BFM Patrimoine
Placements

Soitec: une cellule solaire atteint un rendement de 46%.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Soitec a indiqué hier soir qu'un “nouveau record du monde (venait) d'être établi pour la conversion directe de la lumière du soleil en électricité”. Développée par Soitec, le CEA-Leti en France, et l'Institut Fraunhofe

(CercleFinance.com) - Soitec a indiqué hier soir qu'un “nouveau record du monde (venait) d'être établi pour la conversion directe de la lumière du soleil en électricité”. Développée par Soitec, le CEA-Leti en France, et l'Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE) en Allemagne, une cellule solaire à multi-jonctions est parvenue à convertir 46% du rayonnement solaire en courant électrique. Selon le groupe, le taux de 50% serait à portée.

“Les cellules à multi-jonctions sont utilisées au coeur des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV) pour produire une électricité à un coût compétitif, dans de grandes centrales solaires installées dans les régions qui bénéficient d'un ensoleillement direct élevé”, rappelle le groupe français spécialisé dans les semi-conducteurs, et notamment le silicium sur isolant (SOI).

“La cellule détenant le record mondial est une cellule à quatre jonctions, dont chaque sous-cellule convertit précisément un quart des photons entrant dans une plage de longueur d'onde comprise entre 300 et 1750 nm du courant électrique. Dans le cas du photovoltaïque à concentration (CPV), une lentille de Fresnel concentre la lumière du soleil sur cette cellule de très petite taille. L'efficacité record de 46% a été mesurée à un facteur de concentration de 508 soleils”, explique encore Soitec.

Soitec ajoute que la performance qu'il revendique a été vérifiée par l'institut japonais indépendant National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST).

“Le CPV est aujourd'hui la technologie solaire la plus efficace et la mieux adaptée pour tous les pays à fort taux d'ensoleillement direct”, a déclaré à cette occasion le docteur Frank Dimroth, chef de projet pour le développement de la cellule à l'Institut Fraunhofer pour les Systèmes énergétiques solaires (ISE).

Selon la vice-présidente de Soitec chargée du développement des cellules solaires, Jocelyne Wasselin, le groupe atteindra “dans un avenir proche” un rendement énergétique de 50%.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance