BFM Patrimoine
Placements

SocGen lance la "deuxième étape" de sa restructuration après de lourdes pertes trimestrielles

BFM Patrimoine
-Société Générale lance la "deuxième étape" de son plan de redressement -Ratio Core Tier 1 au sens de Bâle 2.5 à 10,7% -Société Générale confirme son objectif d'un ratio Core Tier 1 de 9% à 9,5% sous Bâle 3 d'ici à fin 2013 -

-Société Générale lance la "deuxième étape" de son plan de redressement

-Ratio Core Tier 1 au sens de Bâle 2.5 à 10,7%

-Société Générale confirme son objectif d'un ratio Core Tier 1 de 9% à 9,5% sous Bâle 3 d'ici à fin 2013

-Résultats du quatrième trimestre affectés par la réévaluation de la dette propre et une dépréciation dans le courtage

-Perte nette de 476 millions d'euros au quatrième trimestre

-PNB -14,6% à 5,13 milliards d'euros au quatrìème trimestre

PARIS (Dow Jones)-La banque Société Générale (GLE.FR) a indiqué mercredi qu'elle allait engager en 2013 "la deuxième étape" de son plan de redressement qui "consiste en un projet de simplification et recentrage de l'organisation autour des métiers coeur visant à renforcer les synergies de revenus et de coûts", alors qu'elle a accusé une perte nette au quatrième trimestre, marqué par de lourds éléments comptables non récurrents.

"Les détails de cette nouvelle organisation seront déclinés dans le temps et incluront une simplification des fonctions centrales pour accroître l'efficacité opérationnelle du groupe", a indiqué l'établissement bancaire dans un communiqué. Il a souligné que l'organisation s'articulerait autour des réseaux France, d'un second pôle réunissant les réseaux internationaux, les services financiers spécialisés et les assurances, ainsi que d'un troisième rapprochant la banque de financement et d'investissement et la banque privée, la gestion d'actifs et les services aux investisseurs.

La banque a annoncé que son ratio de fonds propres Core Tier 1 au sens de Bâle 2.5 s'inscrivait à 10,7%, en hausse de 165 points de base en un an, et confirmé son objectif visant à afficher un ratio Core Tier 1 compris entre 9% et 9,5% au sens de Bâle 3 d'ici à la fin 2013.

Pour le trimestre achevé au 31 décembre 2012, la banque a accusé une perte nette de 476 millions d'euros, contre un bénéfice net de 100 millions d'euros pour la période correspondante de 2011.

Le produit net bancaire s'est inscrit à 5,13 milliard d'euros sur la période, contre 6,01 milliards d'euros un an plus tôt. Selon un consensus réalisé par Dow Jones Newswires, les analystes tablaient en moyenne sur une perte nette de 206 millions d'euros et sur un produit net bancaire de 5,06 milliards d'euros au cours du quatrième trimestre.

Sur l'ensemble de 2012, le produit net bancaire de Société Générale s'est inscrit à 23,11 milliards d'euros, en baisse de 9,9% à données publiées et en repli de 10,3% en données constantes par rapport à l'année précédente, tandis que son résultat net a chuté de 67% à 774 millions d'euros.

Au quatrième trimestre, Société Générale a passé une charge comptable de 686 millions d'euros sur la réévaluation des dettes liées au risque de crédit propre, "reflétant le resserrement des 'spreads' de financement du secteur bancaire sur l'année". L'établissement a aussi passé une dépréciation de de 300 millions d'euros sur Newedge, la maison de courtage que la banque détient conjointement avec Crédit Agricole SA (ACA.FR).

Sur la période, le groupe a également indiqué avoir enregistré une provision pour litiges de 300 millions d'euros, sans être plus spécifique.

Société Générale est la première grande banque française à publier ses résultats pour 2012. Elle sera suivie par BNP Paribas (BNP.FR) jeudi et Crédit Agricole le 20 février.

-Eric Chalmet et Noémie Bisserbe, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com; noemie.bisserbe@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 13, 2013 01:16 ET (06:16 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-