BFM Patrimoine
Placements

Solvay abaisse ses prévisions 2013 après son désengagement du PVC

BFM Patrimoine
- Solvay ajuste ses prévisions en raison de la comptabilisation de sa branche chlorovinyles en activité non poursuivie - Les résultats et l'activité sont en baisse au troisième trimestre - Le groupe table sur un "redressement progressif de

- Solvay ajuste ses prévisions en raison de la comptabilisation de sa branche chlorovinyles en activité non poursuivie

- Les résultats et l'activité sont en baisse au troisième trimestre

- Le groupe table sur un "redressement progressif de la demande" en Europe

Chiffre d'affaires de Solvay - Troisième trimestre :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de chimie franco-belge Solvay (SOLB.BT) a mis à jour vendredi sa prévision annuelle d'excédent brut d'exploitation récurrent pour tenir compte de son désengagement de ses activités de PVC (chlorovyniles), placées au sein d'une coentreprise.

Le groupe a indiqué prévoir un excédent brut d'exploitation hors éléments exceptionnels de 1,65 milliard d'euros cette année, au lieu de 1,88 milliard d'euros en 2012, alors qu'il tablait jusqu'à présent sur une stabilité de cet indicateur.

En mai dernier, le groupe issu du rachat du français Rhodia par le belge Solvay à la fin 2011 a annoncé qu'il avait engagé sa sortie du PVC en Europe, avec la création d'une coentreprise détenue à parité avec le groupe pétrochimique Ineos. L'opération donnerait naissance au numéro un européen dans ce segment. Solvay dispose d'une option lui permettant d'ici 4 à 6 ans de céder sa participation dans cette joint-venture à Ineos.

Le groupe a également publié vendredi un résultat net en baisse à 118 millions d'euros au troisième trimestre, contre 143 millions d'euros un an plus tôt, pénalisé par des effets de change, de prix et de périmètre négatifs, ainsi que par une base de comparaison élevée. L'excédent brut d'exploitation récurrent a reculé de 13% à 439 millions d'euros sur la période, et le chiffre d'affaires s'est replié de 8% à 2,46 milliards d'euros, malgré des ventes stables en volume.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"L'Europe sort lentement de la récession, ce qui devrait conduire au redressement progressif de la demande. Dans ce contexte, nous anticipons un effet de saisonnalité relativement moins marqué au quatrième trimestre", a déclaré Solvay dans un communiqué. "Afin de refléter la comptabilisation des chlorovinyles en activité non poursuivie, Solvay a mis à jour ses prévisions annuelles. Le groupe table désormais sur un Rebitda 2013 de l'ordre de 1,65 milliard d'euros, globalement en ligne avec la précédente prévision qui était basée sur l'ancien périmètre", a ajouté le groupe.

LE CONTEXTE:

Au début octobre, Solvay a annoncé l'acquisition de l'américain Chemlogics pour une valeur d'entreprise de 1 milliard d'euros. Dans la foulée, l'agence de notation Fitch a placé la note de crédit du groupe sous surveillance négative. L'agence a maintenu sa note A- sur la dette de Solvay, tout en estimant que le profil de crédit du groupe après l'acquisition de Chemlogics correspondra davantage à une note BBB+ sur les trois prochaines années.

S&P a de son côté estimé que la politique financière de Solvay, notamment le mode de financement choisi pour l'acquisition de Chemlogics, était conforme à sa note BBB+ actuelle. L'agence d'évaluation financière a ajouté que le profil de crédit de la société allait probablement se renforcer en 2014.

Le groupe a également annoncé en juin un plan de restructuration de ses activités européennes de carbonate de soude, afin de réduire de 100 millions d'euros annuels la base de coûts de cette activité, affectée par des surcapacités liées à la faiblesse de la demande et à une offensive du groupe turc Eti Soda sur le marché européen.

Les premiers effets de ce plan se feront sentir à partir de 2014, pour faire leur plein effet sur les comptes du groupe à partir de 2016.

COMMUNIQUES FINANCIERS DE SOLVAY:

http://www.solvay.com/fr/investors/news_and_results/results/index.html

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

October 25, 2013 02:40 ET (06:40 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-