BFM Patrimoine
Placements

SmartStream réagit face aux exigences de l’industrie avec une nouvelle solution de gestion de la trésorerie et des liquidités

BFM Patrimoine
SmartStream Technologies, le spécialiste en gestion du cycle de vie des transactions financières, a annoncé aujourd'hui le lancement de sa nouvelle solution de gestion de la trésorerie et des liquidités TLM Cash and L

SmartStream Technologies, le spécialiste en gestion du cycle de vie des transactions financières, a annoncé aujourd'hui le lancement de sa nouvelle solution de gestion de la trésorerie et des liquidités TLM Cash and Liquidity Management 2.5. Suite à la participation de SmartStream à des séances de consultation, tables rondes, conférences et ateliers de l'industrie, elle a réagi face à l'évolution des exigences et des paradigmes qui se produit dans les activités de gestion des espèces et des liquidités.

La nouvelle solution TLM Cash and Liquidity Management 2.5 dotée d'un module intégré de gestion des liquidités intrajournalières est un outil stratégique qui permet aux banques de se conformer aux réglementations selon Bâle pour les outils de suivi de la gestion des liquidités intrajournalières, avec la première date limite de production de rapports en janvier 2015. La nouvelle solution permettra aux banques de produire des rapports sur toutes les liquidités et expositions.

Les banques doivent réagir face à la hausse des pressions réglementaires et opérationnelles afin de surveiller et de gérer activement leurs positions de liquidités intrajournalières et leurs risques, pour les marchés des règlements bancaires directs participants et correspondants, afin d'assurer qu'elles remplissent leurs obligations en termes de paiements et de règlements dans les délais impartis. Ceci représente un changement radical par rapport aux activités de gestion de la trésorerie en fin de journée et c'est une nécessité pour assurer que les banques contribuent au bon fonctionnement des systèmes de paiements et de règlements, dans des conditions normales et sous pression, ainsi qu'à la gestion de leurs propres profils de risque de liquidités intrajournalières.

La nouvelle solution TLM Cash and Liquidity Management 2.5 aide les banques à prédire et rapprocher la trésorerie et à fournir une perspective consolidée unique à travers toutes les devises et les comptes en temps réel, tout en effectuant un suivi, une surveillance et une production de rapports sur une base intrajournalière. La solution offre une amélioration de la précision des prévisions et de la visibilité des liquidités intrajournalières à travers des flux de données automatisés, un équilibrage flexible et une modélisation des prévisions.

Nick Noble, Directeur de produit de gestion de la trésorerie chez SmartStream, déclare : « Souvent, les banques correspondantes ne sont pas en mesure de fournir une couverture complète des mouvements à travers les comptes Nostro des institutions financières. Ce manque de couverture obscurcit la visibilité, générant des erreurs de prévisions, ce qui peut déboucher sur d'énormes pertes d'argent suite à de mauvaises décisions de financement et rend pratiquement impossible la surveillance en temps réel des mesures de production de rapports intrajournaliers selon Bâle. Chez SmartStream, nous pensons qu'il devrait y avoir un devoir de diligence pour gérer les liquidités intrajournalières ; il ne s'agit pas d'une simple option à cocher, ce sera une exigence clé pour 2015 ».

À travers la mise en œuvre des capacités de gestion du cycle de vie de SmartStream dans la version 2.5, il est possible d'utiliser des flux de messagerie supplémentaires pour offrir une couverture complète des transactions, fournissant une visibilité sur les liquidités intrajournalières. En outre, le module Intraday Liquidity Management effectuera un suivi, une surveillance et une production de rapports concernant les positions des liquidités intrajournalières tout au long de la journée afin de se conformer aux réglementations et de permettre les essais de contrainte nécessaires et l'établissement de profils analytiques.

Fin

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Dina Communications
Shamira Alidina
Directrice des relations avec la presse
Tél. : +44 (0) 7801 590718
Courriel : shamira@dinacomms.com
ou
SmartStream Technologies
Nathan Gee
Directeur principal du marketing
Tél. : +44 (0) 20 7898 0630
Courriel : nathan.gee@smartstream-stp.com

Business Wire