BFM Patrimoine
Placements

Siemens veut se réorganiser pour économiser 1 md d'euros, pourrait scinder le pôle santé

BFM Patrimoine
BERLIN (Dow Jones)--Le directeur général du conglomérat industriel allemand Siemens (SIE.XE) a présenté en détail mercredi la stratégie du groupe pour renforcer sa compétitivité, après la publication de ses résultats du deuxième trimestre

BERLIN (Dow Jones)--Le directeur général du conglomérat industriel allemand Siemens (SIE.XE) a présenté en détail mercredi la stratégie du groupe pour renforcer sa compétitivité, après la publication de ses résultats du deuxième trimestre.

Siemens prévoit d'importantes mesures d'économies et s'attend à ce que l'acquisition de l'activité énergie du britannique Rolls-Royce (RR.LN) génère des synergies. Siemens prévoit également de simplifier sa structure et examine l'opportunité de faire une offre sur certaines activités du français Alstom (ALO.FR) dans l'optique de renforcer sa position dans le secteur de l'énergie.

"Nous voulons réaliser des économies d'environ 1 milliard d'euros dans toutes nos fonctions transversales et support en simplifiant et en réorganisant notre structure", a expliqué Joe Kaeser. L'objectif d'économies a été calculé en fonction des effectifs de certains services de support, a-t-il ajouté, sans toutefois donner d'information sur d'éventuelles suppressions d'emplois.

Scission possible du pôle santé

Dans le cadre de cette réorganisation, Siemens fusionnera ses deuxième et troisième niveaux de direction et réduira le nombre de ses divisions à neuf, contre 16 actuellement. La division santé, qui représente près d'un cinquième du chiffre d'affaires, sera gérée séparément et pourrait être scindée. Joe Kaeser n'a pas exclu la possibilité d'une introduction en Bourse, qui permettrait en outre à Siemens d'utiliser les titres de cette division pour financer une acquisition.

Le groupe prévoit de se concentrer sur ses activités d'électrification, d'automatisation et de numérisation. Outre l'acquisition des activités énergie de Rolls-Royce, Siemens fusionnera sa division métallurgie avec celle du japonais Mitsubishi Heavy Industries (7011.TO) et a annoncé son intention d'introduire en Bourse sa division de prothèses auditives.

Le groupe allemand devrait réaliser d'ici à 2017 des synergies brutes d'au moins 50 millions de livres sterling (60,9 millions d'euros) grâce à l'acquisition des activités de Rolls-Royce, puis de 25 millions de livres sterling par an les années suivantes, a ajouté le dirigeant.

Le marché a plutôt bien accueilli ces changements. Vers 14h25, l'action Siemens gagnait 2,2% à 95,94 euros. Pour Charles Armitage, chez UBS, ces projets constituent "un pas en avant positif vers un Siemens mieux orienté".

Audit préalable

Siemens réfléchit par ailleurs à l'opportunité de faire une offre de 11 milliards d'euros pour les activités énergie d'Alstom, contre lesquelles il pourrait échanger sa division ferroviaire. Joe Kaeser a déclaré mercredi que "chacun des 20 membres du conseil de surveillance [soutenait] les projets du directoire" consistant à réaliser un audit préalable de la division d'Alstom, avant de décider de faire une offre.

Siemens a annoncé mercredi une croissance de 11% de son bénéfice net au titre du deuxième trimestre clos à la fin mars, soutenu par la performance de ses activités de santé, d'infrastructures et d'équipements manufacturiers. Les nouvelles commandes ont néanmoins diminué. Le bénéfice net du groupe a atteint 1,12 milliard d'euros au deuxième trimestre de l'exercice 2013-2014.

Les nouvelles commandes ont reculé de 13%, à 18,43 milliards d'euros, dans les activités poursuivies. Au deuxième trimestre l'an dernier, le montant des nouvelles commandes avait été soutenu par de gros contrats d'éoliennes et de turbines.

Le chiffre d'affaires a diminué de 1,9%, en raison d'effets de change défavorables.

Joe Kaeser, qui a récemment suscité la controverse en rendant visite au président russe, Vladimir Poutine, n'a pas précisé quel impact avait eu la situation en Ukraine et en Russie sur la performance du groupe.

Siemens a confirmé ses prévisions pour l'exercice qui se terminera le 30 septembre 2014, soit une hausse d'au moins 15% de son bénéfice par action par rapport à l'année dernière, où il s'était élevé à 5,08 euros, à condition que le chiffre d'affaires reste au même niveau.

-Friedrich Geiger, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

May 07, 2014 08:51 ET (12:51 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-