BFM Patrimoine
Placements

Solvay lance un projet d'optimisation de ses capacités de production de carbonate de soude au niveau mondial

BFM Patrimoine
Bruxelles, le 18 décembre 2012 à 7h30 - Solvay, leader mondial du carbonate de soude, annonce le lancement d'un projet visant à optimiser son empreinte industrielle mondiale. Le Groupe souhaite renforcer son positionnement stratégique en ajusta

Bruxelles, le 18 décembre 2012 à 7h30 - Solvay, leader mondial du carbonate de soude, annonce le lancement d'un projet visant à optimiser son empreinte industrielle mondiale. Le Groupe souhaite renforcer son positionnement stratégique en ajustant ses capacités de production aux dynamiques de marché par zone géographique et en améliorant sa compétitivité. Cela permettra à Solvay d'augmenter la rentabilité et le potentiel de génération de cash de son activité Carbonate de Soude.

La demande de carbonate de soude dans les marché émergents, en Amérique du Nord, en Europe de l'Est et au Moyen-Orient demeure satisfaisante. En revanche, l'Europe de l'Ouest et l'Europe du Sud sont confrontées à des conditions de marché difficiles du fait d'une baisse structurelle de la demande et de surcapacités. « Nous devons prendre en compte le contexte macro-économique de chaque région du monde et nous adapter en conséquence. En tant qu'acteur majeur du marché, nous sommes déterminés à ajuster notre offre et notre outil de production à la demande, en particulier en Europe du Sud et dans le bassin méditerranéen », explique Pascal Juéry, récemment nommé Président de la nouvelle Global Business Unit Essential Chemicals de Solvay.

Aux Etats-Unis (Green River, Wyoming) où Solvay possède les actifs industriels sur base de minerai naturel (trona) les plus compétitifs, le Groupe compte augmenter sa capacité de production de 12% environ, grâce à des actions d'excellence opérationnelle avec un montant d'investissements limité. Cela permettra à Solvay d'accompagner la croissance dans la région, en Amérique du Sud notamment.

En Europe, Solvay continuera à renforcer la compétitivité de ses usines de carbonate de soude synthétique en capitalisant sur l'excellence opérationnelle, l'efficacité énergétique et la maintenance. Le Groupe mettra en particulier l'accent sur ses usines de carbonate de soude synthétique de classe mondiale et le renforcement de ses positions dans le bicarbonate de soude. Le réseau d'usines de Solvay est idéalement positionné pour servir le marché européen.

En Europe du Sud et dans le bassin méditerranéen, Solvay doit faire face à une surcapacité structurelle liée à une faible demande. De plus, le Groupe est soumis à une forte pression concurrentielle due à l'apparition d'un concurrent produisant du carbonate de soude naturel. Solvay étudie actuellement des solutions pour ajuster ses capacités de production dans la région et sera en mesure d'annoncer un plan d'actions spécifique vers la mi-2013.

Le carbonate de soude est un produit minéral principalement utilisé dans la fabrication du verre, de détergents et d'applications environnementales. Solvay possède neuf usines de production de carbonate de soude dans huit pays (Allemagne, Bulgarie, Egypte, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, et Portugal).

SOLVAY est un groupe chimique international, résolument engagé dans le développement durable et clairement focalisé sur l'innovation ainsi que l'excellence opérationnelle. Il réalise plus de 90% de ses ventes dans des marchés où il figure déjà parmi les trois premiers mondiaux. Solvay propose une large gamme de produits qui contribuent à améliorer la qualité de la vie et la performance de ses clients dans des marchés tels que les biens de consommation, la construction, l'automobile, l'énergie, l'eau et l'environnement ainsi que l'électronique. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 31 000 personnes dans 55 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,7 milliards d'EUR (pro forma) en 2011. Solvay SA (SOLB.BE) est côté à la Bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB.BB - Reuters: SOLBt.BR).

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Lamia Narcisse
Erik De Leye
Maria Alcon-Hidalgo
Patrick Verelst
Media Relations
Media Relations
Investor Relations
Investor Relations
+33 1 53 56 59 62
+32 2 264 1530
+32 2 264 1984
+32 2 264 1540

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/133981/R/1665647/540460.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1665647]

20121218_Soda_Ash_FR.pdf

Thomson Reuters ONE