BFM Patrimoine
Placements

Sodexo souffre en Amérique du Nord et chute en Bourse

Sodexo abaisse ses prévisions annuelles mais mise sur son plan de redressement.

Sodexo abaisse ses prévisions annuelles mais mise sur son plan de redressement. - Sodexo

Les investisseurs ont sanctionné jeudi l'abaissement des prévisions annuelles de Sodexo, affecté par une détérioration de ses performances en Amérique du Nord. Le leader mondial des services aux entreprises va mettre en place un plan d'action pour y remédier.

L'action Sodexo chutait de plus de 10% à la Bourse de Paris (-12,5% à 85 euros à 13h30) à la suite de l'avertissement lancé jeudi par le groupe deux mois après l'arrivée de son nouveau directeur général Denis Machuel, 

En avance sur la publication des résultats semestriels prévue le 12 avril, le leader mondial des "services de qualité de vie" a dévoilé une estimation de ses performances financières pour les six premiers mois de l`exercice 2017-2018. Et les nouvelles ne sont pas bonnes.

Depuis la publication du chiffre d`affaires du premier trimestre de l`exercice 2017-2018 le 11 janvier 2018, Sodexo a enregistré une évolution d'activité et une rentabilité inférieures aux attentes de l'équipe dirigeante.

Plombé par l'Amérique du Nord

Le chiffre d`affaires du premier semestre de l'exercice 2017-2018 a reculé de -3,2% à 10,3 milliards d`euros en raison d'une "légère détérioration" au deuxième trimestre de l'activité des segments Education et Santé en Amérique du Nord, où la rentabilité s'est "particulièrement détériorée".

Le résultat d'exploitation a ainsi diminué de -7,4 % (à taux de change constant) sur la période, avec une marge en recul de 70 points de base.

"Les mesures déployées pour gagner en efficacité et améliorer les marges en Amérique du Nord n'ont pas encore porté leurs fruits", explique le groupe.

Dans ces conditions, Sodexo anticipe au second semestre "la poursuite de la diminution du chiffre d`affaires en Amérique du Nord, même si dans une moindre mesure que sur le premier semestre", tandis que "la plus lente conversion des opportunités commerciales en nouveaux contrats pèseront sur la croissance du chiffre d`affaires et les marges au second semestre".

En conséquence, la croissance interne du chiffre d`affaires devrait être comprise entre +1 % et +1,5 % (hors impact lié à la 53e semaine) et la marge d'exploitation est désormais attendue autour de 5,7 %.

Plan d'action

En tout état de cause, "cet avertissement soulève des questions sur [...] le calendrier nécessaire pour régler les problèmes qui persistent depuis plusieurs trimestres, à la suite de la réorganisation du groupe", pointent les analystes d'Oddo BHF.

Pour redresser le tir, Sodexo "met en oeuvre des actions visant à accroître la contribution des contrats moins performants" et "améliorer la productivité par une meilleure planification et allocation du temps de travail sur site".

Il s'agit également de "maîtriser plus strictement les dépenses", "renforcer les procédures d`approvisionnement et accroître le taux d`achats référencés".

Ce plan "d'action et non de restructuration" à moyen terme, dont le montant n'a pas été dévoilé, sera réalisé "zone géographique par zone géographique" et s'étalera "sur douze/dix-huit mois", a indiqué Denis Machuel au cours d'une conférence téléphonique.

"Ces mesures sont destinées à réaliser davantage d'économies pérennes qui seront réinvesties" pour améliorer la compétitivité et investir dans le numérique, le marketing et les ventes, nécessaires à la croissance".

François Berthon avec AFP