BFM Patrimoine
Placements

Soitec anticipe une perte opérationnelle pour les exercices 2013-2014 et 2014-2015

BFM Patrimoine
Résultats de Soitec - Premier semestre 2013-2014 : - Soitec anticipe une perte opérationnelle sur l'ensemble de l'exercice 2013-2014 - La reconnaissance du chiffre d'affaires solaire au second semestre dépend d'autorisations administratives - L'ac

Résultats de Soitec - Premier semestre 2013-2014 :

- Soitec anticipe une perte opérationnelle sur l'ensemble de l'exercice 2013-2014

- La reconnaissance du chiffre d'affaires solaire au second semestre dépend d'autorisations administratives

- L'activité dans l'électronique devrait rester modérée au cours des prochains trimestres

- Le groupe continue de viser un bénéfice opérationnel en 2015-2016

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de composants pour les industries électronique et photovoltaïque Soitec (SOI.FR) a annoncé mercredi s'attendre à une perte opérationnelle pour l'exercice 2013-2014, en cours, et le suivant, après avoir accusé de lourdes pertes au premier semestre en raison de la chute de la demande en ordinateurs personnels, des investissements consentis pour se diversifier dans l'énergie solaire et du coût des mesures d'économies adoptées.

La société de hautes technologies a en outre prévenu que la forte hausse séquentielle de son chiffre d'affaires au second semestre dans l'énergie solaire dépendrait d'une autorisation administrative du ministère sud-africain de l'Energie. "En l'absence de ce feu vert, les ventes de ce projet ne pourraient pas être reconnues dans le chiffre d'affaires du second semestre", a déclaré Soitec dans un communiqué.

"L'activité devrait rester modérée pour la division électronique au cours des prochains trimestres, avec une visibilité limitée au second semestre de l'exercice en cours", a en outre déclaré le groupe.

Grâce aux mesures de réductions de coûts déjà engagées et à des prévisions plus optimistes à moyen terme dans l'électronique comme dans le solaire, Soitec a cependant confirmé son objectif d'un retour à une marge opérationnelle positive pour l'exercice qui s'achèvera en mars 2016.

Au premier semestre, Soitec a accusé une perte nette de 159,9 millions d'euros, contre une perte nette de 132,3 millions d'euros un an plus tôt, et une perte opérationnelle courante de 71,9 millions d'euros, contre un déficit de 70,2 millions d'euros au premier semestre 2011-2012.

Pour le premier semestre 2013-2014, clos fin septembre, le groupe avait déjà annoncé voilà un mois une chute de 30,1% de son chiffre d'affaires, à 91 millions d'euros, en raison d'un repli de 28,6% à 89,9 millions d'euros de l'activité de sa branche électronique. Sur cette période, la division solaire a réalisé un chiffre d'affaires de 0,7 million d'euros, contre 4,2 millions d'euros un an plus tôt.

Soitec avait alors prévenu que le premier semestre se clôturerait par une perte opérationnelle courante estimée à 71,9 millions d'euros. Le groupe avait cependant promis une nette amélioration de ses comptes pour la seconde partie de l'exercice 2013-2014, grâce à un fort rebond de ses ventes et aux mesures prises précédemment pour réduire les coûts.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

Soitec a indiqué dans un communiqué que "sur la base des prévisions les plus récentes, la trésorerie disponible à mars 2014 devrait rester globalement inchangée par rapport à septembre 2013. Le groupe reste attentif aux opportunités pouvant lui permettre d'accroître ses liquidités, à travers une monétisation de ses actifs ou des lignes de crédit supplémentaires".

LE CONTEXTE:

Soitec est engagé dans une phase de transition. Le spécialiste du silicium sur isolant - qui permet d'accroître les performances des puces électroniques tout en réduisant leur consommation en énergie - a entrepris de se diversifier dans la production de fermes photovoltaïques à haut rendement pour les zones à fort ensoleillement. Cette diversification doit générer ses premiers revenus significatifs pendant l'exercice en cours, qui s'achèvera en mars de l'année prochaine. La division électronique de Soitec est également dans une phase transitoire. Elle fait face à à une chute de la demande en ordinateurs personnels, que l'engouement pour les tablettes et smartphones doit encore compenser.

En mai 2013, Soitec s'est fixé pour objectifs stratégiques de doubler de taille et de redevenir rentable à l'horizon 2015. En 2012-2013, le groupe avait accusé une perte nette record d'environ 210 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de proche de 263 millions d'euros, en raison de provisions et des investissements nécessaires au développement de son activité solaire.

COMMUNIQUES FINANCIERS DE Soitec:

http://www.soitec.com/fr/finance/communiques-de-presse/

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

November 20, 2013 02:25 ET (07:25 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-