BFM Patrimoine
Placements

SOITEC : AVEC LE SOUTIEN DE SOITEC, L'ASSOCIATION ZANMI-LASANTE PARIS APPROVISIONNE EN ELECTRICITE SOLAIRE UNE COMMUNAUTE RURALE D'HAÏTI

BFM Patrimoine
AVEC LE SOUTIEN DE SOITEC, L'ASSOCIATION ZANMI-LASANTE PARIS APPROVISIONNE EN ELECTRICITE SOLAIRE UNE COMMUNAUTE RURALE D'HAÏTI Ce projet d'électrification solidaire, distingué par l'initiative Sunidarity de Soitec,fête sa première

AVEC LE SOUTIEN DE SOITEC, L'ASSOCIATION ZANMI-LASANTE PARIS APPROVISIONNE EN ELECTRICITE SOLAIRE
UNE COMMUNAUTE RURALE D'HAÏTI

Ce projet d'électrification solidaire, distingué par l'initiative Sunidarity de Soitec,

fête sa première année de mise en oeuvre.

Paris, le 14 mai 2014 - Un an après sa reconstruction, le centre communautaire de Sainte Rose de Lima, situé sur la commune rurale de Palmary, dans le Plateau Central d'Haïti, bénéficie d'un approvisionnement fiable en électricité : un équipement Plug&Sun(TM) y assure désormais une production autonome d'électricité solaire grâce à la technologie photovoltaïque à concentration (CPV). Développé par l'entreprise Soitec, ce type de dispositif offre une solution aux problèmes d'accès à l'énergie dans les zones mal ou non reliées au réseau électrique.

Initié et porté par l'association Zanmi Lasanté Paris, le projet d'électrification du centre communautaire avait remporté l'adhésion du jury de la première édition de Sunidarity.

Cette initiative, lancée par Soitec, permet à des associations, ONG et fondations de bénéficier d'équipements Plug & Sun(TM) pour mener à bien leurs missions de développement local.

Après avoir été acheminé puis installé à Palmary en juin 2013, l'équipement Plug&Sun(TM) a été confié à un technicien local, qui en assure l'entretien et la maintenance. Depuis plusieurs mois, il approvisionne les villageois en électricité, rendant entre autres possible la recharge de téléphones portables et l'éclairage du centre communautaire le soir. Les enfants peuvent ainsi faire leurs devoirs et les villageois se réunir.

Christine Murray, Présidente de Zanmi Lasanté Paris, explique : « Il était très important de garantir à cette communauté un approvisionnement électrique sur le long terme. Cela impliquait notamment de veiller à la sécurité de l'installation. La solution Plug&Sun(TM) s'est avérée idéale, car nous avons pu installer les trackers solaires sur le toit plat d'un local technique, les autres composants comme la batterie et le coffret de gestion de l'énergie étant abrités à l'intérieur ».

Avant de poursuivre : « l'électricité dont bénéficient désormais environ 200 personnes favorise les échanges avec le monde extérieur, grâce aux appels téléphoniques depuis cette zone enclavée, mais aussi l'éducation, grâce à l'éclairage, l'utilisation d'ordinateurs ou la projection de films. Nous étudions à présent la réalisation d'un forage: dans cette région touchée par le choléra, l'accès à l'eau saine constitue une priorité rendue possible aujourd'hui par l'électricité solaire ».

José Bériot, responsable du développement des projets Europe et Afrique de Soitec ajoute : « Nous sommes très fiers de soutenir ce projet : il fait totalement échos à nos convictions en matière de production d'énergie renouvelable et de développement durable. En outre, il démontre qu'il est désormais possible, grâce à notre technologie photovoltaïque à concentration, d'optimiser la production d'électricité propre et renouvelable dans les zones bénéficiant d'un fort ensoleillement ».

Focus sur le photovoltaïque à concentration (CPV)

Chaque module CPV de Soitec se compose d'une première plaque en verre où sont montées des cellules à triple jonction. Des lentilles de Fresnel, fabriquées en silicone et disposées sur une autre plaque de verre, concentre 500 fois la lumière qui atteint ces cellules. Ces dernières assurent la conversion en électricité de la lumière concentrée. Les deux plaques de verre sont assemblées par un cadre métallique. Cette conception assure la robustesse, la durabilité et la résistance des modules. Les modules sont assemblés sur des « trackers ». Grâce à un déplacement biaxial, ces systèmes de suivi de la course du soleil optimisent automatiquement la position des modules, pour maximiser la production d'énergie tout au long de la journée.

Les équipements Plug&Sun(TM) ont été conçus pour répondre aux besoins en énergie des sites isolés. Ils se composent de deux à trois trackers reliés à un système de gestion de l'énergie ainsi qu'à un ensemble de batteries. Chaque tracker est formé de 12 modules CPV dont la puissance crête est de 1,14 kWc. Grâce aux batteries, l'électricité produite la journée par les trackers est stockée et peut alimenter à la demande toutes sortes d'appareils électriques. L'installation d'un Plug&Sun ne demande que quelques heures, ce qui permet un déploiement rapide. Pour des besoins plus importants en électricité, le nouveau système de production d'énergie solaire Plug&Sun+(TM) peut atteindre une puissance de 7,3 kWc par tracker.

À propos de Sunidarity :

Sunidarity est une initiative lancée par Soitec, leader mondial des matériaux semi-conducteurs pour les marchés de l'électronique et de l'énergie (www.soitec.com). Elle soutient des projets de développement local, durable et solidaire portés par des ONG, fondations et associations. Ces structures peuvent ainsi bénéficier d'équipements autonomes de production d'électricité solaire (Plug&Sun(TM)), destinés à améliorer les conditions de vie des populations encore en marge du développement économique, faute d'accès à l'énergie.

Les projets présentés peuvent porter sur des domaines aussi variés que l'éducation, l'information, la communication, la santé ou encore l'agriculture. Ils doivent représenter une réelle avancée en matière de développement local et répondre à une problématique jusqu'alors non résolue, grâce à une utilisation de l'énergie solaire correspondant aux applications du Plug&Sun(TM).

Aux côtés de Zanmi Lasanté Paris, trois autres projets ont été sélectionnés en décembre 2012 pour la première édition de Sunidarity. Pour en savoir plus : www.sunidarity.com

A propos de Zanmi Lasanté Paris :

Association Loi 1901, Zanmi Lasanté Paris a été fondée à Paris en 1993 pour favoriser l'essor du développement rural et de l'éducation dans le Plateau Central d'Haïti. En créole, son nom signifie « partenaires pour la santé ». Proche de l'association haïtienne Zanmi Lasanté et de l'association américaine « Partners in Health » (dont les objectifs premiers sont d'apporter des soins médicaux de qualité aux populations rurales démunies), l'équipe de Zanmi Lasanté Paris a lancé en 2000 une campagne d'actions donnant la priorité à l'éducation, à la sécurité alimentaire et à la conservation de l'eau et du sol en terrain montagneux. Après le séisme de 2010, avec le soutien de la fondation de France, elle a élargi son champs d'actions par un projet de développement rural intégré en renforçant l'accompagnement des petits agriculteurs et la réinsertion durable des réfugies du séisme. Pour en savoir plus : www.zanmiparis.org et « Champs de Développement » (« Fields of Development »), accessible en ligne.

Contact presse Sunidarity/ Soitec :

Armelle Amilhat

HB ComCorp

+33 (0)1 58 18 32 47

aamilhat@hbcomcorp.fr

Contact presse Zanmi Lasanté Paris :

Christine Murray

+33 (0)1 47 34 94 88

zanmiparis@mac.com

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143589/R/1785327/612113.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1785327]

Communique de presse en PDF

Thomson Reuters ONE