BFM Patrimoine
Placements

Sodexo prévoit un impact financièrement neutre à moyen terme du passage aux cartes

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Sodexo (SW.FR) ne s'attend pas à ce que la migration de la France vers les cartes repas, en lieu et place des titres de restauration prépayée actuellement en vigueur, ait un impact significatif sur les comptes de sa division Ava

PARIS (Dow Jones)--Sodexo (SW.FR) ne s'attend pas à ce que la migration de la France vers les cartes repas, en lieu et place des titres de restauration prépayée actuellement en vigueur, ait un impact significatif sur les comptes de sa division Avantages & Récompenses, a affirmé le directeur stratégie et développement de la branche à Dow Jones Newswires.

"L'impact devrait être globalement neutre sur nos comptes, même si la coexistence des deux modes de paiement sera plus lourde à supporter dans un premier temps. Notre expérience à l'échelle mondiale nous a montré que la migration vers les cartes ne change pas fondamentalement la donne", a déclaré Jean-Jacques Vironda pendant un entretien.

"Certes, nous rembourserons plus vite les commerçants avec les cartes. Mais les grandes enseignes avaient déjà pris l'habitude de se faire rembourser plusieurs fois par semaine. A l'inverse, nous devrions économiser sur d'autres types de coûts, comme la production, la collecte ou la distribution des titres en papier. Le passage à la carte devrait par ailleurs permettre de développer de nouveaux services", a-t-il précisé.

Le décret autorisant la dématérialisation des titres restaurants en France a été publiée vendredi au Journal Officiel. Ce texte entrera en vigueur le 2 avril. Sodexo a indiqué à Dow Jones Newswires être prêt à proposer ces nouveaux services à ses clients.

La valeur des titres émis par la division Avantages et Récompenses en France représente environ 10% du total des titres qu'elle émet à travers le monde, a indiqué Jean-Jacques Vironda. Petite à l'échelle du groupe, mais très rentable, la branche Avantages et Récompenses de Sodexo a généré 4,3% du chiffre d'affaires du groupe en 2012-2013, mais presque 32% de son résultat opérationnel courant. Au total, Sodexo a dégagé un chiffre d'affaires proche de 18,4 milliards d'euros, et un résultat opérationnel avant éléments exceptionnels de 953 millions d'euros sur l'exercice clos en août 2013.

Sodexo s'attend cependant à ce que la transition de ses clients vers les cartes prenne plusieurs années.

"Je pense que la transition vers les cartes devrait prendre au moins 5 ans", a déclaré Jean-Jacques Vironda. "En France, nous avons 40.000 clients de toutes tailles à qui nous fournissons des titres de services en complément de notre offre de restauration collective", a-t-il souligné.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

March 07, 2014 10:35 ET (15:35 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-