BFM Patrimoine
Placements

La société d’ingénierie nucléaire russe NIAEP déploie la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes

BFM Patrimoine
NIAEP et Dassault Systèmes créent le premier modèle de gestion numérique de centrales nucléaires en 3D Regulatory News : Dassault Systèmes (Paris:DSY) (Euronext Paris : #13065, DSY.PA), « The

NIAEP et Dassault Systèmes créent le premier modèle de gestion numérique de centrales nucléaires en 3D

Regulatory News :

Dassault Systèmes (Paris:DSY) (Euronext Paris : #13065, DSY.PA), « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce la finalisation de la première phase de son partenariat stratégique avec NIAEP, filiale d'ingénierie de Rosatom, l'agence russe de l'énergie atomique spécialisée dans l'ingénierie, la conception et la construction de centrales nucléaires en Russie et à l'international. Grâce aux applications de la plate-forme 3DEXPERIENCE (CATIA, ENOVIA and DELMIA), NIAEP a développé une technologie baptisée « Multi-D » qui simule les processus métier et permet de modéliser en détail les processus de construction et d'installation en s'appuyant sur des données 3D. À la clé, des délais et des coûts de construction réduits, mais aussi une augmentation des performances opérationnelles, de la qualité et de la sûreté des centrales conçues par NIAEP.

« En nous appuyant sur la plate-forme de Dassault Systèmes, nous avons développé une solution permettant d'intégrer l'ingénierie de processus, la conception et la construction dans un modèle de centrale nucléaire numérique unifié », déclare Valery Limarenko, directeur de JSC NIAEP. « Auparavant, il n'existait aucun système au monde capable d'intégrer de façon transparente le travail des concepteurs, des ingénieurs de process et de construction. Avec la plate-forme 3DEXPERIENCE, nous disposons d'un environnement collaboratif entièrement intégré. L'application CATIA va automatiser la création de documentation technique et va servir de source pour le processus d'optimisation de la construction offert par la technologie Multi-D. »

NIAEP est la première entreprise à développer un modèle numérique en 3D pour la gestion de centrales nucléaires. Ce modèle intègre des fonctions de gestion de la conception, notamment pour la création et la modification d'un modèle 3D, la gestion de la construction, l'ingénierie sur site, la gestion des achats et des approvisionnements, ainsi que la mise en service et le déclassement des centrales. NIAEP utilisera cette nouvelle plate-forme pour développer une centrale nucléaire basée sur les réacteurs de la filière VVEP-TOI.

« Je me réjouis que des innovateurs puissent imaginer et créer de nouvelles solutions à partir de notre plate-forme 3DEXPERIENCE. L'approche de la gestion définie par NIAEP est tournée vers l'avenir. Elle représente une vitrine exceptionnelle qui montre comment des domaines technologiques aussi complexes que l'énergie nucléaire s'intéressent à des stratégies tournées vers l'expérience », déclare Monica Menghini, Directrice générale adjointe, Industrie et Marketing, Dassault Systèmes. « La stratégie déployée par NIAEP pour devenir le leader mondial dans la construction de centrales nucléaires, associée à notre propre expertise industrielle, a amené Dassault Systèmes à développer une solution qui change les règles du jeu dans le domaine de l' optimisation de la construction d'usines 'Optimized Plant Construction'. Cette solution permettra aux entreprises du secteur de l'énergie d'optimiser leurs investissements en capital, de réduire les délais de mise en service ou de démarrage de centrales, et d'augmenter leur retour sur investissements tout en respectant les délais et les budgets. C'est ce que j'appelle une expérience business »

À propos de NIAEP

La société NIAEP/Closed Joint Stock Society Atomstroyeksport (CJSC ASE) a été créée en mars 2012 par décision de Rosatom, l'agence fédérale russe de l'énergie atomique. OJSC NIAEP assure ainsi la gestion de la société CJSC ASE. La co-entreprise est structurée en un réseau de bureaux chargés de gérer les projets de construction. Ce réseau se compose notamment des entreprises suivantes :

- un institut de conception à Nijni Novgorod ;

- trois bureaux de gestion de la construction de centrales nucléaires (Nijni Novgorod, Moscou et St. Petersburg) ;

- des représentations dans 10 pays d'Europe et d'Asie, où des projets sont actuellement mis en œuvre ou prévus : Bulgarie, Hongrie, Viêtnam, Iran, Inde, Chine, Turquie, République tchèque, Slovaquie et Ukraine.

Actuellement, plus de 4 000 personnes travaillent pour la société commune ; ce chiffre atteint plus de 7 000 en incluant les filiales. 20 centrales nucléaires sont en cours de construction ou de développement en Russie et à l'étranger.

À propos de Dassault Systèmes

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d'innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l'innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d'améliorer le monde réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à plus de 150 000 entreprises de toutes tailles dans toutes les industries. Pour plus d'informations : www.3ds.com.

CATIA, SOLIDWORKS, ENOVIA, SIMULIA, DELMIA, 3D VIA, 3DSWYM, EXALEAD et NETVIBES sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d'autres pays.

Photos/Galerie multimédia disponibles: http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=50454001&lang=fr

Contact presse :
Dassault Systèmes
Arnaud Malherbe : 01 61 62 87 73
arnaud.malherbe@3ds.com

Business Wire