BFM Patrimoine
Placements

Solvay confiant pour sa performance opérationnelle en 2014 après son T1

BFM Patrimoine
Résultats de Solvay - Premier trimestre 2014: L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Le groupe de chimie franco-belge Solvay (SOLB.BT) s'est déclaré confiant mardi dans sa capacité à dégager cette année un excédent brut d'exploitation en hausse de p

Résultats de Solvay - Premier trimestre 2014:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de chimie franco-belge Solvay (SOLB.BT) s'est déclaré confiant mardi dans sa capacité à dégager cette année un excédent brut d'exploitation en hausse de presque 10% à données comparables, grâce une bonne performance opérationnelle.

Au premier trimestre, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 2,55 milliards d'euros, en hausse de 1%, mais un excédent brut d'exploitation de 467 millions d'euros, en progression de 11%, grâce aux programmes de réorganisation qui ont permis une amélioration de 150 points de base de sa marge brute d'exploitation récurrente, à 18,3%.

Pour sa part, le consensus Vara Research communiqué par le groupe avait anticipé un chiffre d'affaires trimestriel légèrement supérieur à 2,58 milliards d'euros, mais un excédent brut d'exploitation récurrent inférieur à 430 millions d'euros.

Lors de la publication de ses résultats annuels, à la fin du mois de février, le groupe de chimie s'était déclaré confiant dans sa capacité à améliorer son excédent brut d'exploitation récurrent en 2014 grâce aux différents programmes mis en oeuvre pour renforcer ses résultats.

Au final, le résultat net de la période a atteint 107 millions d'euros, contre 86 millions d'euros au premier trimestre 2013.

Solvay tiendra l'assemblée générale de ses actionnaires le 13 mai prochain.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Solvay a bien démarré l'année grâce à l'amélioration de la demande et aux résultats de nos programmes d'excellence. La reprise de la demande s'est traduite par une hausse des volumes dans la plupart de nos activités, tandis que la performance opérationnelle de Chemlogics affiche une croissance à deux chiffres. Les résultats des programmes d'excellence lancés à l'échelle du Groupe ont permis de compenser les impacts défavorables des variations de change et d'événements non récurrents. Au cours de ce premier trimestre, Solvay a généré de la croissance et a amélioré ses marges. En 2014, Solvay poursuivra sa profonde transformation afin de créer un groupe à plus forte croissance, moins cyclique et plus rentable", a déclaré Jean-Pierre Clamadieu, le président du comité exécutif du groupe.

LE CONTEXTE:

Le chimiste issu du rachat à la fin 2011 du français Rhodia par le belge Solvay a ajusté en novembre dernier ses objectifs stratégiques à l'horizon 2016, afin de prendre en compte la dégradation de la conjoncture en Europe et de nombreuses variations de périmètre depuis leur rapprochement. Solvay table désormais sur un excédent brut d'exploitation récurrent de 2,3 à 2,5 milliards d'euros à l'horizon 2016, au lieu d'un précédent objectif de 3 milliards d'euros. A cette date, le groupe industriel avait souligné que ses "programmes d'excellence" généreraient à eux seuls un excédent brut d'exploitation récurrent supplémentaire de 670 millions d'euros en 2016 par rapport à 2013.

Parmi ses plus récentes évolutions de périmètre, le groupe franco-belge a racheté en octobre 2013 l'américain Chemlogics pour 1,35 milliard de dollars, afin de se renforcer dans les spécialités chimiques pour l'extraction de pétrole et de gaz aux Etats-Unis. Solvay avait annoncé en mai 2013 son intention de combiner ses activités dans le PVC avec celles du pétrochimiste Ineos. Le franco-belge dispose d'une option lui permettant d'ici 4 à 6 ans de céder sa participation dans cette joint-venture à Ineos. Mais comme elle doit donner naissance au numéro un européen avec près de 50% de parts de marché, l'opération doit encore recevoir le feu vert de Bruxelles, qui doit se prononcer au cours du premier semestre.

COMMUNIQUES FINANCIERS DE SOLVAY:

http://www.solvay.com/fr/investors/news_and_results/results/index.html

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

May 06, 2014 02:10 ET (06:10 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-