BFM Patrimoine
Placements

Siemens: nouveau plan après un exercice mitigé.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Siemens annonce avoir atteint ses objectifs et réalisé l'une de ses meilleures années à l'issue de l'exercice 2011/2012, mais préfère mettre en place un nouveau plan stratégique afin de doper sa compétitivité face à la

(CercleFinance.com) - Siemens annonce avoir atteint ses objectifs et réalisé l'une de ses meilleures années à l'issue de l'exercice 2011/2012, mais préfère mettre en place un nouveau plan stratégique afin de doper sa compétitivité face à la concurrence.

Le chiffre d'affaires du géant industriel allemand a progressé de 7% lors du dernier trimestre de l'exercice pour atteindre 21,7 milliards d'euros, dont une hausse de 1% à périmètre comparable.

Ses prises de commandes ont augmenté de 2% à 21,5 milliards d'euros, mais font malgré tout apparaître un repli de 4% lorsque l'on tient compte des effets de change et de changement de portefeuille.

Le résultat des secteurs (Industrie, Energie et Santé) dépasse 2,1 milliards d'euros contre 2,4 milliards d'euros un an plus tôt, une contraction que le groupe explique par les difficultés de son activité énergétique.

Dans son communiqué, Siemens indique que le lancement du programme 'Siemens 2014' doit lui permettre de renouer avec un résultat des secteurs en croissance d'au moins 12% et d'afficher des gains de productivité de six milliards d'euros au cours des deux prochains exercices.

A l'issue de la première année du projet, Siemens s'attend malgré tout à une 'croissance modeste', avec des prises de commandes et un chiffre d'affaires proches de ceux de l'exercice écoulé en base organique.

Le bénéfice de ses activités poursuivies devrait s'établir quant à lui entre 4,5 et cinq milliards d'euros.

Siemens assure que les premières mesures ont d'ores et déjà été lancées et qu'elles sont aujourd'hui rigoureusement implantées.

Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, Siemens a décidé de faire l'acquisition du groupe industriel LMS International pour un montant d'environ 680 millions d'euros.

Le conglomérat manifeste également son intention de restructurer ses activités dans l'eau, en les recentrant sur les automatismes industriels, ce qui devrait se traduire par la cession des filiales de traitement de l'eau.

Toutes ces annonces étaient accueillies à la Bourse de Francfort, où l'action Siemens progressait de 4,4% à 82,3 euros en milieu de matinée.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance