BFM Patrimoine
Placements

SISKINDS DESMEULES DÉPOSE UN RECOURS COLLECTIF VISANT LES NÉONICOTINOÏDES

BFM Patrimoine
La firme d’avocats Siskinds Desmeules a déposé un recours collectif visant les pesticides néonicotinoïdes, notamment ceux contenant de l’imidaclopride, la clothianidine et du thiaméthoxame conçus, dévelo

La firme d’avocats Siskinds Desmeules a déposé un recours collectif visant les pesticides néonicotinoïdes, notamment ceux contenant de l’imidaclopride, la clothianidine et du thiaméthoxame conçus, développés, commercialisés et fabriqués par Bayer et Syngenta.

Les pesticides néonicotinoïdes sont utilisés sur du maïs, des graines de soja et de canola ainsi que d’autres plantations au Canada. Ces pesticides sont conçus afin de circuler tout au long de la plantation pour attaquer le système nerveux des insectes qui entrent en contact avec la racine, la tige, les feuilles, les fleurs, le fruit, le pollen et le nectar de la plante.

Ce recours collectif porte sur l’impact des pesticides sur la population d’abeilles et conséquemment sur les apiculteurs qui produisent du miel, fournissent des services de pollinisation et procèdent à l’élevage de reines abeilles qui sont essentielles à la production continue des fruits et légumes au Canada.

Les allégations du recours collectif sont notamment à l’effet que les intimées ont été négligentes dans la conception, la fabrication, la vente et la distribution des néonicotinoïdes. De plus, il est allégué que suite à l’utilisation des néonicotinoïdes les conséquences suivantes ont eu lieu :

  • les reines abeilles, les réserves d’élevage et les colonies ont été endommagées ou sont décédées;
  • la cire des abeilles, les rayons de miel et les ruches ont été contaminés;
  • la production de miel a diminué; et
  • les apiculteurs ont perdus des profits et encourus des pertes non recouvrables.

Au mois de juin de cette année, le Groupe de travail sur les pesticides systémiques (Task Force on Systemic Pesticides), un groupe de scientifiques indépendants de divers champs de compétences a rendu public les résultats de son étude. Cette nouvelle analyse confirme que les pesticides néonicotinoïdes sont présents dans l’environnement à des niveaux causant des effets mortels sur une grande variété de micro-organismes terrestres (incluant le sol) et aquatiques, des invertébrés et des vertébrés, dont les espèces les plus visées sont les abeilles et autres pollinisateurs.

Le 7 octobre 2014, le Commissaire à l’environnement de l’Ontario, Gord Miller, déclarait suite au dépôt de son rapport annuel «… everything I have before me … suggests to me as an ecologist that this [neonicotinoids] is the biggest threat to the structure and ecological integrity of the ecosystem that I have encountered in my life. Bigger than DDT». Récemment, lors d’une conférence académique de la Soil Association au Royaume-Uni, il a été déclaré que les pesticides néonicotinoïdes sont 5 000 fois plus toxique que le DDT.

Tous les apiculteurs au Québec, incluant les individus et les compagnies œuvrant dans l’industrie de la production du miel, l’élevage de reines abeilles et/ou les services de pollinisation entre 2006 et la présente saison, sont invités à contacter Samy Elnemr au (514) 849-1970 ou ou visiter notre site internet: www.siskinds.com.

À propos de Siskinds Desmeules

Siskinds Desmeules est une firme d’avocats spécialisée en recours collectifs avec des bureaux à Montréal et Québec ainsi que des bureaux affiliés à Toronto et London.

Siskinds Desmeules
Dimitri Lascaris, 519-660-7844
Avocats, S.E.N.C.R.L.
dimitri.lascaris@siskinds.com

Business Wire