BFM Patrimoine
Placements

Soitec confirme ses objectifs 2015-2016 après une perte annuelle de 236,7 mlns d'euros

BFM Patrimoine
Résultats de Soitec - Exercice 2013-2014: L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de composants pour les industries électronique et photovoltaïque Soitec (SOI.FR) a annoncé mardi une perte nette quasi équivalente à son chiffre d'affaires p

Résultats de Soitec - Exercice 2013-2014:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de composants pour les industries électronique et photovoltaïque Soitec (SOI.FR) a annoncé mardi une perte nette quasi équivalente à son chiffre d'affaires pour l'exercice 2013-2014, mais a confirmé la perspective d'un doublement de son chiffre d'affaires et d'un retour à la rentabilité opérationnelle lors de l'exercice qui s'achèvera en mars 2016, grâce aux revenus générés par sa nouvelle division solaire et aux mesures d'économies adoptées.

Pour l'exercice qui a débuté le 1er avril, le groupe de haute technologie anticipe une perte opérationnelle "très significativement réduite" par rapport à celle de 137,3 millions d'euros accusée en 2013-2014. Lors de l'exercice précédent, la perte opérationnelle de Soitec avait atteint 123 millions d'euros.

Soitec a accusé en 2013-2014 une perte nette de 236,7 millions d'euros, en raison de la chute de ses ventes dans l'électronique, des investissements nécessaires à son développement dans le solaire, ainsi que de coûts de restructuration et de dépréciations. En 2012-2013, la perte nette du groupe s'était élevée à 209,5 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires annuel de l'industriel est ressorti en baisse de 6%, à 247,1 millions d'euros, les premiers revenus significatifs de sa nouvelle activité solaire n'ayant pas suffi à compenser une nouvelle chute de son activité électronique.

Le chiffre d'affaires du segment électronique a comme prévu diminué de 34,9%, à 167,5 millions d'euros, tandis que celui du segment solaire a atteint 78,9 millions d'euros, contre 5,8 millions d'euros un an plus tôt. Soitec a récemment obtenu les autorisations administratives lui permettant de faire entrer un nouvel actionnaire de référence dans son projet de centrale solaire de Touwsrivier, en Afrique du Sud, ce qui lui permet de déconsolider la filiale.

La semaine dernière, Soitec a avancé la date de publication de ses résultats annuels à ce mardi, "afin de fournir à ses actionnaires les informations les plus complètes et les plus précises sur l'impact de son projet sud-africain Touwsrivier sur ses comptes, en particulier en vue de la prochaine assemblée générale". Prévue dans la journée, cette assemblée générale doit voter une série de résolutions permettant de procéder à des augmentations de capital.

La semaine dernière, le groupe a annoncé la perte d'un contrat dans l'activité solaire représentant à lui seul près de la moitié de son carnet de commandes aux Etats-Unis. Cette perte, qui a semé le doute sur le potentiel de la technologie photovoltaïque à haut rendement de Soitec, a provoqué un décrochage de l'action en Bourse. L'action Soitec a clôturé jeudi dernier à 1,89 euro.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Le groupe anticipe un momentum positif autour de l'adoption de ses solutions technologiques FDSOI ainsi que la confirmation de la pertinence de ses choix stratégiques dans le domaine de l'Energie solaire, lui permettant de doubler ses revenus à horizon 2015-2016 et de bénéficier d'un levier opérationnel significatif", a déclaré Soitec dans un communiqué.

LE CONTEXTE:

Soitec est engagé dans une phase de transition. Le spécialiste du silicium sur isolant - qui permet d'accroître les performances des puces électroniques tout en réduisant leur consommation en énergie - a entrepris de se diversifier dans la production de fermes photovoltaïques à haut rendement pour les zones à fort ensoleillement. Cette diversification a généré ses premiers revenus significatifs pendant l'exercice 2013-2014. La division électronique de Soitec est également dans une phase transitoire. Elle fait face à une chute de la demande en ordinateurs personnels, que l'engouement pour les tablettes et smartphones doit encore compenser.

En mai 2013, Soitec s'est fixé pour objectifs stratégiques de doubler de taille et de redevenir rentable à l'horizon 2015-2016. Aucune estimation de la rentabilité visée à l'horizon 2016 n'a été communiquée.

COMMUNIQUES FINANCIERS DE Soitec:

http://www.soitec.com/fr/finance/communiques-de-presse/

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

April 22, 2014 02:01 ET (06:01 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-