BFM Patrimoine
Placements

Soitec: profite d'un rebond de 7% après sa chute.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Soitec reprend quelques couleurs aujourd'hui avec un gain de 7% à 0,92 E. Le titre a chuté de près de 66% à la suite de l'annulation du projet solaire pour 150 MW aux Etats-Unis qui a amené certains analystes à dégrader l

(CercleFinance.com) - Soitec reprend quelques couleurs aujourd'hui avec un gain de 7% à 0,92 E. Le titre a chuté de près de 66% à la suite de l'annulation du projet solaire pour 150 MW aux Etats-Unis qui a amené certains analystes à dégrader leur recommandation.

Ainsi, Exane BNP Paribas a jeté l'éponge sur le dossier, qu'il avait contribué à réveiller en début d'année. Les analystes ont radicalement changé leur fusil d'épaule en passant, d'un coup, du conseil acheteur de 'surperformance' à la position vendeuse de 'sous-performance'.

Exane souligne que non seulement Soitec a perdu un important contrat solaire évalué à environ 300 millions de dollars de chiffre d'affaires, mais que le groupe entend malgré tout continuer le développement de sa technologie à concentration solaire (dit CPV), 'ce qui pourrait menacer le reste de ses activités'.

En effet, 'les coûts fixes de la division CPV étant de l'ordre de 65 millions d'euros, nous ne voyons pas comment la société pourrait rétablir l'équilibre financier ni même générer un cash flow positif', s'alarment les analystes. Et Exane d'enfoncer le clou en craignant qu'il soit difficile à Soitec de trouver des clients pour sa technologie CPV dans les années qui viennent.

Bref, il semble de plus en plus 'inévitable' que Soitec recoure de nouveau au marché pour lever les fonds qui lui manqueront. Sa trésorerie brute devrait être inférieure à 44 millions en fin d'exercice, en mars prochain. Or sa consommation de cash devrait passer de 30 à 40 millions par semestre actuellement à environ 50 millions suite à la décision concernant la technologie CPV.

Même si Exane estimait dernièrement à 2,4 euros par action environ la valeur de la technologie 'coeur de métier' de Soitec, le FD-SOI, le risque de déstabilisation du bilan du groupe les conduit à dégrader leur conseil. En effet, l'échec de la technologie CPV 'affecte substantiellement le modèle économique de Soitec'.

'Nous avons été mal inspirés ce coup-ci', sont bien forcés de reconnaître les analystes. Rappelons que le 28 février, Exane avait contribué à revigorer l'action Soitec, en faisant part d'un premier conseil d'achat sur la valeur, tout en visant 3 euros alors que l'action en valait alors 2.

'Soitec dispose de six mois pour s'occuper de sa division solaire', estime Bryan Garnier qui cite la conclusion de nouveaux contrats, la vente de la division ou le plus probablement une augmentation de capital comme solutions éventuelles.

En attendant, ce courtier passe de 'achat' à 'neutre' sur le titre et réduit sa valeur intrinsèque ('fair value') de 2,6 à 0,85 euro. Il révise en baisse ses estimations de BPA sur la période 2014-2017, passant ainsi de -0,62 à -0,75 euro pour l'exercice 2014-15 et de +0,10 à -0,32 euro pour 2015-16.

'Nous pensons que les risques pour la situation financière ne sont pas pleinement reflétés dans le cours des actions', ajoute l'intermédiaire.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance