BFM Patrimoine
Placements

Solocal, l'ex-PagesJaunes ne va pas mieux

Solocal Group ne parvient pas encore à tourner la page des annuaires imprimés.

Solocal Group ne parvient pas encore à tourner la page des annuaires imprimés. - Mychèle Daniau / AFP

"Solocal prépare un plan de réduction drastique de sa dette afin de pouvoir de nouveau investir dans sa croissance, sans lever les incertitudes à ce stade."

L'action Solocal a lourdement plongé vendredi de 14,24% à 3,799 euros, retombant non loin de ses récents plus bas historiques de février dernier autour de 3,50 euros.

Confronté à l'effondrement progressif de ses activités historiques d'annuaires imprimés, le groupe de communication locale digitale ne parvient pas à enrayer son déclin.

Croissance limitée du chiffre d’affaires Internet

L'activité Internet peine à jouer son rôle de relais de croissance. Elle est demeurée stable au premier trimestre 2016 et les perspectives pour l'ensemble de l'année ne sont guère meilleures avec une prévision de croissance du chiffre d'affaires Internet comprise entre 0 et 2% en 2016 par rapport à 2015. 

Des investissement sont nécessaires pour remédier à la situation mais le lourd endettement de l'entreprise les rend impossibles. 

"La croissance demeure contrainte par les covenants bancaires", explique le groupe. Ces clauses de prêt des créanciers obligent en effet l'entreprise à limiter ses dépenses, l'empêchant d'investir dans la force de vente et la conquête client.

C'est pourquoi Solocal souhaite aujourd'hui "réduire de manière drastique sa dette dans le meilleur intérêt de la société". Cependant, pour l'heure, le management n'est pas en mesure de confirmer si les discussions avec les créanciers vont aboutir. 

Vers une augmentation de capital fortement dilutive

Et quand bien même elles aboutiraient, "ce refinancement passerait probablement par une grosse augmentation de capital" qui pourrait tripler le nombre de titres en circulation, prévient le courtier Oddo Securities.

L'opération qui se prépare risque ainsi de se révéler très dilutive pour les actionnaires existants avec une décote probablement importante, sans résoudre les interrogations qui se posent sur la viabilité du modèle économique du groupe.

"Beaucoup d’annuairistes ont fait faillite", rappelle en effet Oddo Securities, soulignant "l’incertitude entourant la réussite du plan de transformation digitale" de Solocal. La faculté du groupe à gérer sa transition digitale et à afficher une croissance solide et durable sur Internet reste aujourd'hui une inconnue.

Retrouvez le cours de Bourse de Solocal en temps réel en cliquant ici.

François Berthon