BFM Patrimoine
Placements

SMA Solar: toujours en hausse grâce à Danfoss.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - De nouveau en hausse à la Bourse de Francfort non loin des 50 euros, l'action SMA Solar Technology, un fabricant d'équipements pour les centrales photovoltaïques, a maintenant doublé depuis le début de l'année et se traite

(CercleFinance.com) - De nouveau en hausse à la Bourse de Francfort non loin des 50 euros, l'action SMA Solar Technology, un fabricant d'équipements pour les centrales photovoltaïques, a maintenant doublé depuis le début de l'année et se traite à ses plus hauts niveaux en deux ans. Mais il ne s'agit pas, pour l'instant du moins, d'un mouvement sectoriel.

Fin 2012, SMA Solar était tombé vers 14 euros, son plus bas niveau historique. L'ensemble du secteur était alors victime d'un revirement politique : après des années de subventions favorisant l'installation d'unités électriques photovoltaïques, Berlin a brutalement changé de cap, entraînant la disparition de grands noms, comme Q-Cells. De ce fait, les acteurs sont aujourd'hui moins nombreux en Allemagne, et la concentration se poursuit.

En effet, le redressement boursier de SMA Solar Technology semble avant tout résulter de l'entrée à son capital, fin février, du groupe danois Danfoss : ce dernier a acquis 20% des parts à 43,6 euros par action, moyennant une prime de 50% ! A ce jour, le PER 2015 de SMA Solar reste supérieur à 40 fois, ce incite à la prudence.

La concentration se poursuit en Europe dans le secteur photovoltaïque, mais le marché reste difficile. Et la concurrence d'acteurs asiatiques à bas coûts limite les exportations.

Sur le marché boursier allemand, d'autres valeurs comme Centrosolar et Solarworld subissent d'ailleurs de forts reculs depuis le début de l'année.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance