BFM Patrimoine
Placements

Skyguide planifie le premier centre de contrôle aérien virtuel

BFM Patrimoine
Genève, le 31 janvier 2014. L'amélioration de l'efficience des services européens de la navigation aérienne devait passer entre autres, jusqu'à présent, par une réduction du nombre des centres de contrôle aérien, qui dépasse actuellement la

Genève, le 31 janvier 2014. L'amélioration de l'efficience des services européens de la navigation aérienne devait passer entre autres, jusqu'à présent, par une réduction du nombre des centres de contrôle aérien, qui dépasse actuellement la soixantaine en Europe. Compte tenu des résistances d'ordre politique et social, cette consolidation n'a pourtant été que peu thématisée. Pour skyguide, le problème réside moins dans le nombre que dans l'absence d'intégration de ces centres. Depuis quelque temps, le prestataire suisse de services de la navigation aérienne poursuit de son côté une voie prometteuse: le regroupement virtuel de ses deux sites de Dübendorf et de Genève au sein d'un seul centre. Cette initiative suscite beaucoup d'intérêt également sur le plan international. Skyguide passe désormais à la phase suivante en vue de la mise sur pied de son «Virtual Centre Switzerland».

Problèmes du regroupement physique
En Europe, la demande visant à rendre les services de navigation aérienne plus efficients est très répandue. Toutefois, les options de faisabilité manquent à l'appel. Le regroupement physique des centres de contrôle aérien - dont le corollaire est également la fermeture de certains d'entre eux - était jusqu'à présent l'une des hypothèses de travail. En proposant en 2010 de mettre sur pied, dans la région de Bâle, un centre de contrôle aérien trinational centralisé, skyguide s'était elle-même heurtée à des résistances d'ordre politique et social. Les progrès techniques ont favorisé l'éclosion, ces dernières années, de nouvelles approches, comme la collaboration de plusieurs sites au sein du même centre de contrôle aérien virtuel.

Nouvelles approches
Les centres virtuels ouvrent de nouvelles perspectives: les sites sont maintenus, les infrastructures techniques, les processus et les modes d'organisation harmonisés et la charge de trafic répartie. Une des améliorations les plus appréciables, outre l'augmentation notable de la performance, est la continuité de l'exploitation, insuffisamment garantie actuellement (dans le cas de la défaillance d'un centre, p.ex.). Cette idée commence à faire son chemin, en Europe comme ailleurs. Avec son Virtual Centre Switzerland, skyguide se pose en pionnier et suscite beaucoup d'intérêt.

Virtual Centre Switzerland
En Suisse, le programme du Virtual Centre Switzerland entre dans sa prochaine phase. La totalité de l'espace aérien supérieur sera ainsi gérée pendant les heures creuses depuis un seul site, et cela pendant une phase de transition de plusieurs années à partir de 2016. Ce rôle sera dévolu à Genève, en raison de sa plus grande expérience d'un système d'exploitation novateur sans fiches de progression appelé «stripless». Pour la première fois en Europe, un site pourra prendre par moments à sa charge le trafic d'un autre. Cette phase intérimaire n'exerce aucune influence sur les effectifs; pour les clients et les partenaires, rien ne change non plus, ni dans la fourniture de prestations, ni dans la collaboration. En cas de nécessité (durant le Forum économique mondial, p.ex.), Dübendorf peut en tout moment fonctionner à plein régime.

Cette phase de transition n'apporte évidemment pas encore l'amélioration souhaitée de l'efficience, ni au niveau opérationnel, ni au niveau économique. Les avantages du concept du centre virtuel ne se feront pleinement sentir que lorsque le mode «stripless» sera étendu à toute la Suisse et que l'ensemble des infrastructures techniques aura été harmonisé, suite de quoi tant Dübendorf que Genève pourront prendre en charge de manière flexible des secteurs d'espace aérien. Daniel Weder, CEO, se félicite de ce progrès: «Nous créons un centre de contrôle aérien doté de deux sites. Ce faisant, nous envisageons aussi de collaborer avec d'autres sites à l'étranger. De la sorte, skyguide peut se positionner favorablement dans le concert européen, sans renoncer à sa mission légale qui relève de la puissance publique.»

skyguide
swiss air navigation services ltd
media relations
CH-1215 Genève 15

Contact:

phone:
+41 22 417 40 08
e-mail:
presse@skyguide.ch
internet:
www.skyguide.ch

Skyguide est responsable des services de la navigation aérienne en Suisse et dans une partie de l'espace aérien adjacent. Forte de 1400 collaboratrices et collaborateurs actifs sur 14 sites en Suisse, skyguide accompagne en toute sécurité et efficacité plus de 3100 avions civils et militaires par jour - 1,1 million par an - à travers l'espace aérien le plus dense et complexe d'Europe. Skyguide prône l'amélioration continue, l'innovation ciblée et la coopération créative. Avec ses homologues d'Allemagne, de Belgique, de France, du Luxembourg et des Pays-Bas, skyguide forme l'alliance FABEC en charge de gérer l'espace aérien d'Europe centrale. Skyguide est une société anonyme à but non lucratif basée à Genève, dont la majorité du capital-actions est détenue par la Confédération.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour ce communiqué de media:

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/134388/R/1758291/594426.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1758291]

Communiqué aux médias (PDF)

Thomson Reuters ONE