BFM Patrimoine
Placements

Siemens remettra une offre à Alstom à condition de pouvoir mener un audit préalable

BFM Patrimoine
FRANCFORT (Dow Jones)--Le conglomérat industriel allemand Siemens (SIE.XE) a annoncé mardi qu'il allait faire une offre à Alstom (ALO.FR) à condition toutefois de pouvoir accéder aux données et à la direction de l'entreprise au cours d'un audi

FRANCFORT (Dow Jones)--Le conglomérat industriel allemand Siemens (SIE.XE) a annoncé mardi qu'il allait faire une offre à Alstom (ALO.FR) à condition toutefois de pouvoir accéder aux données et à la direction de l'entreprise au cours d'un audit préalable d'une durée de quatre semaines.

Siemens n'a pas donné plus de précisions sur la taille d'une éventuelle transaction, mais une personne proche du dossier a indiqué que toute offre serait conforme aux termes initiaux exposés par le groupe allemand dans une lettre le week-end dernier. Samedi, Siemens a proposé une transaction réalisée en numéraire et par échange d'actifs en vue d'acquérir les divisions énergétiques regroupant les activités thermique, renouvelable et transmission d'Alstom.

Cette proposition s'inscrit dans le cadre d'un accord plus vaste d'échange d'actifs, qui pourrait constituer pour le gouvernement français une option plus attrayante que l'offre concurrente du géant américain General Electric (GE).

L'annonce de Siemens, effectuée à l'issue d'une réunion du conseil de surveillance du groupe, intensifie la bataille pour le contrôle d'Alstom. GE a proposé la semaine dernière d'acquérir les activités énergie du groupe d'ingénierie français, mais s'est rapidement heurté à la résistance du gouvernement français, qui veut sauvegarder les emplois dans le pays. Alstom, qui a pu se sortir de difficultés financières grâce à l'aide de l'Etat voilà une décennie, emploie près de 20.000 personnes en France.

Dans la lettre adressée à la direction d'Alstom, Siemens valorisait les activités énergie d'Alstom entre 10 milliards et 11 milliards d'euros.

Les dirigeants de Siemens et de GE ont rencontré le président de la République, François Hollande, au sujet d'une éventuelle transaction cette semaine. Alstom a déclaré qu'il se donnait jusqu'à mercredi matin pour étudier ses options stratégiques et faire une annonce.

-Sarah Sloat, Dow Jones Newswires

(Jan Hromadko a contribué à cet article)

(Version française Maylis Jouaret.)

(END) Dow Jones Newswires

April 29, 2014 12:02 ET (16:02 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-