après un avertissement sur résultats

Showroomprivé perd plus de 30% à la Bourse de Paris après avoir lancé un avertissement sur ses résultats

Showroomprivé perd plus de 30% à la Bourse de Paris après avoir lancé un avertissement sur ses résultats - Denis Charlet - AFP

L'action Showroomprivé perd plus de 30% ce mercredi à la Bourse de Paris après avoir révisé son objectif de marge d'Ebitda.

C'est une grosse claque que prend Showroomprivé ce mercredi en Bourse. Le titre du spécialiste de la vente en ligne chute lourdement de plus de 30% après le lancement d'un nouvel avertissement sur ses résultats. Le groupe a indiqué dans un communiqué qu'il s'attendait désormais à un chiffre d'affaires de 690 millions d'euros en 2017, soit la fourchette basse de sa précédente estimation. Showroomprivé a également révisé son objectif de marge d'Ebitda, qui est dorénavant attendu autour de 4%, contre 5% à 6% précédemment.

Le groupe explique la révision de ses objectifs annuels par différents facteurs. "La transformation stratégique en profondeur initiée par Showroomprivé, ainsi que les investissements effectués par le groupe pour accroître son activité et renforcer ses positions", ont pesé sur les marges à court terme, note le communiqué. Showroomprivé a dû également "prendre en compte l'augmentation ponctuellement plus forte qu'anticipé des coûts logistiques liés à la hausse des achats de stocks réalisés au premier semestre". Malgré tout, les objectifs du groupe pour 2020 restent inchangés, soit un chiffre d'affaires d'environ 1,1 milliard d'euros ainsi qu'une marge d'Ebitda supérieure à 7,5%.

Une activité en forte croissance

Numéro deux français du déstockage en ligne, derrière venteprivee.com, Showroomprivé a pourtant enregistré de juillet à septembre un chiffre d'affaires en forte hausse (+28,2%), à 134,3 millions d'euros. Cette "croissance soutenue" s'explique, selon le groupe, par son partenariat avec l'enseigne d'ameublement Conforama, ainsi que par une croissance du e-commerce, avec une hausse de 19,2% du nombre des commandes et de 16,1% de celui des acheteurs.

À l'international, le site se félicite d'une "très bonne dynamique de croissance organique", qu'il espère soutenir au quatrième trimestre par "une campagne de publicité d'ampleur inédite" en Espagne, Italie, Portugal et en Belgique. Enfin, l'offre dans le domaine de la beauté et du bien-être a été "significativement renforcée" grâce à Beauteprivee, un site de ventes flash en ligne acquis cet été.

S.B. avec AFP