BFM Patrimoine
Placements

Solvay: chimiste préféré de Morgan Stanley.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Morgan Stanley confirme ce matin son conseil acheteur de 'surpondérer' le titre du groupe chimique belge Solvay, sur lequel il vise un objectif de cours de 120 euros. En Bourse de Bruxelles, l'action Solvay, qui fait partie de

(CercleFinance.com) - Morgan Stanley confirme ce matin son conseil acheteur de 'surpondérer' le titre du groupe chimique belge Solvay, sur lequel il vise un objectif de cours de 120 euros. En Bourse de Bruxelles, l'action Solvay, qui fait partie de l'indice Bel 20 et aussi plus récemment de l'indice français CAC 40, recule cependantg de 1,4% à 105,2 euros.

Certes, avec plus de 65% de hausse depuis le début de l'année, l'action Solvay fait partie des meilleures performances du secteur chimique européen. Ce qui n'empêche pas les analystes de Morgan Stanley de la maintenir parmi leur liste de valeurs préférées pour 2013, en raison notamment du potentiel d'amélioration de ses performances opérationnelles.

Si le chimiste atteint ses objectifs financiers de long terme, dont un excédent brut d'exploitation (EBE ; EBITDA, en anglais) de trois milliards d'euros en 2016, son action recèlerait alors le plus important potentiel de hausse du secteur.

Dans le meilleur des cas, et en supposant que la cible d'EBE 2016 soit atteinte à 100%, l'objectif théorique sur le titre serait de 180 euros, calcule Morgan Stanley.

Aussi, le cash-flow dégagé par le groupe, qui dépasse actuellement les 800 millions d'euros par an, devrait franchir la barre du milliard à partir de 2015. En 2014/2015, il devrait donc se retrouver en situation de trésorerie nette, ce qui laissera alors la voie ouverte à davantage de retours pour les actionnaires, par exemple du côté du dividende qui assure environ 3% de rendement à l'heure actuelle.

Morgan Stanley note cependant que même après un ajustement à la baisse, ses prévisions de bénéfice par action Solvay sont supérieures à celles du consensus des investisseurs de 6% pour 2013 (à 9,24 euros) et de 17% pour 2014 (à 11,38 euros).

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance