BFM Patrimoine
Placements

Siemens: réorganisation et nouvelles économies en vue.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Lors d'une journée investisseurs organisée hier à New York, le PDG du conglomérat industriel allemand Siemens, Josef Kaeser, est notamment revenu sur le plan stratégique à moyen terme 'Vision 2020'. A cette occasion, un no

(CercleFinance.com) - Lors d'une journée investisseurs organisée hier à New York, le PDG du conglomérat industriel allemand Siemens, Josef Kaeser, est notamment revenu sur le plan stratégique à moyen terme 'Vision 2020'. A cette occasion, un nouveau plan d'économies d'environ un milliard d'euros a été annoncé. Selon l'agence Bloomberg, l'une des conséquences de cette décision serait la suppression d'au moins 11.600 postes.

L'action Siemens réagit peu sur le marché boursier allemand ce matin en prenant 0,3% à 98,1 euros alors que l'indice DAX 30 est pratiquement à l'équilibre.

A fin mars, l'effectif global de Siemens était de 359.000 postes.

En effet, le plan 'Vision 2020' détaillé hier par Josef (Joe) Kaeser comprend sept points, dont le premier est 'une gouvernance rigoureuse de l'entreprise grâce à des fonctions support efficaces', ce qui est assorti d'une 'réduction des coûts d'environ un milliard d'euros'. Pour ce faire, Siemens entend réduire les 'strates' dans l'organisation du groupe, rassembler certaines divisions, et gérer plus rigoureusement le coût des fonctions centrales. Ces économies devraient pleinement se matérialiser à compter de l'exercice 2015/2016.

De son côté, l'agence Bloomberg chiffre à un minimum de 11.600 les suppressions de postes qui découleront de ce plan, dont 7.600 au niveau des fonctions centrales et 4.000 au niveau des régions et des branches sectorielles.

Points suivants détaillés par Joe Kaeser : 'la remise en ligne des activités relativement peu performantes', une rentabilité des capitaux investis de 15 à 20% et 'une croissance supérieure à celle des principaux concurrents', ainsi qu'une décentralisation des fonctions de direction.

Dernier point : 'l'augmentation du nombre de salariés actionnaires d'au moins 50%'.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance