BFM Patrimoine
Placements

Soitec vise un recul de 16,5% de son chiffre d'affaires en 2012-2013

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le producteur de composants pour les industries électronique et photovoltaïque Soitec (SOI.FR) a prévenu mardi s'attendre à un recul de 16,5% de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de son exercice 2012-2013, à environ 270 mi

PARIS (Dow Jones)--Le producteur de composants pour les industries électronique et photovoltaïque Soitec (SOI.FR) a prévenu mardi s'attendre à un recul de 16,5% de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de son exercice 2012-2013, à environ 270 millions d'euros.

Dans un communiqué, le spécialiste du silicium sur isolant n'est toutefois pas revenu sur ses perspectives de résultats annuels. A la mi-novembre, Soitec avait annoncé que son résultat opérationnel de l'exercice en cours resterait négatif. Au premier semestre, le groupe avait accusé une perte opérationnelle courante de 70,2 millions d'euros, en raison notamment d'une baisse annuelle de 20% de son chiffre d'affaires sur la période.

Le groupe de hautes technologies a également annoncé mardi un chiffre d'affaires en recul de 21,8%, à 190,4 millions d'euros, sur les neuf premiers mois de l'exercice en cours, qui s'achèvera en mars. Les ventes de la division électronique ont chuté de 21,4% à 186,8 millions d'euros. Encore en phase de développement, la division solaire a enregistré un chiffre d'affaires de 6,8 millions d'euros, contre 4,3 millions d'euros un an plus tôt.

Face à la dégradation de ses comptes, le groupe avait dévoilé en novembre "un programme de réduction des coûts à hauteur de 20 millions d'euros en base annuelle" pour sa division électronique. L'activité de cette dernière "devrait demeurer faible sur les prochains trimestres avec une visibilité limitée au second semestre de l'exercice en cours", avait-il alors indiqué.

"Au quatrième trimestre, la croissance du chiffre d'affaires de la division Energie solaire reste liée à la finalisation du financement d'un projet en Afrique du Sud et aux recettes devant être générées par l'achèvement de projets en Italie", a prévenu le groupe dans un communiqué.

Pour sa division électronique, le groupe s'attend à ce que "les marchés liés à la téléphonie mobile continuent de compenser en partie le ralentissement dans le segment des ordinateurs personnels".

L'action Soitec a fini à 3,10 euros mardi. Elle grimpe de 19,7% depuis le début de l'année.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

January 22, 2013 13:03 ET (18:03 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-