BFM Patrimoine
Placements

Société Générale: des ambitions au niveau européen.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Dopé par une solide publication de résultats, le titre Société Générale s'apprête à signer l'une des meilleures performances de l'indice SBF 120 cette semaine. Vendredi, à quelques minutes de la clôture, l'action affic

(CercleFinance.com) - Dopé par une solide publication de résultats, le titre Société Générale s'apprête à signer l'une des meilleures performances de l'indice SBF 120 cette semaine.

Vendredi, à quelques minutes de la clôture, l'action affichait un gain hebdomadaire proche de 12%.

Le groupe bancaire français a publié jeudi un résultat net part du groupe de 955 millions d'euros pour le deuxième trimestre, contre 436 millions d'euros un an plus tôt.

Ce bénéfice, très supérieur au consensus des analystes (qui visaient 668 millions d'euros), a été tiré par la vigueur de sa franchise de banque de financement et d'investissement (BFI).

A eux seuls, les revenus issus de la BFI ont grimpé de 38% sur une base annuelle, grâce notamment à un bon niveau d'activité dans les produits structurés et les dérivés actions.

Autre motif de satisfaction, SG indique avoir d'ores et déjà 'sécurisé' 170 millions d'euros d'économies de coûts à horizon 2015, sur l'objectif total
de 900 millions d'euros annoncé en mai 2013.

Visiblement impressionné par la performance, UBS a décidé de relever son objectif de cours sur le titre à 25,6 euros, contre 23,7 euros précédemment.

'Nous considérons la SocGen comme une banque bien gérée et bien diversifiée', reconnaît l'intermédiaire dans une note de recherche.

UBS explique qu'il préfère conserver malgré tout une recommandation 'vendre' sur l'action.

L'analyste justifie son positionnement prudent par un objectif de rentabilité des capitaux propres (ROE) de 10% à horizon 2015 jugé difficile à atteindre, des incertitudes au niveau réglementaire et une valorisation jugée peu attractive.

Les équipes de Crédit Suisse se montrent, elles, plus positives et renouvellent leur opinion 'surperformance' assortie d'un objectif de cours de 43,4 euros sur la valeur.

Le bureau d'études se félicite, entre autres, de l'optimisme dont a fait preuve le groupe concernant son activité de banque de détail en France, dont les revenus sont attendus en hausse de 1% cette année pour une structure de coûts stable.

En dépit de taux d'intérêt très bas, d'une demande de crédit toujours faible et d'un environnement économique tournant au ralenti, la Société Générale est en effet parvenue à dégager des revenus en croissance sur ses réseaux en France.

'SG demeure notre valeur préférée au sein des banques françaises, le groupe étant le plus à même de profiter d'une accélération de la croissance grâce à son exposition aux PME françaises, à la Communauté des Etats indépendants (CEE) et à une exposition plus importante que ses concurrents aux marchés d'actions', résume Crédit Suisse.

D'après les analystes, le titre pourrait ainsi être amené à rattraper son retard en termes de valorisation par rapport à ses comparables.

Frédéric Oudéa, son PDG, a d'ailleurs rappelé à l'issue de la publication que le groupe avait l'ambition de figurer dans le 'peloton de tête des banques européennes'.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance